Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

3 pratiques modernes pour des collaborateurs heureux d’être performants

[En partenariat avec ZestMeUp]

Mesurons-nous à quel point il est important que chaque employé soit performant ? Certains diront qu’être performant permet d’obtenir une prime ou une augmentation de salaire, d’autres tout simplement de garder son emploi. Mais au-delà de ces considérations légitimes, il existe des facteurs et besoins humains qui sont loin, très loin, d’être négligeables : bien-être, sens, considération.

Nous voyons bien que dans le sport, par exemple, les équipes composées des joueurs les mieux payés ne sont pas toujours les plus performantes… La motivation, l’esprit d’équipe et l’objectif commun sont souvent des leviers de performance encore plus puissants que l’argent. Manager coach, à vous de jouer !

1 – Révolutionnez l’entretien d’évaluation

Tout va très vite, tout change très vite. Les objectifs définis en début d’année ne sont certainement plus aussi pertinents et stratégiques quelques mois plus tard. L’entretien d’évaluation annuel n’a donc plus de sens pour gérer la performance. De plus, les objectifs sont de plus en plus collectifs et mobiliseront plusieurs contributeurs au sein de votre équipe, voire au-delà. Au final, ces entretiens d’évaluation sont souvent vécus comme un moment angoissant ou même une perte de temps.

Zest - Webminar

Demandez à vos collaborateurs de fixer leurs propres objectifs, discutez-en ensemble puis adaptez-les et faites des feedbacks au fil de l’eau pour les accompagner au mieux dans la mise en œuvre de la stratégie de votre entreprise.

Avec des points mensuels réguliers, vous mettez en place des rituels opérationnels pour écouter les ressentis, les besoins de vos collaborateurs. Vous pilotez la performance de vos équipes de manière agile. Les collaborateurs restent focalisés sur leurs objectifs et réalisent ce qu’ils apportent à l’entreprise, leur impact et donc leur importance. Cette valorisation permet à vos employés de s’épanouir au travail et d’être plus engagés. Et vous jouez pleinement votre rôle moderne de manager coach qui permet d’améliorer la performance de vos équipes en les faisant progresser rapidement.  

2- Maintenez le lien et boostez l’esprit d’équipe

C’est un fait, avec la crise sanitaire, le télétravail est devenu incontournable. Mais, après plusieurs semaines de confinement et plusieurs mois de travail à distance, près de la moitié des employés se déclarent démotivés, voire en situation de détresse.

Renforcer le lien social n’a donc jamais été aussi important pour réengager les équipes et diffuser un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Et, même si certains ont besoin d’aller au bureau et de voir leurs collègues autrement que derrière un écran, la technologie permet d’impliquer chacun d’eux, quelle que soit leur situation, de les faire participer au projet commun et donc d’insuffler une dynamique collective.

Certains de vos employés étaient déjà sur les routes ou dans vos magasins bien avant la crise, avec un accès limité, voire inexistant, aux outils RH ou de collaboration de l’entreprise. Ces profils peuvent se sentir déconnectés de l’entreprise, au sens propre comme au figuré. Pourtant, ces collaborateurs de terrain, au contact de vos clients ou partenaires, ont sans aucun doute des informations très pertinentes à partager pour améliorer vos produits ou services. Et, en sens inverse, il est particulièrement important de s’assurer que chacun a connaissance des informations clés et des directions stratégiques pour qu’elles inspirent leurs actions terrain. Enfin, vos collaborateurs ont certainement des compétences professionnelles ou personnelles qu’ils ont envie d’exprimer et que vous pourriez utiliser. Il est donc important d’être à l’écoute de tous vos employés et d’encourager des échanges réguliers pour les impliquer. D’autant qu’une communication en temps réel permet aussi de détecter les difficultés en amont et d’y apporter rapidement des solutions. Là encore, votre rôle de manager-coach garantit la réussite individuelle et collective des collaborateurs, et donc aussi celle de votre entreprise.

Webinar

3 – Faites du digital votre allié pour engager tous vos collaborateurs efficacement

Le manager coach a donc besoin de mettre en place à la fois une conversation continue pour gérer la performance de ses équipes et un système d’écoute et de feedback pour booster la dynamique collective. Tous les collaborateurs doivent être impliqués, y compris ceux qui n’ont pas accès à un PC, et quelle que soit la taille ou la dispersion géographique de l’organisation.

Il faut aussi évoluer rapidement si besoin et changer les plans d’actions ou les rituels managériaux en quelques jours, et pas en quelques semaines ou mois. Les solutions digitales modernes sont des outils de management et de communication disponibles en continu et de n’importe où (le téléphone dans notre poche). Ainsi, chaque acteur (le collaborateur, le manager) contribue à cette conversation continue, met à jour ses objectifs, fait des feedbacks au fil de l’eau, en fonction de la réalité terrain et des besoins business. Une solution digitale moderne permet de déployer les bonnes pratiques communes, de donner de l’autonomie à chacun et d’offrir une expérience collaborateur à la hauteur de leurs attentes à travers toute l’organisation.

En ayant à portée de clic, depuis son téléphone ou sa tablette, la possibilité d’accéder à la préparation du prochain entretien régulier préparé par son collaborateur, le manager-coach est mieux préparé et l’aide plus efficacement à atteindre ses objectifs de performance… et donc à augmenter sa satisfaction au travail.

Si vous voulez découvrir comment un outil en ligne peut booster l’engagement de vos collaborateurs et augmenter la performance de vos équipes, participez à notre webinaire : retours d’expérience : un outil en ligne comme levier de bien-être et de performance en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.