Interview : le Lean Six Sigma par Florent Fouque

lean_six_sigma_decouvNous recevons Florent Fouque qui vient nous présenter son ouvrage « A la découverte du LEAN SIX SIGMA »

Monsieur Fouque, pour commencer pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?
Je suis Florent FOUQUE, j’ai 31 ans et j’exerce une activité de consultant. J’ai commencé ma carrière comme développeur d’applicatifs en ligne. Après 3 ans, la société a périclité avec l’éclatement de la bulle internet. Je suis rentré comme responsable informatique dans une plateforme logistique de la grande distribution (Chez l’enseigne GammVert). Comme mon cursus universitaire était orienté gestion, petit à petit mon poste à migré sur du contrôle de gestion. Après plusieurs années, j’ai repris mes études en cours du soir et à distance pour passer une maitrise de gestion au CNAM. Ensuite j’ai finalisé ce cursus avec un Mastère Spécialisé sur le management de la technologie et de l’innovation à l’EM-Lyon, ce qui m’a permis de me réorienter sur le consulting. J’ai réalisé quelques missions au sein de Black & Decker où j’ai été formé à la méthode du Lean Six Sigma. A présent, je suis consultant au sein d’Axsolu Conseil qui est une société de conseil spécialisée dans la supply chain. À côté de cette activité principale, mon passe-temps favori se trouve dans les livres de management. J’en lis un par semaine et à mes heures perdues j’essaie de passer à l’exercice plus difficile de l’écriture.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Lorsque je me suis intéressé au Lean Six Sigma mon premier réflexe fût de me tourner vers la littérature existante pour comprendre un peu ce qui se cachait derrière cette terminologie obscure. J’avoue que le premier livre ne m’a pas beaucoup éclairé, le deuxième non plus… Il m’a fallu lire 7 livres pour commencer à cerner un peu de quoi il s’agissait, mais c’est vraiment la formation et la réalisation du projet qui ont été les plus formateurs. Bref, tous les livres qui existent sur la méthode sont à mon sens assez peu accessible malgré que cette méthode soit dans la plupart des cas relativement simple à mettre en oeuvre. Ce livre est donc venu naturellement en constant qu’il n’existait aucun livre d’initiation sur le LSS malgré les titres accrocheurs de certains livres qui laissent penser le contraire. Enfin ce livre c’est pour moi la suite logique du travail de démocratisation de la méthode que j’ai entrepris depuis plus d’un an sur mon blog http://leansixsigma.free.fr

Aborder une méthode de management sous un angle romanesque est original, pourquoi ce choix ?
Comme je viens de vous le dire, je souhaitais mon livre soit un ouvrage d’initiation et qu’il participe à la démocratisation de la méthode. Pour moi le roman était le support qui permettait de toucher le plus de personnes et qui à la fois m’autorisait toutes les analogies pour rendre l’apprentissage de la méthode ludique. Par ailleurs, la forme du roman est des plus pédagogique, car elle permet au lecteur de se mettre à la place du héros. Pour autant je souhaitais que mon livre aille au-delà du simple récit. C’est pourquoi le livre est accompagné d’un CD-Rom qui reprend tous les fichiers sources, toutes les matrices et tous les outils utilisés dans l’ouvrage, si bien que n’importe qui peut se lancer dans un projet Lean Six Sigma suite à la lecture du mon livre. Il lui suffira simplement d’utiliser les fichiers comme modèle et de suivre la trame du récit.

Quels lecteurs visez-vous ?
Vous l’aurez compris, je souhaite que mon livre touche le plus de personnes possible. Le LSS est une méthode très efficace et trop peu connue encore en France. Aujourd’hui, mes lecteurs sont principalement des étudiants, des consultants et quelques managers de la qualité. Mais ce livre s’adresse à une population beaucoup plus large. La méthode peut être utilisée par tous les managers pour les aider à atteindre les objectifs chiffrés qui leur sont attribués et les aider à maitriser les processus dont ils sont en charge. Les directeurs d’entreprises peuvent également s’aider du livre pour lancer un programme d’amélioration continue dans leur entreprise. Bref toutes les personnes qui souhaitent s’investir dans l’amélioration des résultats de l’entreprise sont susceptible d’être intéressé par la découverte du Lean Six Sigma.

On entend souvent parler de lean manufacturing, six sigma, lean six sigma…  S’agit-il des mêmes méthodes ou ces appellations révèlent-elles des différences ?
Effectivement quand on ne connait pas la méthode, il est difficile de s’y retrouver parmi tous ces termes.
Le Lean Six Sigma combine les deux approches du Lean Manufacturing (qui s’est élargi progressivement au lean office) et du Six Sigma. Le lean amène à la méthode sa simplicité de mise en oeuvre et tous ses outils de réduction des gaspillages. De son côté, le Six Sigma apporte l’approche projet de DMAIC (Définir Mesurer Analyser Innover Contrôler), et les outils statistiques qui permettent de mieux cibler les sources d’amélioration. Le Lean et le six sigma sont complémentaires, le lean six sigma ne fait donc qu’exploiter cette complémentarité qui s’avère très riche.

En guise de conclusion, mettez-nous l’eau à la bouche en nous présentant quelques défis que devra relever le héros de votre ouvrage…
Oulahlah, Notre cher Bernard (le héros du livre) a beaucoup de défis à relever…
Le premier sera d’identifier le bon interlocuteur sur l’ensemble de la chaine logistique. La voix du client n’est pas toujours à identifier… Est-ce l’acheteur, est-ce la plateforme logistique du distributeur, est-ce le magasin qui vend les produits, est le consommateur final, ou même est-ce simplement son supérieur qui est son client directe même si celui-ci est en interne.
Ensuite les problèmes rencontrés par les clients sont à la fois très nombreux , ce sont des problèmes de délais de livraison, d’erreur de saisie, de gestion de litiges, d’erreur de prévisions de vente qui débouche à la fois sur des rupture de stock et de surstock, d’écart de tarifs entre le client et le fournisseur… Bref de nombreux problèmes de gestion courante auxquels la plupart des entreprises qui travaillent en B to B (Business to Business) se retrouvent confrontés. Mais tout ca n’est que le début, beaucoup d’aventures et de mésaventures arrivent à notre héros…

Merci pour cette présentation et bonne chance pour votre ouvrage !

Site dédié à l’ouvrage : http://www.a-la-decouverte-du-lean-six-sigma.fr

Rendez-vous sur Manager GO! pour en savoir plus sur le Lean Sigma.