Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

Comment manager les talents de son équipe ?

Gérer les talents de son équipe

[En partenariat avec emlyon business school ]

A l’heure où les métiers se créent, évoluent, se réinventent sans cesse, la compétitivité d’une entreprise s’inscrit dans une adaptation constante – voire une anticipation – des besoins du marché. Cette agilité requiert des équipes flexibles, réactives et innovantes. Les talents forment une population à valeur ajoutée pour tirer l’ensemble de l’équipe vers le haut. Ainsi, tout manager doit être capable d’identifier et utiliser le plein potentiel de ces collaborateurs.

Qu’est-ce que le talent ?

Le talent représente l’ensemble de ces formidables ressources plus ou moins innées – intellectuelles, techniques, créatives, humaines, etc. – que tout un chacun possède, validées par un diplôme quelconque ou non. Le talent, c’est ce que fait une personne sans effort, avec plaisir, convenablement. Parfois sans avoir appris à le faire, quelquefois même mieux que celles et ceux ayant suivi une formation sur le sujet.

La gestion des talents en entreprise consiste à repérer les profils dotés de ces compétences pour créer un environnement favorable à leur épanouissement et leur développement. L’objectif est de tirer profit de ces collaborateurs dotés d’une potentialité affirmée et les conserver au sein de la structure. Une démarche qui représente un enjeu crucial, tant pour le manager que l’entreprise.

Pourquoi est-ce un enjeu crucial pour le manager ?

Les talents, s’ils ne sont pas décelés et pleinement stimulés, finissent finalement par s’éteindre. Lassitude, démotivation, baisse de productivité, etc. sont alors de mise. Par ailleurs, ils deviennent particulièrement réceptifs aux opportunités… externes.

A l’inverse, lorsque repérés et bien managés, ils sont un réel gage de réussite, de compétitivité et d’innovation entrainant l’équipe et l’entreprise toute entière. Ces profils posent le socle d’une différenciation certaine d’avec la concurrence.

Managers, quels leviers actionner avec les talents de votre équipe ?

Pour gérer efficacement vos collaborateurs dotés d’un solide potentiel, vous devez, en tant que manager, agir sur 3 axes :

  • Repérer : identification au sein de votre  équipe des individus talentueux
  • Stimuler : création des conditions pour permettre aux collaborateurs repérés de pleinement s’épanouir en exploitant leurs talents.
  • Valoriser : savoir placer les talents au bon endroit et faire preuve d‘une reconnaissance protéiforme

Repérer les talents

Pour détecter vos collaborateurs à fort potentiel, vous pouvez vous appuyer sur l’identification chez eux de différentes aptitudes communes au talent, telles que :

  • une forte capacité d’adaptation,
  • un excellent relationnel,
  • une flexibilité accrue,
  • un engagement et un sens aigu des responsabilités,
  • un sens du collectif fortement développé,
  • un enthousiasme vis-à-vis du changement.

S’il existe pour cela une panoplie d’outils qu’il est intéressant de maîtriser, ne négligez toutefois pas votre intuition qui saura être un bon guide. Observez, écoutez… bref , déployez toutes vos antennes pour détecter les profils hors du commun.

L’entretien annuel d’évaluation est aussi une opportunité pour affiner votre jugement au regard des performances de l’année écoulée et des échanges avec les intéressés.

Soyez vigilant : les talents sont parfois bien cachés par crainte de ne pas être à la hauteur ou par syndrome de l’imposteur.

Stimuler les talents

Pour ne pas voir vos talents fuir vers de plus vertes contrées ou tout simplement s’éteindre, il est important de les garder impliqués :

  • Échangez régulièrement avec eux : stand-up meetings, feedbacks réguliers,
  • Accompagnez-les dans leur développement : formations, coaching, validation d’acquis, etc.
  • Encouragez les prises de risque : vantez la résilience, impliquez vos collaborateurs dans les prises de décision – encouragez les prises d’initiative et l’autonomie. Confiez-leur des responsabilités élargies, lancez-leur de nouveaux challenges…
  • Faites preuve de bienveillance: donnez la parole à vos talents, écoutez-les activement.
  • Boostez leur créativité : impliquez-les dans vos séances de résolution de problèmes, sollicitez-les pour recueillir leur avis sur une situation donnée.

Mais n’oubliez pas : soyez vous-même flexible et inspirant : un leader ouvert et inspirant est source de motivation et d’engagement – adaptez votre mode de management aux différentes personnalités, situations, contextes, etc.

Valoriser les talents

Il est de votre rôle de valoriser ces talents afin qu’ils s’épanouissent pleinement et que l’équipe – et l’entreprise – en tire profit :

  • En cohérence avec la stratégie de l’entreprise, offrez la possibilité à chacun de donner le meilleur de lui-même en faisant avec plaisir ce qu’il sait faire de mieux et avec les meilleurs résultats possible, même si cela ne rentrait pas originellement dans sa mission.
  • Donnez du sens : offrez une vision globale de l’utilisation des différents talents au sein de l’équipe et de toute l’entreprise.
  • Anticipez et accompagnez les évolutions : coachings, mentorings, etc.
  • Reconnaissez les talents : plan de formation, validation des acquis, perspectives d’évolution, augmentation des responsabilités, reconnaissance financière, etc.

La gestion des talents au sein de votre équipe requiert de votre part une grande finesse pour activer les profils à fort potentiel. Le risque étant de faire la part belle aux individus de valeur en négligeant quelque peu les autres. Chacun a sa place et sa valeur pour un collectif performant. Le métier de manager est avant tout une recherche permanente d’un équilibre optimal pour maximiser la réussite collective.

———————-

Comment faire de son talent un allié dans un collectif ? Comment un Manager peut parfaire son approche de gestion des talents au sein de son équipe ?

emlyon business school propose des parcours spécifiquement dédiés aux Managers et aux collaborateurs :

  • « Développement Personnel et Performance Managériale» – formation certifiante de 9 jours qui s’adresse aux Managers souhaitant renforcer ou acquérir, en toute confiance, les compétences personnelles indispensables pour assurer le bien-être collectif.
  • « Booster ses talents » : une formation courte de 3 jours visant tout collaborateur désireux de mieux se connaître et mieux travailler avec les autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.