Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

Formations au management : des outils pour mieux gérer les salariés

Formation au management

[En partenariat avec Comundi]

Le métier de manager doit aujourd’hui s’adapter à l’évolution des entreprises et aux nouvelles attentes des salariés, notamment au niveau relationnel. Ces thèmes et bien d’autres, notamment le management des millennials, sont abordés dans les formations au management.

La pression est forte sur les managers. On leur demande des résultats dans un contexte souvent complexe. Conduire une équipe en prenant en compte les nouveaux besoins de chacun, s’adapter aux changements d’organisation ou de stratégie d’entreprise sont des exercices périlleux. Pour les accompagner, et les aider à comprendre les nouveaux besoins des salariés, des formations au management leur sont proposées notamment dans le cadre de la formation continue. Elles abordent des thèmes très variés, dont voici quelques exemples.

Formation au management : comment anticiper un changement d’organisation

Lorsqu’on est responsable d’un service, d’une unité ou d’une équipe devant faire face à un changement d’organisation ou de stratégie de son entreprise, mettre en œuvre le nouveau projet ne va pas de soi. Une formation appropriée permet de se préparer, en travaillant sur plusieurs points essentiels tels que l’annonce en elle-même, les réactions de l’équipe auxquelles on peut s’attendre. Connaître le niveau d’adaptation nécessaire, définir le rythme du changement souhaité aide le manager à mieux faire passer les évolutions de l’entreprise. Être un bon leader de la transformation de son entreprise se fait aussi en mettant en œuvre des outils de facilitation et de collaboration adaptés, en développant sa boîte à outils de façon judicieuse. C’est pourquoi, dans un contexte professionnel en mutation, une formation au management aide à accompagner le changement au sein de ses équipes.

Vers un management plus coopératif

Une entreprise qui se transforme implique une évolution des attentes des employés par rapport à leurs managers. Alors que les employés sont de plus en plus dans l’attente d’une meilleure relation, les dirigeants doivent s’adapter, et apprendre de nouvelles façons de faire, avec plus de collaboration et de responsabilités. Cela passe par le management par la confiance, le mode projet, par exemple. Au-delà des objectifs de performance, la réussite managériale passe par la capacité à motiver et à engager ses employés dans leurs missions. Un des défis actuels, abordé dans les formations, consiste à passer d’un management directif à un management plus coopératif et plus participatif. Partager les enjeux, et créer l’engagement de chacun vis-à-vis de ces derniers prend alors tout son sens.

Des formations pour un management bienveillant

Cela peut se faire par le biais d’un management bienveillant, abordé dans des formations spécifiques. On y apprend à favoriser l’engagement de ses collaborateurs, mais aussi leur bien-être au travail, à rappeler la place et les missions de chacun dans la performance, et à donner des objectifs justes. Une formation au management bienveillant donne aussi les clés pour soigner sa communication de manager en évitant les approximations, par exemple, et en s’appuyant sur l’intelligence émotionnelle. On y voit comment trouver le bon ton, sans basculer vers un management qui soit laxiste ou naïf.

Des formations pour manager les millennials

Ceci prend tout son sens avec les millennials, ou la génération Z, à laquelle sont consacrées de nombreuses formations en management. Ces dernières aident à mieux les comprendre pour s’adapter à leurs attentes et à leur mode de fonctionnement. On y voit par exemple comment adopter une posture de coach, plus que de manager, les aider à apporter du sens à leur travail, favoriser les prises de décisions collectives, et exploiter la digitalisation et la dématérialisation. Savoir être influent sans être trop autoritaire, savoir gérer leur réticence aux contraintes, répondre à leur demande de proximité relationnelle sont autant d’enjeux abordés dans les formations dédiées au management des générations Y et Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.