Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

Le « new » management : les méthodes des managers d’aujourd’hui dans un monde en pleine transformation

[En partenariat avec emlyon business school]

Le « new » manager est un mouton à cinq pattes. Il est capable d’appréhender les conséquences des transformations sociétales. Il sait démêler les problématiques complexes pour prendre les bonnes décisions et piloter leur mise en œuvre. Leader affirmé et facilitateur, il entraine son équipe dans un contexte de changement permanent.

Le cadre : un environnement incertain en recomposition permanente…

L’entreprise s’inscrit dans un monde résolument en mouvement, secoué par une mondialisation galopante et dans lequel le numérique s’immisce dans tous les pans de la société… Les conséquences pour les affaires sont concrètes : de nouveaux comportements, de nouveaux usages, des concurrents inattendus… qui transforment les organisations et recomposent les marchés.

L’entreprise n’a pas d’autre choix que celui de se renouveler en permanence afin de s’adapter aux transformations profondes de notre économie. Cette capacité d’adaptation exige une agilité sans commune mesure.

Programme général de management

…La fin du modèle directif

Le modèle vertical a vécu. La tête de l’entreprise ne peut plus maîtriser l’ensemble des paramètres pour piloter le navire. Les managers au plus près du terrain ont un rôle clé à jouer. Leurs missions ne se résument plus à faire appliquer les consignes du N+1. Ils ont désormais un rôle proactif pour construire avec leur équipe un environnement favorable au déploiement de la vision stratégique de la direction. Ils participent également à la construction de cette vision en alimentant les réflexions par des remontées concrètes et pertinentes du terrain.

Un management agile = un manager agile

L’agilité est la règle. Les solutions performantes d’aujourd’hui ne fonctionneront peut-être pas demain. Les mutations des marchés impliquent une remise en question permanente de l’organisation, des processus, des méthodes de travail. Les équipes doivent être capables de se réinventer pour saisir les opportunités de ruptures qui se présentent.
Un enjeu majeur pour une entreprise est de savoir accompagner ses équipes vers ces changements. Le manager tient un rôle clé pour impulser et conduire ce changement au quotidien en engageant ses collaborateurs dans l’atteinte d’objectifs ambitieux et partagés.

Passer du verbe diriger à celui d’animer

La coopération au sein des équipes connait une profonde transformation avec le digital. L’agilité demande un partage des informations, une collaboration, une souplesse dans l’organisation avec des équipes projet qui se font et se défont au fil des sujets. Le manager en est le chef d’orchestre. Il régule, anime, dynamise les énergies collectives. Des qualités bien loin de celles qui, jadis, se résumaient en la capacité à donner des ordres.

Ce constat est renforcé avec l’arrivée des millennials. Une génération en quête de sens, en attente  d’un contenu et d’un environnement de travail épanouissants. Manager des millennials implique un renouveau des pratiques managériales vers plus d’écoute, de feedbacks, de stimulations…

Lire en complément : les enjeux du management d’aujourd’hui

Des outils digitaux qui transforment le management

Les outils digitaux engendrent un fonctionnement collaboratif reposant sur une organisation plus plate. Avec pour conséquence des responsabilités dispatchées au sein de l’équipe. De plus, fini le temps où seuls les managers détenaient les informations stratégiques. Les outils digitaux démocratisent l’information et bousculent les positions de pouvoir. Le manager n’a pas d’autres choix que de se réinventer pour trouver sa place dans ce nouveau mode de fonctionnement et tirer parti de ces outils pour amener son équipe vers plus de performance.

Programme général de management

Une vision à 360 degrés pour appréhender des problématiques complexes

Etre un « new » manager requiert des compétences très vastes qui vont au-delà des seuls prérequis techniques comme la maitrise des outils managériaux.

Un manager doit aujourd’hui être capable de comprendre l’ensemble des paramètres qui ont une influence sur sa propre performance et celle de son équipe, notamment :

  • Economiques : le nerf de la guerre, l’appréhension du système concurrentiel dans lequel baigne son entreprise, mais aussi plus largement les facteurs économiques influençant à plus ou moins long terme le devenir de l’entreprise.
  • Sociaux : des changements sociétaux profonds engendrent de nouvelles attentes et de nouveaux comportements. Ces données d’entrée ne peuvent être ignorées. Elles façonnent l’humain ainsi que toute sa complexité.

Voici tout l’enjeu du Programme Général de Management dispensé par emlyon business school qui permet aux managers de développer leurs compétences pour les aider à piloter la performance économique et sociale de leur entreprise dans un contexte complexe.

Programme général de management

Une empathie hors du commun

Le « new » manager est quelqu’un de curieux, avec un très large esprit d’ouverture et une capacité d’écoute aiguisée. Il est capable de comprendre ses collaborateurs au-delà des mots : déceler des signaux faibles indiquant un malaise naissant au sein de son équipe ou encore identifier une menace pesant sur la performance de son service.

Un manager-entrepreneur très opérationnel

Il analyse, il comprend, mais il agit ! Il sait être réactif : prendre rapidement les bonnes décisions et les mettre en œuvre concrètement. La maîtrise des outils opérationnels est un impératif. Maîtriser signifie savoir utiliser ces outils, mais également savoir parfaitement choisir lequel actionner selon la problématique – voire plus encore, adapter l’outil à la situation du terrain.

La mission de emlyon business school consiste à sensibiliser et ouvrir l’esprit des managers sur les ruptures, pour qu’ils comprennent les transformations et les enjeux qu’elles induisent sur le monde, la société, les modes de vie… Par l’intermédiaire du Programme Général de Management, les managers deviennent des early makers !

En partenariat avec emlyon business school
Photos Etienne Boulanger

2 réactions pour “Le « new » management : les méthodes des managers d’aujourd’hui dans un monde en pleine transformation

  1. Excellente présentation succincte de la vision actuelle de la notion du management en général et des compétences génériques que doit réunir un vrai manager face aux défis sociaux, économiques et technologiques de la société et des nouvelles générations de jeunes managers. Cependant, l’épreuve du terrain reste la meilleure scène d’apprentissage des attitudes et comportements les plus adaptés requis par les différentes situations possibles auxquelles doit faire face le managers et cela sans préparation ni alerte , ni assistance, souvent, selon son statut au sein de l’entreprise; ce qui permet d’avoir une réelle évaluation des acquis professionnels et particulièrement du savoir être et la maîtrise du processus de prise de décision quelque soit sa nature et son impact sur le collectif et les affaires.

    Merci / Noureddine Boukhatem / Senior Manager.

  2. Manager de profession et en totale phase avec ce point de vue
    Curieuse de repenser notre métier car au delà des prerequis les compétences sont multiples et évoluent chaque jour il nous est indispensable de repenser le management afin d aller dans le bon sens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.