Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

Les 1001 facettes du parcours d’Emilie

[En partenariat avec emlyon business school]

Dynamique et joviale, Emilie est une jeune femme qui sait ce qu’elle veut. D’origine Espagnole par sa grand-mère, elle a depuis toujours ce regard ouvert et curieux sur le monde. Elle aime le contact humain, découvrir de nouvelles choses, comprendre et transmettre. Avide de connaissances et de nouveaux challenges, désireuse de continuer à faire évoluer sa carrière, elle entreprend il y a quelques mois une formation continue en management au sein d’une grande école de commerce sur Lyon.

Cette citoyenne du monde née à Tours a eu une enfance plutôt heureuse dans une famille aimante. Ce cadre bienveillant et ouvert lui a permis d’aiguiser sa curiosité et épanouir sa personnalité. Enfant, elle suit un parcours scolaire tout à fait classique et décroche facilement son BAC option Action et Communication. Artiste dans l’âme, elle entre ensuite dans une école de restauration et conservation d’œuvres d’art sur Paris. Passionnée et curieuse, Emilie découvre la mosaïque et décide d’en approfondir la maîtrise. Son diplôme d’art en poche, elle choisit ainsi de partir étudier à Ravenne, en Italie, dans une école de mosaïque réputée. Emilie est dans son élément. Sa promotion est composée d’une trentaine d’étudiants venant de tous les continents. Elle qui aime tant le contact et les échanges est comblée.

De retour en France, désireuse de partager et transmettre ce savoir-faire qu’elle a acquis, elle crée sur Tours un « Jardin international de la mosaïque ». Un concept innovant qui consiste à présenter et promouvoir des artistes en mosaïque du monde entier au gré des allées d’un jardin paysagé. Pendant 2 ans, Emilie se donne à 100% pour ce jardin, aujourd’hui fermé. Elle ressent à nouveau ce besoin de partir découvrir des horizons inexplorés. Elle a faim de challenges. L’Espagne l’appelle inlassablement.

 

Les 1001 facettes du parcours d'Emilie - 2

 

Elle part ainsi sur Barcelone où elle occupe différents postes dans des entreprises toujours en lien avec la France : des entités catalanes désireuses de s’implanter sur le marché français ou, à l’inverse, des sociétés françaises souhaitant s’implanter en Espagne. Avec sa double culture, sa faculté d’adaptation et son aisance dans les 2 langues – Espagnol et Français, Emilie est à l’aise dans les différents postes qu’elle occupe : service clients, commercial, ventes, etc. Elle se spécialise dans le marché de l’objet publicitaire.

Après une dizaine d’années passées en Espagne, Emilie rentre en France. Elle est alors recrutée par une société portugaise d’objets promotionnels, qui est devenu top 5 en France, souhaitant pénétrer le marché français. Un poste de responsable commercial qu’elle endosse tout naturellement et brillamment. Elle développe l’activité sur le centre, le sud et l’ouest de la France.

Emilie ressent alors le besoin de confirmer ses acquis. Il est important pour elle de valider un BAC+5 en management et obtenir ainsi une certaine reconnaissance dans ce domaine. Une suite logique dans son parcours de manager. Elle quitte son poste et se met en quête d’une formation diplômante en management. Elle découvre l’emlyon business school et son Programme Général de Management qui correspond totalement à ses attentes.

 

Les 1001 facettes du parcours d'Emilie - 3

 

Après un entretien passé haut la main, Emilie intègre le cursus sur Lyon où elle trouve écoute et bienveillance. Son entourage familial et amical la soutient à 100%. Les cours sont captivants, tant par la qualité de leur contenu que par la compétence et la disponibilité des intervenants. Une très grande majorité de ses camarades de promo étant en poste dans divers secteurs, les échanges et partages d’expérience sont riches. Les participants aux groupes de travail n’étant pas systématiquement les mêmes, les devoirs en commun sont également l’occasion de regards croisés. Un enrichissement tant personnel que professionnel pour la jeune femme qui déteste par-dessus tout la routine. De nouvelles opportunités s’ouvrent également à elle grâce à un réseau professionnel désormais élargi.

En septembre 2018, Emilie est ainsi contactée par une entreprise espagnole leader – top 3 mondial – sur le marché des objets publicitaires qui souhaite la recruter afin de développer le marché français. Après plusieurs mois d’échanges, Emilie accepte le poste qu’elle considère comme un nouveau challenge pour sa carrière. Sa forte personnalité, sa double culture et sa détermination ont été des atouts déterminants dans son recrutement.

Le challenge est à la hauteur des ambitions de la jeune femme qui peut désormais s’appuyer sur des connaissances accrues en matière de management et développement d’affaires. En effet, Emilie apprécie le concret des enseignements qu’elle met en pratique au quotidien dans sa nouvelle mission.

Les 1001 facettes du parcours d'Emilie - 4
Aujourd’hui plus sûre d’elle, Emilie s’épanouit totalement dans ses nouvelles fonctions et a des projets plein la tête.

Découvrez aussi le portrait de Portrait de Caroline Cousquer et Portrait de Charlotte Coiraton, toutes deux participantes au Programme Général de Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.