Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

Les personnalités toxiques en entreprise

Nous recevons aujourd’hui Laurence Bourgeois à l’occasion de la sortie de son dernier livre dédié aux personnalités difficiles, les casse-pieds en d’autres termes, que l’on peut rencontrer en entreprise – ou ailleurs !

Nous la remercions de partager quelques réflexions sur le sujet avec nous.

Laurence, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours ?

Professionnelle de la fonction ressources humaines au sein de différentes organisations, j’interviens depuis une vingtaine d’années sur des thématiques variées : recrutement, développement, formation, relations sociales… et, depuis plus récemment, sur des projets relatifs à l’engagement et au bien-être au travail.

Depuis 2011, je publie des ouvrages d’efficacité professionnelle et de développement personnel. « La théorie du grain de sable – Ou l’art de neutraliser les casse-pieds en entreprise » est mon 8ème livre.

Comment est venue l’idée de ce livre ? Pourquoi ce parallèle avec le sable ?

Comme beaucoup, mon expérience acquise au sein de multiples organisations m’a amenée à côtoyer tous types de personnalités.

Quelques profils types se dégagent toujours, quelques grands traits de caractère, modes de fonctionnement privilégiés. Il est d’ailleurs tout à fait possible de les rencontrer également dans notre vie personnelle.

Selon diverses études, les personnalités dites « toxiques » représenteraient environ 10% de l’effectif d’une organisation, soit une personne sur dix. Cela méritait donc de s’intéresser à elles !

Sachant que plusieurs d’ouvrages existent sur le sujet, notamment depuis la recrudescence des notions de qualité de vie et de bien-être au travail, j’ai eu envie d’écrire un livre différent, original, en comparant le collaborateur en entreprise aux propriétés des grains de sable, qui, à eux seuls, sont capables de venir gripper tout un système. Quelque part, j’ai mis la science au service de la détection des nuisibles !

Quel est l’objectif de ce livre ?

A travers « La théorie du grain de sable – Ou l’art de neutraliser les casse-pieds en entreprise », mon objectif est simple : donner aux personnes susceptibles d’interagir avec des personnalités nuisibles des clés pour les manager (en tant que supérieur hiérarchique), apprendre à travailler à leurs côtés (en tant que collègue) et, parfois aussi, tirer parti de leurs travers.

Vous reconnaîtrez forcément un de vos proches parmi ces 7 familles de toxiques !

En quoi ces personnalités peuvent-elles être nocives ?

J’ai identifié 7 familles de grains : Glandu, Grognon, Grand Chef, Grobêta, Geignard, Gétouvu et Girouette. Leur point commun ? Des empêcheurs de tourner en rond ! S’ils ne sont pas tous à considérer comme nocifs, en revanche, ce sont des casse-pieds qui nous font dépenser une énergie incroyable rien qu’à discuter avec eux, voire à les regarder ! Autant d’énergie non positive qui mériterait d’être mieux employée !

Chacun de ces 7 profils dissémine dans l’organisation un degré de toxicité variable, il appartient à chaque manager de les gérer au mieux pour éviter la contamination et l’apparition de spirales négatives.

Si vous n’aviez qu’un conseil à donner à un manager en proie avec l’un de ces grains de sable, quel serait-il ?

De lire le livre… et d’échanger avec moi sur vos expériences !

 

 

Auteur – Laurence BOURGEOIS

Diplômée en sciences de gestion, Laurence est une experte de la fonction ressources humaines. Son métier la positionne au cœur des évolutions et des problématiques qui touchent les organisations. Outre le recrutement et le développement, elle intervient sur des projets liés au bien-être au travail et à l’engagement.

Auteur de plusieurs ouvrages d’efficacité professionnelle et de développement personnel (notamment « Eloge de la critique et des jeux de pouvoir en entreprise » et « 13 trucs infaillibles pour être bien vu en entreprise« . « La théorie du grain de sable – Ou l’art de neutraliser les casse-pieds en entreprise » est son huitième livre.

Les réactions pour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.