Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

Sa stratégie marketing sur Facebook en 5 étapes

Stratégie FacebookNous recevons de nouveau Bérengère GIRARD de la société LineSoft qui vient nous apporter ses conseils pour définir sa stratégie marketing sur Facebook.

Facebook comme nous le savons tous maintenant est un moyen de communication très sollicité et surtout il offre la possibilité d’avoir une réelle présence sur les réseaux sociaux ainsi qu’une approche plus pertinente vis-à-vis de ses clients, prospects ou consommateurs.  Au travers de cet article, nous allons vous aider à acquérir les meilleurs réflexes pour mettre en place une stratégie marketing adaptée.

Définir un objectif de visite

Si vous désirez commencer une vraie stratégie sur Facebook, définir l’objectif de visite est la base.

Vous pouvez définir cet objectif en incluant des critères spécifiques tels que : je veux des visites de personnes entre 18 et 30 ans… ou encore des visites de femmes de 35 à 50 ans.

Les critères peuvent être géographiques ou inclurent d’autres critères démographiques. Mais dans tous les cas, ces éléments seront guidés selon une stratégie que vous avez déjà mise en place.

Définir les attentes et les objectifs

Vous devez définir ce que vous attendez de votre présence sur un tel réseau social. Une fois les attentes définies, vous pourrez alors construire les objectifs.  Voici quelques exemples d’attentes que votre campagne marketing peut inclure :

– Augmenter le trafic vers votre site ou votre blog

– Augmenter le nombre de fans

– Augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter

– …

Mettre en forme ses objectifs

Vous devez maintenant mettre en forme votre page Facebook afin d’atteindre vos objectifs.

Voici différentes façons :

– Conversations : Les conversations sur Facebook sont faites pour stimuler la réaction des fans. Basées sur des questions qui permettent de mieux connaitre

l’environnement dans lequel on travaille.

– Images : Elles permettent de mettre un visuel précis sur des informations que vous désirez partager sur le réseau. Vous pouvez les utilisez sur une landing page accueillante,  pour vos produits dans une galerie ou encore en tant que vignette pour votre présentation.

– Liens : Les liens que vous proposez sont là pour faire le passage entre votre communauté Facebook et vos autres supports. Ils garantissent un trafic vers votre site ou votre blog.

– Produits, services : Faire découvrir à ses fans un nouveau produit ou offrir l’exclusivité à votre communauté est un excellent moyen de fidélisation ou de prospection. Faire un email marketing pour faire savoir que votre page existe et sur votre landing page annoncez : « en devenant fan, bénéficiez de 10% sur votre première commande… »

Contrôler, Mesurer, Analyser

– Contrôler : C’est regarder si les commentaires ou les feedbacks sont appropriés à la conversation. Avez-vous su faire régir vos fans ? Si vous ne possédez pas de commentaires ou de feedback, vous devrez ajuster votre tactique.

– Mesurer : Des outils tels que Google Analytics ou Facebook Insight permettent de mesurer l’impact de vos campagnes marketing Facebook vers vos autres supports. Votre landing page est-elle efficace ? Ma landing page a-t-elle obtenu le nombre de clics souhaités ?

– Rapport : Facebook fournit un rapport par semaine vous informant sur le nombre de fans, le nombre de visites sur votre page, les interactions sur vos conversations. Les rapports Facebook offrent des informations sur la pertinence de votre action marketing sur ce réseau.

Modifier, Evoluer, Adapter

Contrôler, mesurer, analyser ça c’est fait ! Vous pouvez maintenant modifier, faire évoluer ou adapter votre stratégie Facebook. Votre landing page n’a pas donné les bons résultats, modifiez-la ou adaptez la, vous trouvez que les commentaires ne sont pas à la hauteur de vos interactions ? Et bien continuez, adaptez, testez…

Quelques clés du succès sur Facebook

– Observez la concurrence

– Faites-vous accompagner d’un professionnel

– N’oubliez pas d’intégrer votre stratégie Facebook à votre stratégie marketing globale

– Mettez en synergie votre stratégie Facebook en utilisant twitter, Youtube et d’autres médias appropriés.

Mais dans tous les cas, n’oubliez pas que dans cet écosystème des réseaux sociaux, vous devez tout le temps, tester et modifier. Alors préparez-vous à expérimenter !

 

Crédit photo : © ra2 studio – Fotolia.com

Les réactions pour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.