Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

Trouver de nouvelles idées de services pour vos clients

Idées de serviceFace à une concurrence acharnée, il devient difficile de se différencier avec ses produits. En revanche, vos services peuvent apporter ce petit plus qui enchantera votre interlocuteur et vous permettra de remporter le marché. Ce petit plus qui confortera votre image de fournisseur sérieux, innovateur et proche des préoccupations de ses clients. Ce petit plus qui transformera vos prospects en acheteurs fidèles…

La question est de savoir comment trouver des idées pour justement faire cette différence. Car, bien sûr, vos concurrents ne vous ont pas attendus pour packager une offre alléchante. Alors comment trouver de nouveaux services ?

Les sources sont multiples. En exploitant un large éventail de pistes, vous maximiserez vos chances de générer des idées intéressantes.

En interne

L’information est quelquefois bien rangée chez soi…

Si vous avez des employés, interrogez-les

Vos collaborateurs détiennent des informations dont vous ne soupçonnez pas l’existence… Votre logisticien échange avec celui de votre client ; votre comptable avec son homologue, etc. Ils sont au courant de tracasseries récurrentes. Cette connaissance vaut de l’or pour ceux qui savent en tirer profit ! En utilisant ces données, il peut être aisé de faciliter la vie de vos chers clients en mettant en place des nouveaux services, voire des nouveaux produits.

Analyser les réclamations clients

Les réclamations ont pour origine des manquements dans le déroulement de vos processus. Pourquoi ne pas transformer certaines faiblesses en avantages ? Plusieurs clients se plaignent de recevoir vos devis tardivement ? Ce qui les gêne dans leur propre organisation ? Après avoir vérifié que ce besoin est partagé par un nombre suffisant, organisez-vous et engagez-vous à fournir vos devis sous un délai x. Et surtout, vendez ce service ! Pas forcément en monnaie sonnante et trébuchante, mais faites comprendre à votre client que vous faites beaucoup d’efforts pour le satisfaire. Rien ne doit couler de source ! Prenez appui sur vos forces pour vendre votre société et pas seulement vos produits.

Chez vos clients

Analyser les processus clients

Ouvrez grand les oreilles et écoutez… Vos clients vous envoient des signaux qu’il ne faut pas rater. C’est la force de l’écoute lors d’un entretien de vente. Par exemple : « lorsque je reçois les produits, je passe beaucoup de temps à les reconditionner… ». Si vous ne voyez rien d’évident, demandez-leur ce qu’ils font des articles à partir du moment où ils les réceptionnent jusqu’à leur utilisation ou vente. Et là encore, faites preuve d’une grande attention, imprégnez-vous du fonctionnement de l’organisation qui est en face. Relevez, approfondissez toute zone trouble. Vous montrerez ainsi votre professionnalisme et votre intérêt pour leurs préoccupations.

Avec vos concurrents

Comparez ce que vous offrez par rapport à vos concurrents

D’une manière habituelle, vous rendez peut-être déjà des services appréciés et non délivrés par les autres compétiteurs mais sans les mettre plus que ça en avant. En leur donnant plus de corps, et surtout en communiquant dessus, ils peuvent grandement participer à votre différenciation. Pourquoi ne pas s’appuyer sur cette force ?

Analysez ce que vos concurrents offrent plus que vous

Et pourquoi ne pas reprendre les idées de services de vos adversaires… en faisant mieux ? L’idée est de se différencier, ne l’oubliez pas. Les autres compétiteurs sur vos marchés proposent sans doute des services redoutables. Décortiquez-les et analysez-les d’un point de vue client. Posez-vous des questions comme : « moi client, qu’est ce que ce service m’apporte ? Que me fait-il gagner ? Quelles sont ses limites ?, etc. ». Le but est d’en comprendre les fondements. Vous découvrirez peut-être en connaissant le besoin ou la motivation auquel il s’adresse, que finalement, il existe une meilleure solution pour satisfaire le client. La démarche est similaire à celle de la construction d’un argumentaire pour la partie compréhension des besoins.

Dans d’autres secteurs

Regardez ce qui se pratique sur des marchés qui n’ont rien à voir avec votre activité

Beaucoup de services délivrés sur un marché ne sont pas  (encore) connus sur un autre. Il s’agit souvent d’une question de maturité. Soyez curieux, observez, lisez ce que font les entreprises dans les autres secteurs. Avec un peu d’adaptation, certaines idées sont transposables.

Comme vous pouvez le voir, les sources pour générer de nouvelles idées de services ne manquent pas. Il faut savoir être l’écoute et saisir le signal lorsqu’il se présente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.