Actualités et réflexions sur le management et l'entrepreneuriat

L’essentiel du webmarketing concentré dans un ouvrage

webmarketing-le livre

Nous nous sommes intéressés à l’ouvrage « Webmarketing – Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale » – 3e édition. Un pavé de près de 800 pages dédié à l’approche digitale du marketing.

Dans webmarketing, il y a… marketing

Ce livre ne se limite pas à aborder les thèmes phares du domaine : référencement (SEO pour les connaisseurs), social media, publicité en ligne, etc. il pose les bases d’une véritable stratégie marketing adaptée aux spécificités du digital. Il aborde notamment les questions de cible, comportement, de stratégie (dont les 4P chers aux marketeurs, au 10P)… le tout mis à la sauce du marché du numérique. En effet, Internet a bouleversé les pratiques classiques : la facilité de comparaison des prix, l’accès à un marché gigantesque pour tout un chacun sont autant de facteurs qui ont redéfini et continuent de redéfinir les business établis. Ce n’est pas pour autant qu’il faut s’affranchir d’une véritable démarche marketing : de la réflexion à l’action, avec un point important, lorsque l’on mène une action : on sait pourquoi on le fait, on sait quels résultats on attend et comment les mesurer.

Une « e-stratégie » de communication bien ficelée, sinon rien

Viennent ensuite les points à prendre en compte pour définir une stratégie de communication digitale. Une synthèse des principales étapes. Méritant sans doute un développement plus approfondit.

Les métiers du digitaux… en ébulition

Le chapitre se termine par les métiers du digital. De prime abord, la question peut se poser quant à l’intérêt d’aborder ce sujet. Mais en réfléchissant, au moins une raison justifie sa présence, d’un point de vue carrière : pour celle ou celui qui souhaite s’investir dans ce métier, le chapitre présente l’évolution des métiers et des différentes spécialités. Avec des liens utiles pour approfondir.

On entre dans le dur avec les leviers d’acquisition

« Délivrer le bon contenu à la bonne personne, au bon moment », place à l’Inbound Marketing. Les rudiments sont abordés : définition – typologies de contenu, construction d’une stratégie et illustration par quelques exemples. On reste tout de même un peu sur notre faim pour ce sujet.

S’en suivent 2 gros pavés sur le SEO et le social média.

  • Pour le SEO, les principaux thèmes sont abordés : l’algorithme Google, les recherches des internautes, les audits, les critères « off-pages » et « in-pages », les facteurs techniques, les signaux sociaux et utilisateurs avec en fil rouge l’importance de l’expérience utilisateur.
  • Pour le social média, après une définition bienvenue de ce que l’on entend par médias sociaux, l’ouvrage s’attache à définir quels peuvent être les objectifs d’une entreprise pour ces médias et comment mettre en oeuvre une stratégie performante.

Il est question ensuite de relation client avec l’e-CRM et l’automation marketing : présentation de différents outils pour construire une stratégie relationnelle (emailing, sms, avis…).

Toujours dans la partie acquisition, les auteurs traitent des leviers payants que sont les liens sponsorisés (principalement adwords), la publicité display, le social media advertising (publicité sur Facebook, mais aussi sur Instagram, Tweeter et LinkedIn) et quelques autres leviers spécifiques comme l’affiliation par exemple.

La question de la conversion, ou comment améliorer sa performance ?

Chapitre on ne peut plus important. Il est aisé de mettre en oeuvre une action d’acquisition. Le pendant de cette facilité est l’efficacité pour ne pas dépenser son budget à fonds perdus.

Les auteurs ont inclus dans cette partie l’ensemble des problématiques de conversion pour plusieurs outils et médias. Ils s’attardent ensuite sur l’analyse des données à travers la prise en main principalement de Google analytics, la création de dashboard (tableaux de bord), l’A/B testing.

Ils abordent également l’expérience utilisateur (User eXperience) en expliquant comme tirer profit de cette dernière pour améliorer sa performance.

Clap de fin avec la surveillance de sa réputation

L’ouvrage consacre un petit chapitre à cette partie sensible, ô combien importante dans la masse de communications et d’interactions foisonnant sur les réseaux numériques.

Place au bilan

Facile d’accès, agréable à lire et illustré par de multiples exemples concrets, ce livre aborde de très nombreux points chers à tout webmarketeur. Une mine d’information pour les novices et pas seulement. Un professionnel aguerri pourra ainsi se perfectionner sur certains domaines. Cette discipline est tellement riche ! Alors oui, certains chapitres mériteraient d’être plus étoffés, mais est-ce vraiment raisonnable… et pratique d’éditer un livre de plus de 1000 pages ?

Selon nous, il couvre l’essentiel et même plus. Il s’utilise comme un livre de base, comme un Kottler (pour le marketing en général). Libre à chacun d’aller puiser des informations et connaissances complémentaires dans des ouvrages spécialisés. Toutefois, maîtriser son contenu vous élèvera à un niveau proche de celui de l’expertise en webmarketing !

Comment se procurer le livre : chez notre partenaire Amazon ou directement chez l’éditeur ENI

A noter que ce livre a donné lieu à un site d’e-learning pour ceux qui sont à la recherche d’un autre mode d’apprentissage, sous forme de vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.