Dossier

Se faire accompagner


Se faire accompagner

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 18/04/2017

Dès lors que l’on souhaite se lancer dans la folle aventure de la création d’entreprise et que l’on a déjà une petite (voire une grande et précise) idée de ce que l’on veut, le maître mot est «réseau».

Il est extrêmement difficile d’avancer seul. On arrive, certes, parfois aux mêmes résultats que lorsque l’on est accompagné par des experts mais cela prend nettement plus de temps et d’énergie... Deux ingrédients et alliés précieux qui, placés là, ne le seront pas ailleurs...

Pourtant en matière d’accompagnement à la création, il existe de nombreux cercles d’aide plus ou moins avancée : des incubateurs et couveuses aux pépinières d’entreprises , en passant par les réseaux spécifiques s’adressant à des publics particuliers (aides dédiées aux femmes, aux personnes ayant perdu leur emploi, etc.), le panel est large . Il serait dommage de ne pas s’appuyer sur ces dispositifs composés d’experts ayant une certaine expérience et une connaissance des textes et démarches.

De plus, faire appel à un organisme d’accompagnement permet de rompre l’isolement, bien connu du nouveau créateur en prise avec moult questions sur tout autant de thèmes et domaines. Et puis cela permet d’éviter les écueils et décuple les chances de réussite du projet initial.

Bref : aucune raison de s’en passer !

 

Sélection de documents publiés sur internet

Dossiers

Par qui se faire aider ?

Listing non exhaustif des aides possibles en matière de création d'entreprise : quelles sont-elles ? A qui s'adressent-elles ? Liens vers ces organismes.

L'Agence France Entrepreneur Nacre

Présentation de l'aide Nacre (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise) qui s'adresse aux personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés d'insertion durable dans l'emploi : présentation du dispositif, avantages, parcours, montage du projet, financement, qui contacter... Un dossier très complet sur le sujet.

emploi.gouv.fr

Sites internet

Entreprendre ensemble

Association qui accompagne bénévolement les porteurs de projet femmes et hommes quelque soit leur âge, vers la création de leur activité ou la reprise d’entreprise.

Réseau Entreprendre

Près de 70 associations membres de ce réseau en France regroupant des experts prêts à offrir leur aide pour accompagner bénévolement un créateur tout au long de son projet (financement, conseils, etc.)... Présentation du réseau, actualités, témoignages, comment devenir lauréat, etc. Une multitude d'informations présentes sur ce site.

Fédération pionnières

Ce réseau des incubateurs et pépinières au féminin de solutions innovantes a pour objectif de permettre aux femmes de tous milieux de réussir leur projet d'entreprise avec des moyens en conséquence. Agenda, actualités, promotions de pionnières...

France active

Ce réseau de proximité offre son aide aux personnes en difficulté qui désirent créer leur entreprise individuelle. Il finance parallèlement les entreprises solidaires (insertion par l’activité économique, associations d’utilité sociale)... Retrouvez de nombreuses informations sur ce site : solutions de financement (garanties d'emprunts bancaires, prêts solidaires...), témoignages, chiffres clés...



Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :