Les bases pour un lancement d’entreprise réussi !

Maj le 15/12/2018 par Benoît Lefèvre

Monter son entreprise et devenir son propre patron, c’est un rêve qui anime beaucoup de français ! Il existe bon nombre de fantasmes autour de la création d’entreprise. Certains pensent qu’ils vont faire fortune comme Marc Z, d’autres qu’ils vont gérer eux même leur planning et leurs envies et qu’ils vont enfin pouvoir faire tout ce qu’il leur plaît !

lancement entreprise min

Oui ! Mais non… C’est en fait beaucoup plus complexe que ça. Avant toute chose, sachez que l’argument “Je veux être mon propre patron” ne suffit pas. Il faut avoir un VRAI projet d’entreprise, structuré et ambitieux. Certains peuvent mûrir un projet pendant plusieurs années avant d’être totalement parés pour se lancer.

Un des points non négligeables lorsque que l’on monte son entreprise c’est d’être convaincu par votre idée. Si vous avez des doutes, alors prenez le temps d’y réfléchir et de la peaufiner avant de vous lancer. Avec 30 secondes pour convaincre, il est primordial d’être convaincu vous-même afin de convaincre les autres !

Voici quelques conseils avant de vous lancer dans ce projet qui changera votre vie.

Faites une étude de marché

C’est un passage obligatoire.

L’étude de marché vous permettra de structurer votre projet et de déceler tous les points de détails. Il faut savoir de quoi on parle et à qui on s’adresse : étudier ses cibles, travailler ses messages et sa communication, structurer ses offres commerciales, identifier précisément son secteur géographique, connaitre tous les aspects de son produit, étudier son secteur d’activité : il faut que vous soyez INCOLLABLES sur tous les aspects de votre entreprise.

Il s’agit du travail de fond préalable. Si vous négligez cette partie, vous ne serez pas à l’aise dans votre discours et cela va se ressentir. Attention, si vous n’êtes pas convaincant et convaincu, cela peut être flagrant.

Sachez vous entourer

Apprenez à faire confiance.

À bien des égards, la création d’une entreprise n’est pas un chemin solitaire. Bien au contraire, un business se construit à plusieurs : il faut savoir s’entourer de personnes compétentes dans des domaines divers : marketing, communication, banque, comptabilité, administration… Un bon chef d’entreprise est avant tout un bon chef d’orchestre !

Faites-vous aider par des experts qui connaissent vos problématiques et vous feront gagner un temps précieux. Un expert-comptable rendra votre structure viable ou un expert en marketing vous permettra de trouver vos premiers clients.

Allez sur le terrain

On ne crée pas une  entreprise en lisant des livres !

C’est par les rencontres et les expériences concrètes que vous pourrez avancer. Commencez par aller sur le terrain pour rencontrer des gens, contactez-les afin d'échanger sur vos problématiques… En somme, créez des OCCASIONS. Multipliez les demandes et allez taper aux portes, ne lésinez jamais sur les efforts, c’est le meilleur moyen d’y arriver.

C’est un point crucial dans la création de votre projet, car c’est en parlant de votre projet à vos futurs clients, en leur posant des questions sur leurs attentes ou simplement en leur demandant leur avis sur votre produit que vous allez récupérer des informations précieuses et que vous réaliserez un projet qui correspond à leurs attentes.

De plus, c’est une belle manière de mettre votre client au coeur de votre entreprise, il aura le sentiment qu’il vous a aidé à avancer et cela crée un lien fort avec votre future communauté et/ou clientèle.

Aujourd’hui, il est important de mettre ses clients au coeur de votre communication afin qu’il fasse partie de l'histoire et du projet. Cela passe par une communication généreuse où vous partagez avec eux l’avancement de votre projet. C’est de cette manière que vous allez créer du lien et de l’empathie.

Assurez vos arrières

Créer son entreprise demande beaucoup d’énergie : il faut avoir l’esprit serein pour pouvoir avancer. En moyenne, les entrepreneurs arrivent à se verser un salaire au bout de 2 à 3 ans (moyenne nationale).

Avant de se lancer, il est donc important d'assurer vos arrières avec une sécurisation financière et/ou familiale et de se poser les bonnes questions : avez-vous des allocations chômage ou une épargne suffisante pour lancer votre projet ? Avez-vous un conjoint ou des parents qui pourront vous soutenir dans les moments difficiles ?

Entourez-vous de personnes capables de vous réconforter et de toujours vous pousser vers l’avant pour réussir. C’est le meilleur moyen d’y arriver. Être soutenu et en sécurité financière, c’est un point non négligeable, car vous devez être confiant lorsque vous montez votre projet afin de pouvoir vous concentrer sur l’avancée de celui-ci sans avoir à vous demander comment vous allez payer votre loyer.

En résumé, préparez-vous, prenez le temps de bien penser aux différents points évoqués précédemment et lancez-vous ! Comme le dit un proverbe anglais “If you never try, you'll never know” autrement dit, vous ne saurez jamais si ça va marcher si vous n'essayez pas ! Alors qu’attendez-vous ? À vous de jouer !

Benoit lefevre min

Auteur - Benoît Lefèvre -

Benoît Lefèvre est responsable marketing chez Neocamino, qui accompagne les indépendants, TPE et PME à développer leur entreprise et trouver des clients par internet


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !