Qu'est ce qu'une couveuse d'entreprise ?

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 13/09/2017

Solutions d'accompagnement individuel renforcées et soutenues par les pouvoirs publics, les couveuses sont un excellent moyen de tester concrètement son projet, tout en bénéficiant d'un hébergement juridique, de conseils et d'un éventuel financement.

Elles interviennent en amont de l'immatriculation d'une nouvelle organisation et permettent au porteur de projet de facturer ses prestations légalement avant même que son entreprise ne soit créée.

Ces structures diffèrent légèrement des incubateurs, conventionnés par le Ministère de la recherche et qui s’adressent, eux, plus généralement aux secteurs innovants.

A ne pas confondre avec les pépinières, qui offrent un hébergement non seulement juridique mail également physique et qui interviennent une fois la nouvelle entreprise immatriculée.

Pour qu'un dossier soit accepté par une couveuse, le candidat doit avoir déjà bien avancé dans son projet, ébauché son business plan et se montrer motivé et enthousiaste .
L’engagement entre couveuse et couvé est permanent et réciproque. Il fait d’ailleurs l’objet d’un contrat écrit, le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).

Le but étant d’accompagner le porteur de projet jusqu’au bord du nid en l'ayant suffisamment formé et en lui ayant donné les meilleures armes pour qu'il puisse enfin voler de ses propres ailes. Le créateur doit alors immatriculer son entité dès l'amorçage de son activité et s’inscrire au régime social des indépendants.

 

Quelques ressources sur la Toile :

Dossiers

Le contrat d'appui au projet d'entreprise

Retour sur le CAPE, contrat écrit par lequel une couveuse s’engage à fournir aide et assistance pendant la préparation du projet et potentiellement la phase de début d'activité, à un futur créateur ou repreneur d'entreprise, non salarié à temps complet...

Service Public

Sites internet

Union des couveuses

Un site dédié à ce dispositif d'accompagnement : présentation du concept, répertoire des antennes en France et en Europe, portraits et témoignages...



Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :