L'essentiel pour bien démarrer son entreprise

Maj le 16/09/2019 par Laurent GRANGER

Après avoir ficelé votre projet, vient le temps du lancement de votre activité. Un moment crucial, car un retard pris dans vos objectifs pourrait bien mettre en péril la survie de votre affaire.

Il ne s'agit pas de partir dans tous les sens, mais au contraire, de bien réfléchir aux actions commerciales à mener, aux tâches de gestion et aux questions administratives. Votre temps n'est pas extensible.  Vous devez dès à présent être capable de le gérer avec efficacité. Priorisez !

Les premiers mois sont cruciaux pour la réussite de votre entreprise.

Voici les 3 éléments prioritaires pour réussir la lancement de votre activité

  1. Le premier est d' établir votre plan d'action commercial . En toute logique,  vous devez avoir une idée précise du marché auquel vous vous adressez . Il est temps, si cela n'est pas encore fait, d'affuter vos armes pour passer à l'offensive. Dans l'idéal, le contour doit être préalablement définie dans le business plan pour anticiper le budget à prévoir.  
  2. Le deuxième :  mettre en place votre organisation administrative et financière . Votre expert comptable vous sera d'une grande aide pour vous expliquer comment procéder. Il définira avec vous les procédures administratives minimales ainsi que l'indispensable organisation comptable. Le tout formant le squelette de votre entreprise. Si vous gérez votre comptabilité par vos propres moyens , les choses sont plus compliquées. N’hésitez pas à vous appuyer sur votre réseau pour glaner de précieux conseils .
  3. Enfin, dès le début, vous devez vous doter d'outils de gestion et de pilotage afin de prendre le contrôle sur votre activité. Parmi ceux-ci, l'indispensable tableau de trésorerie qui vous éclairera sur le décalage entre les entrées et des sorties d'argent. C'est une excellente entrée en matière (et indispensable) pour assimiler les rudiments de la gestion.

Bref, vous comprenez qu'une bonne une préparation s'impose pour réussir son lancement et gagner du temps (et de l'argent !) le moment venu. Plus vous aurez défini en amont comment vous allez lancer votre entreprise, plus le démarrage sera confortable. 

 

Ils partagent leur expertise...

Benoit lefevre min Benoît Lefèvre
Les bases pour un lancement d’entreprise réussi !

Monter son entreprise et devenir son propre patron, c’est un rêve qui anime beaucoup de français ! Il existe bon nombre de fantasmes autour de la création d’entreprise. Certains pensent qu’ils vont faire fortune comme Marc Z, d’autres qu’ils vont gérer eux même leur planning et leurs envies et qu’ils vont enfin pouvoir faire tout ce qu’il leur plaît !

Des publications à lire

Articles

5 méthodes pour obtenir des clients et prospects quand on démarre

Les conseils : construire sa crédibilité et l’image de son entreprise, faire des grandes promotions de lancement, offrir une période d’essai (ou des échantillons), proposer du satisfait ou remboursé, travailler… gratuitement...

Gautier Girard


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :