Les erreurs à ne pas commettre

Maj le 16/07/2018 par l'équipe de Manager GO!

Créer une entreprise, c'est prendre des risques et donc potentiellement commettre des erreurs.

Pour mener votre projet à bien, voici quelques écueils à éviter :

  • - Ne pas faire de business plan - Sans produire un document étoffé, l'exercice a l'avantage de pousser le créateur à se poser les bonnes questions. Alors oui, établir un prévisionnel peut s'avérer illusoire : peut-on réellement prévoir un volume de chiffre d'affaires sur plusieurs années avant même d'avoir démarré son activité ? Ces données vont intéresser les investisseurs, car elles donnent des indications sur l'envergure du projet, mais pour vous, le créateur, l'essentiel réside dans les réflexions que vous avez pu mener pour établir vos projections. Et donc de l'expertise que vous avez ainsi pu acquérir.
  • - Mal choisir / identifier le marché cible - Si vous êtes dans l'incapacité de répondre à des questions telles que : qui sont vos clients potentiels ? Combien sont-ils ? Pourquoi achèteraient-ils vos produits ? Quels sont vos concurrents ? ... Replongez-vous dans vos études et analyses de marché !
  • - Vous disperser - vous devez avoir une priorité : le développement des affaires. Tout (comptabilité, secrétariat...), ce que vous pouvez sous-traiter d'une manière ou d'une autre, faites-le. Le succès de votre projet en dépend.
  • - Restez dans votre coin - être entrepreneur est un métier et fait appel à de multiples compétences. Pour avancer plus vite, appuyez-vous sur des gens d'expérience. Ne restez pas isolé, mettez-vous en contact avec votre CCI, intégrez des réseaux d'entrepreneurs, etc. Vous rencontrerez également des experts qui vous apporterons des réponses sur des points très précis : juridique, marketing, comptabilité...

Nous avons listé quelques erreurs de base, mais les "opportunités" d'en commettre d'autres sont très nombreuses suivant le type de projet. Pour les minimiser, adoptez une posture "d'ambition raisonnée", soyez enthousiaste sans verser dans l'inconséquence. Pesez les risques, le pour et le contre, sachez utiliser les compétences des autres et intégrez le sens de vos décisions et actions.

 N'hésitez pas à partager votre expérience dans la zone commentaires en bas de page !

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Cadres d’entreprise : 10 erreurs à éviter lorsque vous créez votre entreprise

Partir de son poste de cadre pour se lancer dans l'aventure de la création d'entreprises présente quelques pièges qu'il sera préférable d'éviter. En voici quelques-uns.

Le journal du net Création d’entreprise à domicile : 7 erreurs à éviter

Un dossier qui présente les 7 pièges les plus fréquents dans les créations à domicile : ne pas établir de business plan ; ne pas appliquer le plan d'affaires ; hésiter à faire de la publicité ; hésiter faute de connaissances ou faute de succès ; ne pas s'investir à fond dans l'entreprise à domicile ; abandonner par frustration ; faire passer l'entreprise à domicile avant soi-même...

Gautier Girard


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :