Qu'est ce qu'un incubateur d'entreprise ?

Maj le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

Ces structures d'accompagnement à la création s'adressent à des entreprises non encore créées ou tout nouvellement immatriculées, sur des secteurs généralement innovants.

Le principe est d’offrir un appui aux porteurs de projets dès les premiers stades de leur concept et de les amener jusqu'à la création. A l'instar des couveuses et pépinières d'entreprises, les incubateurs offrent à leurs protégés hébergement, équipements, conseils et services adaptés .

Ils leur permettent, en outre, de bénéficier de l’expertise de leurs partenaires (publics, privés, institutionnels et économiques). Le but étant de participer au développement d'une activité innovante afin que cela puisse déboucher sur la création d'un concept, voire son éventuelle industrialisation.

Les conditions d’admissions varient d’une structure à l’autre. Un dossier de candidature doit être envoyé en amont à l’organisme qui validera ou non l’incubation du projet. Les incubateurs dits «Allègre», rattachés au ministère de l’Education et de la Recherche, ayant un fonctionnement quelque peu différent dans la validation des candidatures.

 

Quelques informations glanées sur la toile :

Fiches pratiques

Les incubateurs

Fiche pratique sur ces structures d'accompagnement à la création : principe, fonctionnement, services, conditions d'admission, projets retenus...

L'Agence France Entrepreneur


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :