Pourquoi et comment créer une SAS

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 24/06/2017

Fort du constat partagé que la SA était trop rigide pour  favoriser l'entrepreneuriat , les pouvoirs publics ont créé dans les années 90 une nouvelle forme juridique très souple pour développer des  entreprises à fort potentiel , la SAS. 

La Société par Actions Simplifiée  est caractérisée par une grande liberté laissée aux actionnaires pour organiser son fonctionnement et peu de contraintes. En effet, aucun capital minimum n'est imposé et la relation entre les associées est librement définie par les statuts. A ce titre la rédaction des statuts nécessite l'aide d'un expert, car il s'agit d'une partie très sensible pour le bon fonctionnement futur de l'affaire et la bonne entente entre les investisseurs. 

A noter qu'à l'instar de l'EURL, il existe la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) pour le créateur qui souhaite détenir seul le contrôle de sa société.

SARL ou SAS ?

Question récurrente dans les forums. Bien que plus complexe à mettre en oeuvre et plus coûteuse (obligation d'un commissaire aux comptes, nomination d'un président...) , cette nouvelle forme juridique a séduit de nombreux entrepreneurs de par sa souplesse.

Elle particulièrement indiquée lorsque l'entreprise présente un fort potentiel de développement et qu'elle souhaite faire entrer de nouveaux actionnaires . Des différences existent entre les 2 formes juridiques comme le statut social du dirigeant qui est obligatoirement salarié pour la SAS.

La réponse à cette question nécessite une étude approfondie du projet par un expert juridique.

 

Ils partagent leur expertise...

Loic LE GOAS Loic LE GOAS
Les différences entre SARL et SAS : comment faire un choix ?

Vous comptez créer votre société, et vous avez besoin d’une forme juridique n’imposant aucun capital minimum et/ou permettant un apport en industrie ? Voici les principales différences entre la SARL et la SAS qui vont vous permettre de faire un choix éclairé et stratégique.


Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Guide pratique : SAS et SASU

Les points essentiels à connaître sur cette forme juridique avant de faire votre choix. Au sommaire : les règles de création, le fonctionnement, les spécificités de la SASU.

Le Coin des Entrepreneurs Les conventions avec une société

Ce qu'il faut savoir en la matière. Un gérant peut être amené à passer des conventions avec sa société. Une introduction concernant trois cas couramment observables.

Le Coin des Entrepreneurs A la découverte de la société par actions simplifiées

L'auteur propose un tour d'horizon de la SAS : Les modalités de constitution d’une Société par Actions Simplifiée, le régime social et fiscal du président, les réformes, les conséquences fiscales.

Julien Lavault

Dossiers

Fiche pratique : SAS

Les caractéristiques de la SAS : associés, engagement financier, responsabilité, fonctionnement de la sarl, régime fiscal de l'entreprise, régime social des gérants, régime fiscal du gérant, transmission, principaux avantages, principaux inconvénients.

L'Agence France Entrepreneur La Société par Actions Simplifiée : une structure pour tous ?

Un dossier complet sur cette forme d'entreprise. Il revient sur les points particuliers offerts par ceux qui l'adoptent : la liberté dans l'organisation du capital, dans la protection de l'actionnariat, dans l'organisation du pouvoir. Mais cette liberté n'est pas sans prix. Elle présente des risques à maîtriser. La rédaction des statuts et des pactes entre actionnaires prennent une place centrale dans le fonctionnement futur de la structure.

Centre de Ressources en Economie Gestion de l’académie de Versailles

Fiches pratiques

Présentation de la SAS

Les grandes caractéristiques de la Société par Actions Simplifiée, le mode de direction, la prise de décision, les principales clauses originales pouvant être insérées dans les statuts, des avantages certains par rapport à la SA (formalisme beaucoup moins lourd et liberté d’organisation...).

cession-entreprise.com


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :