Créer une start-up

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 18/04/2017

Quelles sont les différences entre une start-up et une entreprise traditionnelle ?

Plusieurs éléments caractérisent ces jeunes pousses.

Tout d'abord, il suffit de traduire l'appellation en français pour en comprendre l'objectif principal : démarrer et grandir vite !

Et toutes les autres caractéristiques en découlent : ces sociétés opèrent plutôt dans des secteurs technologiques (internet, biotechnologie,...) ou les potentiels de croissance sont gigantesques ; pour se développer et faire face aux énormes besoins de financement (R&D, BFR, autres investissements...), elles font le plus souvent appel à des capitaux privés (les cash flow de l'activité ne suffisent pas pour faire face aux besoins de trésorerie) ; etc.

 

Modèle de développement

La start-up se développe généralement suivant un cycle de vie comprenant de grandes étapes : 

  • l'amorçage : l'entrepreneur est au stade de l'idée. Il cherche à matérialiser son innovation et débute la construction de son projet.
  • le démarrage : c'est l'étape des premiers lancements commerciaux. L'entreprise est désormais visible sur ses marchés.
  • le décollage : la société est désormais bien lancée, les produits et services sont finalisés, la structure est opérationnelle.
  • la consolidation : la rentabilité de l'affaire est avérée et la start-up compte parmi les leaders de son secteur.
  • l'introduction en bourse : cette dernière étape est le but recherché par la majorité de ces nouveaux entrepreneurs et surtout des investisseurs participant au projet. Les moyens sont décuplés. L'aventure prend un nouveau tournant. Et pour devenir peut-être une entreprise... traditionnelle.

Partages d'expériences et conseils

Articles

Guide des Startups 2014

Dernière édition d'un incontournable à télécharger, mis à jour et enrichi régulièrement (depuis 8 ans, c'est la 18ème version). Plus de 300 pages et de nombreuses contributions de spécialistes pour assister l'entrepreneur dans son projet : définir un modèle économique, son business plan, le financement privé et public, les facteurs clés de succès...

oezratty.net Les startups préférées des VCs français

Bilan après un diner rassemblant de nombreux VCs, sur le profil des startups préférées par ce type d'investisseur.

oezratty.net Comment choisir et rémunérer votre avocat ?

Quelques conseils pour bien choisir son avocat d'affaires : une expertise qui correspond au profil de votre entreprise, bon feeling et confiance réciproque, coûts et modalités d'intervention, etc.

www.business-angel-france.com Cohérence et performance pour la constitution d’équipe de la startup

Mise à disposition des 65 slides d'un atelier dont le sujet est la mise en cohérence entre les 3 piliers fondateurs d'une jeune pousse performante : le projet, le leader et l'équipe...

merkapt Erreurs sur la concurrence

Pas de concurrence... c'est plutôt inquiétant. Ce Business Angel conseille d'ouvrir son spectre concurrentiel pour une analyse plus large des intervenants directs et indirects sur son business.

www.business-angel-france.com Comment garder le contrôle de sa société lorsque l’on apporte moins que la société de capital risque ?

Une explication bien utile pour comprendre le mécanisme de dilution en présentant le cas d'une valorisation favorable et d'une valorisation moins favorable.

capitalsocial.fr Faut-il payer ses employés dans une startup ?

Derrière ce titre provocateur, un billet propose quelques solutions pour dénicher des compétences à moindres coûts... Et c'est l'occasion d'ouvrir un débat sur un sujet polimique (Voir les commentaires).

www.business-angel-france.com Le cas d'une Startup

Faire une analyse sur un marché qui n'existe pas... Pas facile ! L'auteur de cet article emet quelques pistes pour mener votre réflexion : définir votre population de clients cible, définir le pourcentage de la population convertible en client, observation de la concurrence...

Blog "Quel business model pour un site communautaire ?"

Dossiers

Comment bien vendre sa start-up ?

Petit dossier dédié à la vente d'une entreprise type "start-up". Quelques conseils donnés : "Savoir ce que l'on vend", "Connaître ses faiblesses"...

Le journal du net

Etudes de cas

Lancer une Start Up, l’exemple cookening.com

À travers cet interview vous découvrirez la naissance d'une jeune pousse : élaboration de son business model, les moyens de communication à disposition des créateurs pour connaître leur société, la création du contenu...

conseilsmarketing.fr Comment faire connaitre une start-up – Cas Pratique de Wimi par Rémy Bigot

Rémi Bigot revient sur son point de vue quant à son accompagnement de la startup Wimi dans sa stratégie Internet : comment a-t-il fait pour obtenir de la visibilité pour l'entreprise, faire connaître sa solution innovante, quels coûts, quels leviers, quelles techniques ? Il nous livre quelques astuces...

conseilsmarketing.fr

Autres thèmes en relation

Voir en complément :

Financer son activité


Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :