L’Art du réseautage !

Mis à jour le 08/06/2018 par Réjean GAUTHIER

Découvrez les conseils pratiques d'un expert pour savoir comment enrichir son réseau de nouveaux contacts rencontrés lors d'un événement.

art reseautage min

Avoir un bon réseau et chercher à le faire grandir sont des priorités pour toute personne ambitieuse qui aspire à progresser professionnellement, quel que soit son emploi. Or, je rencontre trop souvent des gens qui ciblent les activités de réseautage en fonction d’un seul critère : le nombre de participants.

Pourtant, que vous soyez dans un 5 à 7, dans un regroupement de gens d’affaires ou un événement corporatif, un fait demeure, le réseautage s'exerce à deux, et ce, même si vous vous trouvez au milieu d’une salle bondée !

Le réseautage est un art, celui de mener à bon port une courte conversation entre deux personnes qui cherchent à promouvoir leurs intérêts respectifs. Vous devez identifier rapidement la pertinence des propos de votre interlocuteur, vous montrer sous votre meilleur jour, généreux et accessible, tout en demeurant attentif et à l’écoute de votre vis-à-vis.

Connaitre la recette !

Lors de mes conférences, j’aime bien comparer une discussion dans une activité de réseautage à un repas pris dans un restaurant.

Il y a d’abord l’entrée qui correspond à la rencontre d’un nouvel interlocuteur. Comme le veut le dicton, la première impression est souvent la bonne et dans un restaurant, une entrée peu inspirante est souvent de mauvais augure pour la suite du repas. C’est assez semblable dans un échange avec une autre personne. Par politesse, demeurez professionnel, bien que vous sentiez que votre rencontre ne vous mènera nulle part, pourquoi courir le risque de vous nuire avec des manières plus ou moins acceptables, comme au restaurant quoi !

Puis vient le plat de résistance où vous devez être en mesure de qualifier sans tarder la pertinence de votre rencontre. Comme au restaurant, si la nourriture est peu appétissante, vous demanderez l’addition sans attendre le dessert. Il en va de même pour le réseautage, ayez une stratégie de sortie, tel que d’échanger rapidement vos cartes d’affaires en faisant valoir que vous avez d’autres personnes à rencontrer par exemple.

Si vous choisissez d’aller au bout de votre conversation, de prendre le café et le dessert avant la facture pour reprendre notre analogie du repas au restaurant, demeurez altruiste jusqu’à la fin dans le but d’augmenter vos chances d’obtenir un suivi positif de votre rencontre. Car c’est bien là l’objectif ultime du réseautage, avoir une nouvelle rencontre en vue de réaliser des affaires, un peu comme lorsqu’on se quitte à la fin du repas en se disant: « On remet ça quand?  »

Le 5 à 7 prêt pas prêt j’y vais !!!

Le réseautage est un incontournable afin de faire prospérer notre vie professionnelle.

Au nombre des activités, il y a l’inévitable 5 à 7, un moment plus convivial pour réaliser des affaires, mais pour lequel on doit se préparer et se montrer sous son meilleur jour.

À ceux et celles qui se posent encore la question, bien sûr la tenue vestimentaire doit être appropriée, évidemment qu’on s’assure d’avoir bonne haleine, faites la paix avec vos cheveux, armez-vous d’un sourire, ayez des cartes d’affaires pour suffire à la demande et surtout, montrez-vous déterminés à faire de belles rencontres.

Ce dernier conseil n’a d’ailleurs rien d’anodin puisque trop souvent, on perd de vue ses objectifs dans ce type d’événement. Parfois on s’enfarge sur le premier venu, laissant la conversation s’éterniser sur des sujets à des lieux de notre intérêt professionnel. En d’autres occasions, on ne s’attarde qu’aux gens qu’on connaît alors que si l’on souhaite vraiment réseauter de manière efficace, on doit se contenter de les saluer poliment.

Évitez ces comportements qu’on pourrait qualifier de paresseux dans les circonstances. Allez-y d’un survol de la salle et papillonnez d’une personne à l’autre en quelque sorte. Vous êtes là pour faire des rencontres «gagnantes», soyez donc stratégiques.

Dans un monde idéal, je recommande de discuter avec cinq à sept personnes tout au plus, à chaque fois pour une durée de cinq à sept minutes. Si vous y parvenez, vos 5 à 7 seront payants, soyez-en assurés ! Rappelez-vous que vous participez à une activité pour faire des affaires, pas pour vous faire des amis intimes ni pour vous marier. Donnez-vous la chance de multiplier les rencontres afin d’atteindre la cible et d’évoluer dans vos affaires. Allez-y avec des objectifs bien définis en tête. Songez avant toute chose à ce qu’il vous importe de réaliser au cours de cette activité. Et tenez-vous en à vos objectifs.

L’altruisme, cet outil si précieux !!!

Faire des rencontres et bâtir un réseau de contacts pour stimuler ses affaires, cela ne veut pas dire qu’il faille exploiter les autres. Pensez plutôt que si vous donnez, vous recevrez.

Au lieu de penser juste à vous vendre, pensez à donner de vous-mêmes. Soyez attentif et altruiste envers les gens. Distribuez des sourires, accordez votre écoute et votre gentillesse, cherchez à vous rendre utile aux autres.

Je terminerais en vous disant de vous poser les questions « Que puis-je faire pour les autres? » ou encore « Est-ce que les gens vont bénéficier de ma présence ? »

rejean gauthier min

Auteur - Réjean GAUTHIER -    

Réjean Gauthier est un entrepreneur en série. Diplômé deux fois du programme international « Dale Carnegie Training », il est un passionné de la vente, du réseautage, du monde des affaires et surtout de l’être humain. Auteur des deux livres « Dans la jungle du réseautage »  et fondateur de Gauthier Stratégies. Il présente des conférences en entreprises depuis 2014 et contribué comme formateur auprès des programmes Entrepreneuriat Laval et Profil Entrepreneurial de l'Université Laval ainsi que plusieurs autres établissements d’enseignement scolaire et professionnel de la région de Québec.  

Faire appel à Réjean pour optimiser vos actions de vente, de réseautage, ou de développement des affaires, c'est donc faire appel, dans le plaisir, à l’expertise et surtout à la passion !

Cet article est référencé dans : Cocktail d'affaires - Réseau de contacts


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !