Devenir manager : ce qu'il faut savoir

Maj le 19/08/2021 par Raphaële GRANGER

La route du management est longue et semée d’embûches… Si encadrer une équipe est un challenge passionnant et très enrichissant, il n’en reste pas moins que la tâche est loin d’être aisée. Gérer des collègues est un métier à part entière. Manager pour la première fois est un sacré défi à relever !

Devenir manager... sachez dans quoi vous vous embarquez

Etes-vous sûr de vouloir devenir manager ? Si cette fonction semble être une évolution logique de carrière, elle ne correspond pas nécessairement à tout le monde. Vous aurez soit un meilleur salaire, mais en contrepartie des responsabilités plus lourdes et des horaires à rallonge. Posez-vous les bonnes questions :

  • Supportez-vous bien la pression ? Vous devez être prêt à prendre la responsabilité du travail de votre équipe, vous reportez directement à la direction. Sachez en outre que le manager n’est pas toujours populaire… Armez-vous pour encaisser les reproches.
  • Est-ce le bon moment ? Si vous avez des enfants en bas âge, un projet de construction de maison, un parent malade dont prendre soin… concilier votre nouveau poste de manager avec votre vie personnelle pourra être éprouvant.

Le timing est bon, et vous avez la force de caractère nécessaire : devenir manager vous ouvre de nouveaux horizons, foncez !

  • Vous passez d’un poste fonctionnel à un poste stratégique : vous êtes mieux stimulé sur le plan intellectuel, et vous récoltez les lauriers de votre travail de manière plus évidente, vous êtes mis en valeur ! Votre bien-être au travail s’en ressent significativement à la hausse.
  • Vous êtes responsable d’équipe : orientation stratégique, planning, répartition des tâches, vérification du travail… un lien étroit avec vos collaborateurs est indispensable pour orchestrer vos projets. Une nouvelle manière de travailler, basée sur une communication vertueuse pour celui qui aime l’humain et le contact.
  • Vous participez activement au succès de votre entreprise : vous avez une large marge de manœuvre dans votre travail, à condition de respecter la ligne directrice de l’entreprise. Si vous êtes en accord avec ses valeurs, le management vous apporte beaucoup de satisfaction car vous œuvrez pour un projet global et commun qui vous tient à cœur. Et en cas de désaccord, vous avez votre mot à dire : vos remarques et suggestions sont prises en compte.

Obtenez le poste

2 voies pour devenir manager :

  • Saisir la bonne opportunité en interne : obtenez une promotion au poste de manager, dans votre entreprise actuelle.
  • Répondre à une offre d’emploi de manager : à défaut d’opportunité dans votre entreprise, regardez ailleurs, votre futur employeur n’attend que vous…

Quelle que soit la voie choisie, préparez-vous : vous devez paraître sous votre meilleur jour, pour convaincre de vos compétences de manager. Pour atteindre vos ambitions, vous passez par 2 exercices :

  • La formation : licence professionnelle, mastère professionnel ou MBA, les voies sont nombreuses pour devenir manager. Vous n’avez pas forcément besoin de retourner sur les bancs de l’école, certaines formations diplômantes se font en alternance et de bonnes formations courtes existent.
  • Le réseautage : soignez votre profil LinkedIn, participez à des after works, alertez les chasseurs de tête… Ces démarches visent davantage l’obtention d’un poste dans une nouvelle entreprise, mais ayez en tête qu’une proposition d’un employeur externe peut servir d’argument pour convaincre votre entreprise actuelle de vous promouvoir.

Veillez en outre à développer/mettre en valeur les soft skills inhérentes au métier de manager – leadership, diplomatie, résilience… Quelques séances de coaching peuvent vous aider à cet effet.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

 

Intégrez-vous en tant que manager

Une fois le poste obtenu, il s’agit de faire vos preuves, tout en vous épanouissant au travail. Quelques recommandations essentielles :

  • Le management est un métier à part entière : il ne s’agit pas d’utiliser votre expertise métier, mais de gérer une équipe de manière à ce que vos collaborateurs atteignent les résultats. Mettez vos compétences techniques en sourdine au profit du management. Laissez-vous du temps, la transition est progressive… Parmi vos difficultés au moment de devenir manager : vous apprenez à déléguer. La confiance que vous mettez dans vos collaborateurs est essentielle ; sans cela, vous continuez d’accomplir toutes les tâches seul, or vous n’en avez pas le temps…
  • Adaptez votre communication et votre management à l’humain. A chaque personnalité et chaque génération ses motivations et ses méthodes de travail, tenez-en compte pour gagner en efficacité. Le millennial, par exemple, a besoin de plus de sens au travail et apprécie l’autonomie : trouvez les bons arguments pour motiver, et laissez-lui prendre des initiatives. Manager d’anciens collègues nécessite de gagner rapidement en autorité – légitime et naturelle – sans rabaisser ni vexer . Soyez toujours à l’écoute : les feedbacks de votre équipe vous aident à monter en performance dans votre management.
  • Vous êtes le référent de votre équipe, soyez disponible. Pour un contact fluide et permanent, n’hésitez pas à mettre en place des outils de communication digitale de type plateforme collaborative. Bien entendu, vous veillez à former vos collaborateurs à l’usage de l’outil. N’hésitez pas en outre à organiser des évènements pour créer le lien social, afin d’assurer la cohésion d’équipe – notamment avec une équipe intergénérationnelle !
  • Intégrez la RSE dans votre nouveau métier de manager. Indispensable aujourd’hui, elle est un bon moyen de motiver les troupes et de leur offrir plus de bien-être au travail.
  • Envisagez vos réussites d’un point de vue collectif. A cet effet, boostez vos talents !

Anticipez la suite…

Votre poste de manager n’est peut-être que le début de votre progression de carrière. Sachez qu’en y accédant, vous évoluez rapidement : vous pilotez des projets de plus en plus stratégiques pour l’entreprise, jusqu’à éventuellement viser à terme des fonctions de direction . Si tel est votre projet final, votre nouveau métier de manager peut également être l’opportunité de vous former de manière opérationnelle à la création d’entreprise. Pensez-y !

Ils partagent leur expertise...

Philippe ROUX min2 Philippe ROUX
Devenir manager : se positionner et agir sans attendre

Manager pour la première fois ne vas pas de soi. Transparence, écoute, communication...Philippe Roux partage dans cet article son expérience pour réussir dans son nouveau métier de management. 

Les ressources accessibles sur notre site

Lâcher prise pour mieux manager Comment manager d’anciens collègues Conseils pour un premier poste de manager ? “Manager vous serez !”


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !