Savoir gérer votre image sur les réseaux numériques

Maj le 11/04/2019 par l'équipe de Manager GO!

Notre monde évolue à la vitesse de la lumière. Les technologies remodèlent sans cesse nos façons d'interagir avec autrui, que ce soit dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. Pourquoi être présent sur le Net ? Comment travailler son image numérique ?

Dans une relation d’affaires avec un partenaire potentiel ou un prospect, vous avez toutes les chances d’être « googlisé » par votre interlocuteur dès la 1ère phase d’échanges.

Ce réflexe désormais répandu ne se cantonne pas à la marque ou l’entreprise que vous représentez : les recherches s’étendent à vous, en nom propre, d'où l'importance de travailler votre image sur le Net !

 

Cadre et dirigeant : 3 bonnes raisons d’être présent sur les réseaux sociaux

En 3 arguments, découvrez pourquoi vous devez aujourd’hui être présent sur le web :

  • Vos interlocuteurs ont besoin de connaître l’homme derrière la structure , comme gage de confiance envers l’entreprise. 

    Autrefois, avoir un profil professionnel sur un réseau social relevait de l’avant-gardisme. A une époque où la majorité des cadres et dirigeants ont un profil Linkedin et/ou un compte Twitter, l’absence d’un chef d’entreprise est remarquée et douteuse.

  • La présence numérique du dirigeant s’ajoute à celle de l’entreprise : la présence en nom propre sur un réseau social permet ainsi de multiplier par 2 la visibilité de la marque, et de communiquer 2 fois plus via des contenus de nature à valoriser l’image de l’entreprise.

    C’est également l’occasion, à condition de bien maîtriser son identité numérique et de manier correctement les ficelles du marketing, de créer un buzz pour booster sa communication – et ses ventes. Les PDG Mark Zuckerberg et Elon Musk, à titre d’exemple, s’étaient offert une campagne de presse colossale et gratuite via leurs échanges houleux sur Twitter.

  • Etre présent sur les réseaux sociaux permet au cadre ou au dirigeant de « réseauter » efficacement . C’est l’occasion d’échanger avec d’autres entreprises en vue de créer des partenariats B2B, mais aussi de trouver des leads à moindre coût et d’attirer des profils professionnels intéressés à rejoindre l’entreprise.

    Bien entendu, travailler son image sur les réseaux sociaux est aussi le meilleur moyen pour le cadre ou le dirigeant salarié de gérer sa carrière : il anticipe la rupture de son contrat et prépare sa sortie dans les meilleures conditions.

    A noter : les réseaux sociaux figurent dans les 1ers résultats de recherche Google lorsqu’un internaute renseigne votre nom comme mot-clé. Votre présence sur le web doit donc se concentrer en 1er lieu sur ce vecteur spécifique des réseaux sociaux.

 

identite numerique

 

Comment optimiser son image sur les réseaux sociaux ?

Construire son identité numérique demande du temps et des efforts qu’il est important de rentabiliser. Découvrez comment travailler son image sur les réseaux sociaux en 3 étapes, pour un rapide retour sur investissement.

1 ère étape : nettoyer

Vous avez déjà forcément un ou plusieurs profils et comptes sur des réseaux sociaux. De même, le web a sans doute enregistré et sauvegardé des données personnelles vous concernant, aussi anciennes, obsolètes et inappropriées soient-elles.

Pour préserver votre légitimité professionnelle, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser circuler des contenus qui vous porteraient préjudice. La 1 ère étape primordiale pour construire votre identité numérique consiste donc à « nettoyer » le web, et si possible à supprimer ou rendre privé tout contenu qui ne se rapporterait pas à la sphère professionnelle. L’objectif : séparer parfaitement le professionnel du personnel.

    A noter : pour prendre la mesure de votre e-réputation actuelle, il suffit de taper votre nom dans le moteur de recherche Google et de consulter les résultats associés.

2 ème étape : identifier les réseaux sociaux

Les médias sociaux, cibles par excellence pour les dirigeants et les cadres, sont Linkedin et Twitter. Mais en fonction de votre domaine d’activité, d’autres réseaux s’imposent. Par exemple : Instagram est incontournable pour les métiers dans lesquels l’image est un argument de vente – vêtements, architecture, audiovisuel…

Pinterest, Viadeo, Youtube… le dirigeant aura intérêt à cibler les réseaux sociaux pertinents eu égard à son activité et son audience.

3 ème étape : s’inscrire… et être actif !

Trop de profils ne sont pas mis à jour, trop de comptes sont inactifs : pour tirer parti des réseaux sociaux, vous ne pouvez pas vous contenter de vous inscrire. Chaque réseau social doit faire l’objet d’une véritable stratégie de marketing d’image, précise et percutante.

  1. Déterminez la nature des contenus . Vous pouvez vous référer à des comptes et profils similaires pour puiser de l’inspiration ou, au contraire, pour vous démarquer et innover.

    Attention : si vous reléguez du contenu, veillez à bien vérifier vos sources. Insérer des contenus multimédia – image et vidéo – est une vraie valeur ajoutée.

  2. Planifiez la fréquence de publication . Vous devez être suffisamment présent pour impacter votre audience, sans pour autant être trop intrusif – ce qui incite vos auditeurs à se désabonner. Il s’agit également de publier au bon moment – certains jours et certaines heures comptabilisent de plus forts taux d’audience.
  3. Mesurez l’impact de vos actions . Pour adapter vos actions sur les réseaux sociaux – et améliorer votre identité numérique – prenez la mesure de vos rapports d’activité.

Beaucoup de cadres et de dirigeants n’ont ni le temps ni les compétences pour gérer leur image sur les réseaux sociaux. Déléguer la mission à un community manager ou une agence de communication peut dans ce cadre s’avérer rentable.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :