Menu

Sections thématiques

Lecture rapide : soyez plus efficace

La lecture rapide est un outil intéressant pour le manager : être capable de lire rapidement en retenant l'essentiel est un formidable atout lorsque le temps n'est pas extensible (peut-il seulement l'être ?!). Soit : lire mieux et plus vite.

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 26/03/2024

Qui dit lecture rapide ne sous-entend pas vague vue d'ensemble d'un texte. Il s'agit en effet d'une méthode qui permet au lecteur - grâce à des exercices simples et un entrainement régulier - d’accroître significativement sa vitesse de lecture. Ce gain de rapidité se traduit par une meilleure efficacité personnelle et gestion du temps, tout en préservant, voire en améliorant, la compréhension d'un texte et la capacité d'en retenir l'essentiel.

Lecture rapide : avantages

La lecture, un art qui se travaille

Lorsque vous avez appris à lire, vous déchiffriez les mots un à un et plutôt lentement, sans toujours comprendre le sens global de ces mots mis les uns à la suite des autres. Petit à petit, votre vitesse de lecture et votre compréhension des textes se sont améliorées jusqu'à vous permettre de lire "rapidement".

Tout comme avec de l'entrainement, il est possible pour un athlète d'améliorer grandement son temps au sprint, il vous est  possible - avec des exercices réguliers - d'augmenter non seulement la vitesse, mais aussi l'efficacité de la lecture.

Développer sa capacité de lire plus vite est à la portée de tous avec une pratique régulière.

Les avantages indéniables de la lecture rapide

En tant que manager, vous devez être efficace dans votre mission et dans votre quotidien.  Parcourir rapidement une documentation volumineuse ou encore un rapport conséquent est chronophage. Le temps gagné par une lecture rapide vous permet de gagner du temps que vous pouvez consacrer à vos autres missions.

En repérant immédiatement les mots clés d'un texte par un survol efficace et une lecture en diagonale, vous pouvez ainsi comprendre et intégrer le sens plus rapidement.

Les bénéfices d'une lecture :

  • optimiser votre gestion du temps ,
  • lire un livre plus rapidement, plus facilement,
  • lire plus de livres, documents, etc.,
  • synthétiser  facilement un ouvrage,
  • apprendre davantage et plus rapidement avec une meilleure compréhension du texte
  • ne plus perdre de temps à revenir en arrière et relire ce que vous venez de lire,
  • améliorer votre mémoire, la mémorisation des contenus lus,
  • etc.

Comment lire plus rapidement et efficacement ?

Le cerveau a cette puissante mémoire visuelle et cognitive qui lui permet de comprendre au-delà de ce qui est réellement écrit. Il a été démontré que pour comprendre une phrase, il était inutile d'en déchiffrer toutes les lettres de tous les mots une à une. L'ordre des lettres n'a aucune importance du moment que la première et la dernière de chaque mot sont à la bonne place. 

Par exemple, il y a toutes les chances que vous lisiez le mot "etnrepirse" (entreprise) même s'il n'est pas du tout bien orthographié. Votre cerveau aura fait le lien et vous renverra le bon mot avec les lettres dans le bon ordre. Même si vous remarquez le "bug", vous le remplacez automatiquement par le mot correctement écrit au cours de votre lecture.

Tout comme l'apprentissage de la lecture, la technique de lecture rapide ne s’acquiert pas en une journée. Etre capable de lire rapidement nécessite de l'entrainement.

Les points clés de la lecture rapide

Des bonnes habitudes à prendre pour changer votre façon de lire.

Les points de la lecture rapide

  1. Fixez-vous un objectif à chaque lecture

    Déterminez avant chaque lecture l'intérêt que vous allez retirer de cette dernière afin de vous conditionner et vous motiver.

  2. Examinez l'objet de votre lecture avec attention

    Prenez pleinement conscience de la consistance et de la structure de votre lecture : nombre de pages, sommaire ou non, résumé, mots en gras, illustrations, disposition du texte (est-il aéré, structuré ou bien en pavés, etc. ?) ainsi que de la nature même du sujet traité (vous est-il familier ou bien au contraire, totalement inconnu, que savez-vous déjà sur le sujet, etc. ?), l'idée générale.

  3. Augmentez votre vitesse de lecture

    • Utilisez un guide visuel  - un stylo, un crayon, un doigt, une règle, etc. - comme pointeur afin de piloter votre regard. Vous remarquerez que vos yeux marquent un certain nombre d'arrêts - que l'on nomme "bonds", fixations, points d'ancrage, pauses ou saccades - en suivant une ligne. L'objectif est de réduire le nombre de bonds par ligne. Le guide est un excellent moyen d'obliger vos yeux à avancer plus rapidement et augmenter ainsi l'ouverture de votre vision périphérique. Au lieu de ne "capter" que 2 ou 3 mots à la fois, votre cerveau sera petit à petit capable de traiter des groupes de 6-7 mots, réduisant ainsi les bonds de lecture.
    • Évitez de revenir en arrière. Concentrez-vous sur votre lecture et faites-vous confiance. Soyez vigilants à limiter les régressions. Si vous avez compris le sens d'un paragraphe ou d'une phrase, la relire pour être certain de vous en souvenir précisément est une réelle perte de temps. Éliminez les sources de distraction (smartphone, bruits, ordinateur, collègues bruyants, mais aussi soucis, douleurs liées à une mauvaise posture de lecture, etc.). Cela vous aidera à mieux vous concentrer sur ce que vous êtes en train de lire.
    • Cernez le sujet d'un chapitre/paragraphe  . Repérez les mots clés en balayant rapidement le texte du regard (radar/scan visuel), aidez-vous des titres, le cas échéant pour vite comprendre l'essentiel.
    • Passez les parties que vous connaissez ou qui ne vous concernent pas. Notamment lorsqu'il s'agit d'approfondir une compétence ou un sujet quelconque. 
  4. Soyez acteur de votre texte

    Interagissez avec ce que vous lisez  : prenez des notes, surlignez ; repérez la structure logique de l'écrit afin de mieux l'anticiper et le comprendre (introduction, argumentaires, conclusion) ; détectez les paragraphes "parasites" - blabla inutiles, etc. - amorcés par des mots spécifiques (en effet, de plus, etc.) qui n'apportent guère plus d'information que celles déjà énoncées. Utilisez une carte mentale (technique du mind mapping) pour organiser les idées.

    Et puis encore une fois... liser davantage, c'est par la pratique, en augmentant le nombre de lectures et que l'on s'améliorer.

Quelques outils pour apprendre la lecture rapide

Il existe de nombreux sites, applications, méthodes et autres outils pour tester sa vitesse de lecture (se mesure en nombre de mots par minute), se familiariser et s’entraîner : techniques de lecture rapide, test de vitesse, applications pour apprendre à lire plus rapidement, etc.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.