Comprendre les apports de la PNL

Maj le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

La communication est un art difficile à maîtriser. Heureusement il existe des outils qui apportent des méthodes pratiques pour délivrer son message et comprendre celui de l'autre. La "Programmation Neuro Linguistique" fait partie de ces outils.

Créée aux Etats-Unis par John Grinder et Richard Bandler, cette méthode est particulièrement opérationnelle (elle investit le champ du "comment faire" plutôt que du "pourquoi ?". Son domaine d'action est de fournir des clés quant à son propre développement personnel et pour une meilleure communication avec les autres.

Les fondements des techniques proposées se résument en 3 termes :

Programmation : les expériences enfouies au fond de nous-mêmes et qui nous servent de références pour nos comportements.

Neuro : comment changer, reprogrammer nos comportements.

Linguistique : les influences de notre langage verbal et non verbal.

Pour les fondateurs, toute personne possède les ressources nécessaires pour changer. C'est une question de technique et de volonté. 

La PNL est très populaire dans les entreprises. Les managers et les commerciaux sont très sensibles à ses apports.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Vous avez dit quoi ? PNL... Programmation Neuro-Linguistique

Un article introductif à cette discipline. Au sommaire : définition, les origines de cette approche, ses objectifs et applications concrètes.

Le manager urbain PNL : La synchronisation

Ce billet nous fait découvrir la puissance de la synchronisation. Une technique consistant à se mettre sur la même longueur d'onde que son interlocuteur. Illustration par une vidéo (en anglais).

Le manager urbain

Conférences

Améliorez vos forces, pas vos faiblesses

Petites vidéo, mais un point d'entrée intéressant sur une réflexion : ne vaut-il pas mieux se concentrer sur ses forces ? A vous d'agir maintenant !

Managerama TV

Dossiers

Croyances : Saboteurs ou propulseurs

Pour en savoir plus sur un des éléments qui influence le plus nos comportements : les croyances. Dans une première partie, l'auteur explique de quoi il est question. Dans une seconde, Colette Normandeau aborde le coeur du sujet en explorant le rôle des croyances.

Le manager urbain


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :