Cultiver son enthousiasme au travail

Maj le 04/11/2020 par Raphaële GRANGER

La positivité est un état d’esprit qui permet d’appréhender les épreuves avec un certain recul. Si les pensées négatives sont paralysantes, les pensées positives sont, quant à elles, constructives et dynamisantes.

Les sources de stress sont foison dans le quotidien d’un manager. Pour rester au sommet de sa forme managériale, le manager doit savoir se protéger et garder calme et positivité en toutes circonstances. Un état d’esprit et une attitude qui influencent les comportements de ses collaborateurs de façon positive...

 

enthousiasme min

Enthousiasme et travail

Qu’est-ce que la positivité ?

Être positif ne signifie pas afficher un sourire béat quelle que soit la situation ou ignorer les difficultés.

La positivité est un état d’esprit qui permet d’appréhender les épreuves avec un certain recul. L’idée est de chercher à continuer à avancer en tirant les leçons des erreurs, en apprenant des obstacles rencontrés. 

C’est essayer de trouver du positif dans toute situation sans pour autant dénigrer le négatif.

Une attitude positive revêt généralement différentes caractéristiques :

  • l’optimisme - avoir la volonté de faire les efforts nécessaires pour surmonter la difficulté, mettre toutes les chances de son côté, persévérer en essayant plusieurs options plutôt que se résigner dès le départ en se convaincant que cela ne mènera à rien et que tout est perdu d’avance...
  • la résilience - accepter que tout ne se passe pas toujours comme on l’aimerait, accepter les difficultés et les considérer comme des moyens de s’améliorer, apprendre des erreurs, grandir au fil de ses expériences et expérimentations, rebondir après un échec...
  • la gratitude et pleine conscience - prendre conscience de la valeur de chacun des moments qui nous sont offerts, savoir apprécier les choses positives de la vie - aussi simples paraissent-elles - à leur juste valeur, se montrer reconnaissant de pouvoir expérimenter encore et encore...

Bienfaits de la positivité au travail

Si les pensées négatives sont paralysantes, ne nous donnent pas accès à la totalité de notre potentiel mobilisable et sont un sévère frein à nos ambitions, les pensées positives sont, quant à elles, constructives et permettent de mieux surmonter les difficultés. 

L'enthousiasme permet réellement de franchir des montagnes. Par ailleurs, avoir une attitude positive permet de mieux gérer son stress. En effet, les situations stressantes peuvent se révéler stimulantes en les prenant comme des défis. La vision de ces situations est alors différente et agit comme un coup de fouet. 

Pour un manager, cultiver son enthousiasme et avoir une attitude positive au travail offre de nombreux bienfaits, tant pour lui-même que pour ses collaborateurs. On peut notamment citer :

  • leadership accru, engagement plus important,
  • capacité à rassembler et inspirer,
  • augmentation de la satisfaction au travail,
  • meilleure organisation et efficacité dans ses tâches quotidiennes,
  • communication plus fluide,
  • meilleure gestion du stress,
  • plus grande implication et motivation au travail,
  • prises d’initiatives plus nombreuses,
  • meilleure ambiance,
  • meilleure appréhension des changements,
  • capacité de résilience accrue,
  • réduction des arrêts de travail et de l’absentéisme,
  • hausse de la créativité,
  • etc.

Bonnes pratiques pour cultiver son enthousiasme au quotidien

Commencer sa journée par une phrase positive

Cela peut paraître anodin, mais commencer sa journée avec une affirmation positive met notre cerveau dans de meilleures dispositions, renforce notre confiance en nous, booste notre énergie, encourage une vision plus positive de ce qui nous arrive… 

Apprécier les choses positives les plus simples

Le soleil qui se lève, les couleurs flamboyantes de l’automne ou bien les premières pousses au printemps, un collègue qui remercie pour lui avoir tenu les portes de l’ascenseur, un autre qui propose un café, un manager qui félicite pour un travail bien fait… Autant de petites situations qui méritent d’être appréciées à leur juste valeur et qui cultivent un état d’esprit positif.

Utiliser un vocabulaire positif

Il s’agit de choisir les mots que l’on utilise avec soin. En effet, il semblerait que notre façon de parler/penser - utiliser certains mots plutôt que d’autres - façonne notre vision des choses et notre état d’esprit. Ce qui, in fine, a un réel impact sur notre vie. Bannir les mots extrêmes tels : toujours (à remplacer par souvent ou très souvent), jamais (utiliser plutôt rarement ou très rarement) et éviter les expressions négatives, exprimant le doute ou la peur.

Appréhender les situations sous un bon angle

Il y a les choses que l’on peut changer, sur lesquelles il est possible d’agir et celles qui, quoi que l’on fasse, sont immuables (le temps qu’il fait, un embouteillage, une mission à terminer, etc.). Bien souvent, ce sont ces dernières que l’on a tendance à regarder négativement. Or il suffit parfois de décaler son regard pour que tout change. L’exemple type est le verre à moitié rempli… Certains le voient à moitié vide (négatif), d’autres à moitié plein (positif). Et ça change tout, car cela influe sur notre moral, notre état d’esprit, notre énergie…

Il est ainsi intéressant de s'entraîner à regarder le positif dans chaque situation.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Apprendre de ses erreurs

Nous faisons tous des erreurs, plus ou moins lourdes de conséquences. Si l’erreur est permise - et même conseillée pour grandir et avancer, elle n’est intéressante que si l’on en apprend quelque chose.

Apprendre à se relever d’un échec, encaisser les coups pour apprendre à les anticiper, les éviter ou les contrer est un exercice qui entraîne à la résilience.

Une personne qui n’a pas peur de se tromper, car elle sait que quoi qu’il arrive, elle saura se relever et continuer son chemin, est une personne qui réussit et peut aller loin.

Stopper les ruminations négatives

Ruminer et se plaindre est une réelle perte de temps et d’énergie : cela ne fait ni avancer les choses ni les changer.

De la même manière, les ruminations négatives amplifient les problèmes alors qu’une attitude positive travaille à les solutionner.

Face à un dossier/un client que l’on sait difficile ou un collègue avec qui on n’accroche pas, il est intéressant de choisir de ne pas se laisser gagner par la frustration ou l’agacement, mais plutôt de rester calme et serein. 

Pour cela, il peut être judicieux de prendre une grande respiration afin d’évacuer toute tension et regarder ce client, ce dossier ou ce collaborateur sous un autre angle.

Poser des questions au lieu de supputer

Cette attitude est notamment utile en cas de critique négative. Il est alors important de se détacher du caractère personnel de l’attaque et chercher à en comprendre le pourquoi en questionnant son interlocuteur.

Sans ce questionnement, nous interprétons la critique avec nos propres filtres, souvent bien différents de ceux de la personne d’où émane ladite critique. 

Certaines réflexions peuvent nous paraître négatives alors que dans la bouche de notre interlocuteur, elles sont plutôt un compliment. Chacun place le curseur du bon/mauvais en fonction de ses connaissances, son vécu, ses expériences, sa personnalité… Il est ainsi important de demander précisément le sens et les raisons d’une affirmation afin de la rendre constructive et donc plus positive.

Si la critique est personnelle et négative, il est important de prendre le recul nécessaire pour ne pas se laisser submerger par les émotions négatives et voir ce qu’il nous est possible de faire pour nous améliorer.

S’entourer de personnes positives

Les personnes que l’on côtoie ont une influence sur nous, sur notre moral, notre état d’esprit, notre énergie. 

Si les personnes négatives ont tendance à pomper toute notre énergie, les personnes positives, à l’inverse, redynamisent.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

5 techniques pour positiver son stress

Comment transformer son stress en véritable carburant pour alimenter le moteur de votre enthousiame et dynamisme ? La solution : positiver ! Mais comment faire pour transformer ses bonnes intentions en actes concrets ? Des conseils simples à appliquer.

Cadremploi.fr


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :