Menu

Sections thématiques

Développez votre sens du collectif au travail

Ne pas penser qu'à sa seule performance et réussite, mais à celle de toute l'équipe, toute l'entreprise... Ce sens aigu du collectif fait partie des soft-skills très recherchés par les entreprises et peut faire la différence entre 2 candidats potentiels à un poste. Mais alors... comment le développer et le valoriser ?

Rédigé par Raphaële GRANGER - Mis à jour le 20/08/2020

Les "hard-skills" ou compétences mesurables telles l'expérience professionnelle et/ou les diplômes et formations obtenus ne suffisent désormais plus à obtenir un job. La personnalité des postulants entre de plus en plus souvent en ligne de compte lors des entretiens d'embauche.

Parmi ces qualités humaines, ces compétences intangibles ou de savoir-être - dites "douces" et couramment nommées "soft-skills" - les plus recherchées, on trouve le sens du collectif.

Qu'entend-on par sens du collectif ?

Cette faculté va bien au-delà de la capacité à savoir travailler en équipe. Elle implique un grand sens éthique, notamment le désir de faire en sorte que toute l'entreprise dans son entièreté fonctionne et avance.

Avoir le sens du collectif, c'est ainsi savoir écouter l'autre , éprouver un minimum d'empathie , être solidaire, avoir l'envie profonde que chacun s'épanouisse au contact de l'autre et au sein de son travail et surtout servir l'intérêt de son entreprise/son équipe/son service avant le sien.

L'intérêt de l'entreprise avant le sien

On ne réussit jamais totalement seul. Les relations interpersonnelles ont une influence non négligeable sur la réussite individuelle et collective. Quel sportif de haut niveau pourrait se targuer de s'être hissé seul au sommet ? C'est bien grâce à différents acteurs (coachs, sponsors, entourage, collègues d'entrainement, etc.), prêts à mettre toutes leurs compétences et qualités au service de la réussite de l'athlète (ou de l'équipe) que le succès est arrivé. 

Il en va de même en entreprise. Chaque personne a son rôle à jouer dans le succès et la pérennité de l'organisation. Ce dernier ne peut être sans une certaine cohésion et un esprit de groupe suffisamment partagé. Un groupe qui insuffle dynamisme, performance, stabilité et solidité, à l'image du clan entourant et accompagnant le sportif dans son ascension. On entend d'ailleurs très souvent parler de "dynamique de groupe",  formidable levier pour la productivité et la performance. Un concept mis en exergue par Kurt Lewin - psychologue américain du début du XXe siècle, spécialiste en psychologie sociale et comportementalisme, s'appuyant lui-même sur les recherches et découvertes d'Elton Mayo - psychologue et sociologue australien ayant mis au jour l'importance des relations humaines dans l'entreprise.

Car si la performance individuelle en entreprise représente certes un atout, elle ne peut fonctionner sur le long terme à la pérennité de l'organisation. Un individu ayant une forte propension à développer et asseoir ses réussites personnelles est un élément intéressant dans le sens où il donne tout pour exceller dans son poste et sa mission. Toutefois, il peut se montrer réticent à mettre ses capacités personnelles au service d'autrui, par exemple en transmettant son savoir et/ou prenant du temps pour aider un collègue qui peine dans un sujet que lui, maîtrise à merveille.

sens du collectif

Certaines espèces de poissons forment des bancs et se déplacent rapidement et de manière extrêmement coordonnée de façon à impressionner et décourager un éventuel prédateur qui prendrait ce banc pour un seul et même gigantesque poisson.

Pour que la cohésion de groupe soit réellement et concrètement optimale, quelques éléments sont essentiels :

  • les individus constituant le groupe doivent  prendre plaisir à se côtoyer et interagir les uns avec les autres . Cette cohésion sociale n'est jamais acquise. Elle s'entretient et se cultive au quotidien, au gré des entrées et sorties de personnel, mais également des contextes (périodes de crises, changements majeurs, essor, etc.).
  • les différents membres de ce groupe doivent agir et travailler en même temps avec l'ambition ultime d'atteindre les objectifs collectifs fixés et ainsi amener le succès de toute l'entreprise.

Pourquoi aiguiser son intelligence collective ?

Valoriser votre sens du collectif est un moyen de vous démarquer, tout en prouvant votre adhésion à un groupe. Car si ce soft-skill est tant apprécié par les entreprises, c'est parce qu'il induit de nombreux échanges et partages, vecteurs de nombreux avantages :

  • efficacité d'ensemble et motivation accrues  : le sens du collectif facilite les prises de responsabilité et de décision, renforce les liens entre collaborateurs, la solidarité et l'entre-aide au sein de l'entreprise. Les troupes sont mobilisées autour d'un même objectif collectif.
  • performance globale augmentée : la cohésion de groupe dynamise la prise de risque, les initiatives, booste le partage et le développement des connaissances et compétences.
  • innovation démultipliée : le dialogue et le partage de compétences permettent des idées créatives, novatrices et disruptives. La pérennité et la compétitivité de l'entreprise s'en trouvent consolidées.
  • image de marque renforcée : la cohésion collective de l'entreprise - synonyme d'engagement - transparaît auprès de ses prospects, clients et candidats potentiels, véhiculant un esprit d'entreprise humain et une organisation attirante.
  • réduction des risques psychosociaux : le sens du collectif entraîne un environnement de travail sain et serein dans lequel le travail et les aptitudes de chacun et du collectif sont reconnus et valorisés, réduisant ainsi le stress, les tensions, malentendus et autres désaccords. 

Par ailleurs, avoir le sens du collectif et être tourné vers les autres permet un enrichissement personnel non négligeable quant à ses connaissances, compétences, ouverture d'esprit, etc. Cela donne du sens à nos missions et permet un climat de confiance entre les différents acteurs de l'entreprise.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Comment développer son sens du collectif ?

Quelques pratiques régulières peuvent vous aider à augmenter votre capacité à privilégier le collectif à l'individuel :

  • écouter autrui,
  • vous montrer solidaire et prêt à aider les autres,
  • partager et transmettre vos connaissances,
  • donner du sens à votre métier dans la mission globale de votre équipe/service/entreprise,
  • vous intéresser aux hobbies et passions de vos collègues,
  • comprendre et adhérer aux valeurs de l'entreprise,
  • participer à la bonne ambiance de votre service,
  • vous impliquer dans la vie de votre entreprise...

"Tout seul, on va plus vite ; ensemble on va plus loin" - Proverbe africain


Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.