Les enjeux des actifs immatériels

Maj le 17/02/2018

La performance d'une entreprise ne passe pas seulement par la maîtrise des actifs physiques. La part de du capital immatériel contribue grandement à la valeur ajoutée créée...

En effet, les éléments tels que le portefeuille client, la marque, les savoir-faire, les brevets, l'organisation... forment des atouts générateurs d'avantages concurrentiels.

Lors de l'évaluation de la valeur d'une société, ces éléments intangibles doivent être pris en compte. Sans cela l'estimation en serait faussée.
La comptabilisation des actifs immatériels requiert une refonte des habitudes d'analyse basée sur les éléments tangibles et facilement mesurables. De nouveaux d'instruments de mesure doivent être mis en œuvre.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Les Présences de l'immatériel

Présentation d'une étude réalisée par le crédit Agricole : « l'immatériel, capital pour la croissance », « l'immatériel dans l'industrie automobile : indispensable, peu valorisé », « l'immatériel et le luxe : les marques sont-elles mortelles ? », « l'immatériel et les normes IFRS : quels changements pour l'analyse financière ? », « l'immatériel et la bataille de brevets en téléphonie mobile »…

Finyear

Articles

Comment définir la valeur de l'entreprise ?

Une introduction au capital immatériel. Explicitation des 5 types d'actif : le capital client, humain, innovation, développement et organisationnel.

Piloter.org Les mesures intangibles, les mesures qualitatives

Au-delà des mesures quantitatives, les mesures de données intangibles nécessitent la mise en oeuvre de méthodologies particulièrement rigoureuses. Ce blog propose un tout d'horizon des questions soulevées par ce type de mesure.

NodesWay Valoriser l'Immatériel

Il n'est pas toujours facile de savoir de quoi il est question lorsque ce sujet est abordé. Cet article liste les actifs principaux à prendre en compte pour les valoriser.

L'entreprise pérenne Investir dans l’humain ? Vous voulez rire ?

L'auteur souligne ici les incohérences entre un fonctionnement d'organisation basé sur le partage et la diffusion du savoir, avec un système de gestion construit à partir d'indicateurs économiques.

Bloc Note de Bertrand DUPERRIN Capital immatériel : un enjeu majeur pour les entreprises

Une analyse actuelle : quels sont les actifs concernés par cette appellation ? Comment sont-ils valorisés ? Des réponses apportées par Laurent Leloup.

Finyear

Dossiers

Actifs immatériels, leviers de la croissance

Résultat du travail d'une commission du Medef au sujet des valeurs immatérielles de l'entreprise. Le rapport résultant émet 35 propositions pour valoriser l'actif immatériel des entreprises. Elles sont organisées par grand thème : les parties prenantes - le capital humain - l'organisation et le système d'information - les enjeux juridiques, fiscaux et comptables - la notoriété, image, réputation et marques. Certaines de ces propositions s'adresse directement aux entreprises et peuvent êtes utilisées comme guide line : "évaluer les relations avec les parties prenantes", "valoriser les pratiques de gestion des connaissances de l’entreprise", "promouvoir l'analyse de la valeur SI et de la valeur organisationnelle"...

Cigref

Autres thèmes en relation

Quelques indicateurs :
Pour le management du capital de la connaissance :

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :