Comment financer l'exploitation ?

Maj le 24/03/2019

Financer votre activité au jour le jour requiert une gestion fine de vos ressources financières.

Le but du jeu, si on peut dire ainsi, est de pouvoir libérer suffisamment de liquidité pour faire face aux échéances engendrées par l'exploitation tout en limitant les montants "dormant". Cette situation est la solution de confort, car la majorité des entrepreneurs doivent plutôt jongler entre les outils financiers à court terme pour payer leurs factures quotidiennes.

En effet, les trésoreries des PME sont le plus souvent négatives plutôt qu'excédentaires. Quelles sont alors les solutions de crédit pour le financement de l'activité à court terme ? Escompte, affacturage, facilité de caisse, le découvert, crédits de campagne, loi Dailly... de nombreux dispositifs existent pour venir doper sa trésorerie dans les moments difficiles.

Le choix des moyens prend en compte de nombreux paramètres comme le taux d'intérêt, la durée, le risque.. Les adeptes des mathématiques financières savent très bien comparer le coût réel de chaque instrument de crédit.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Le financement court terme des TPE

Un guide complet reprenant les outils au service de l'entrepreneur distinguant les crédits de trésorerie (facilité de caisse, crédit de campagne...) et de mobilisation de créance (escompte, Dailly...). Il revient également sur les conditions pour obtenir de tels crédits auprès des banques.

Les Clés de la Banque - professionnels Faîtes pré-financer vos achats courants par votre banque

Connaissez-vous le reverse factoring ? Les mêmes principes que pour la version client, mais cette fois orientée fournisseur. Un instrument coûteux, qui toutefois rassurera vos partenaires et vous permettra d'améliorer votre trésorerie.

capitalsocial.fr La mobilisation Dailly

Au menu de cet article : caractéristiques essentielles de la loi Dailly ; modalités de fonctionnement (principes, modalités de mobilisation, formes du crédit, les avantages et les inconvénients du système)...

Banque info BFR et cash management

Un rappel expliquant comment le BFR peut libérer du cash et soutenir ainsi la trésorerie.

Le blog du Cash&Crédit Management

Conférences

6 erreurs d’appréciations courantes dans la gestion du financement de l’exploitation

Conférence en anglais menée par deux professeurs de l’INSEAD : "Cash is King, so work your working capital". Synthèse en français sur les points les plus importants : ne gérez pas une entreprise en tenant compte uniquement du compte de résultat, ne pas récompenser l’équipe commerciale pour la seule croissance du chiffre d’affaire ou de la marge...

Le blog du Cash&Crédit Management

Dossiers

Quatre solutions pour trouver des liquidités

Comment mobiliser les liquidités nécessaires pour financer son activité à court terme ? De nombreuses solutions existent comme l'affacturage, le Dailly, les facilités de caisse offertes par les banques (plutôt facturées...) et autres escomptes. Ces ressources permettent de passer des caps difficiles, mais sont très couteuses à l'usage. Voici quelques informations pour choisir le meilleur dispositif.

Chefdentreprise.com

Fiches pratiques

Le financement de trésorerie

Les différentes formes de crédits : la titrisation, la loi Dailly, la MCNE, l'affacturage, l'escompte...

Financement-entreprise.pro


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :