Sommaire du dossier
- Externalisation comptable
Externalisation de la gestion comptable
Maj le 24/05/2018 par l'équipe de Manager GO!
Quelles sont les solutions à disposition des entreprises pour conduire leur comptabilité ? Gérer en interne ? Externaliser certaines tâches ? Externaliser complètement la fonction ? Quelques éléments d'introduction pour sa réflexion.
D'un point de vue général, l'externalisation repose sur la volonté d'abaisser les coûts d'une fonction ou de certaines opérations. En effet il est souvent plus économique de traiter certaines tâches d'une façon industrielle en recourant à des sociétés spécialisées que de les assurer en interne. L'économie de coût porte sur l'efficacité opérationnelle, mais aussi sur les moyens utilisés et leur maintenance par exemple les logiciels. Un autre poste visé est la formation du personnel, surtout dans un tel domaine où les évolutions de la législation sont à suivre de près.
Un autre avantage est d'améliorer la flexibilité des charges de l'entreprise en rendant variables celles liées à la fonction comptable. En effet, le prestataire facture ses clients en se basant sur un nombre d'unités d'oeuvre. Par exemple le nombre de lignes saisies.
Quelles fonctions externaliser ?
Traditionnellement, la paie et la comptabilité client-fournisseur sont le plus souvent confiées à des prestataires spécialisés.
Externaliser sa comptabilité présente bien des avantages, mais des risques existent. Parmi ceux-ci : laisser des sociétés tierces accéder à des informations confidentielles. C'est aussi le risque de perdre des compétences clés et donc de se retrouver dans une situation de dépendance vis-à-vis de son fournisseur.
Cette page regroupe plusieurs publications sur le sujet.
Les ressources accessibles sur notre site
Faut-il faire soi-même ou acheter à l'extérieur ?Sélection de documents publiés sur internet
Articles
Finances, comptabilité et RH : de nouveaux territoires pour l’externalisationDes résultats d'études... la réduction des coûts ne doit pas être la seule motivation, une démarche structurante pour l’entreprise
Externalisation RH Faut-il externaliser la comptabilité de votre entreprise ?Vous vous interrogez peut-être sur l'opportunité de recourir à un prestataire externe pour gérer votre comptabilité ? Cet article propose des éléments de réflexion pour vous aider à prendre votre décision : pour l'externe (gain de temps, recours à des experts, transfert de responsabilité quant aux obligations légales...), pour l'interne (meilleure coordination, maîtrise de l'ensemble des parties administratives...).
ValoxyPour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Soyez le premier à donner votre feedback !