Sommaire du dossier
Facturation et comptabilisation des frais de déplacement
Maj le 09/06/2020
Parmi les frais professionnels, le remboursement des déplacements est le poste qui concerne le plus grand nombre de salariés.
En premier lieu bien sûr les commerciaux, mais également les techniciens du SAV en visites lors de problèmes techniques, le dirigeant pour rencontrer de clients ou d'autres parties prenantes, etc.
Il s'agit le plus souvent du remboursement kilométrique des distances parcourues lorsque le collaborateur ne possède pas de voiture de fonction.
Un deuxième poste concerne les frais de repas. Il faut savoir que le montant pris en compte est réglementé par l'administration fiscale. Chaque année, cette dernière établit des barèmes à suivre fixant le plafond exonéré de charges sociales et déductible des impôts. Le contrôleur de gestion est très au fait de cette réglementation pour établir les budgets en conséquence.
Lorsque ces dépenses concernent une prestation pour un client se pose la question de la refacturation. 2 options sont possibles : une note de débours ou bien une facture classique.
Vous trouverez quelques indications sur cette page.
Sélection de documents publiés sur internet
Fiches pratiques
Barème kilométrique pour les voituresInformation sur les derniers barèmes kilométriques pour le rembrousrsement des frais de déplacement : le barème forfaitaire et le Barèmes "carburant".
bpifrance-creation.frPour partager cette publication :
Une réaction peut-être ?
Commentaires
Soyez le premier à donner votre feedback !