Menu

Sections thématiques

La méthode OVAR pour piloter son entreprise

OVAR est une méthode de gestion pour bien comprendre la relation entre les variables et donc définir des objectifs et plans action cohérents avec la stratégie de l'entreprise.

Rédigé par Laurent GRANGER - Mis à jour le 08/03/2023

Définition de la méthode Objectifs - Variables d'Action - Responsabilité 

OVAR  est un outil de pilotage mis au point par 3 enseignants du groupe HEC. A l'instar du tableau de bord prospectif, en s'appuyant sur une méthode formalisée sous forme de processus, la méthode OVAR a pour vocation d'aider les dirigeants à élaborer et déployer une stratégie à tous les niveaux. Avec une attention particulière portée à la cohérence entre l'ensemble des domaines.

Les objectifs représentent la déclinaison opérationnelle des différents axes stratégiques définis par l'entreprise.

Elle s'attache à définir les variables d'action qui ont un effet concret sur les objectifs désignés.

Ces variables étant organisée dans des plans d'actions opérationnels cohérents.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

Responsabiliser les équipes

Cette démarche s'emploie à favoriser le consensus au sein l'équipe dirigeante sur les objectifs d'entreprise, mais aussi plus globalement de tous les acteurs concernés par les actions. Soit véritablement concilier objectifs individuels et collectifs. La communication entre les responsables et leurs collaborateurs est ainsi facilitée. Ces derniers accumulent plus de responsabilité et d'autonomie dans l'atteinte de leurs objectifs. D'où le terme " Responsabilité" dans le nom de la méthode et son poids dans la mise en oeuvre. 

Des objectifs aux indicateurs du tableau de bord

La synthèse de ce processus est formalisée à travers des tableaux de bord opérationnels et déclinés à tous les niveaux de la structure que ce soit au plus haut, la société elle-même jusqu'au service.

Ces tbo sont construits à partir d'indicateurs pertinents qui relient véritablement les actions aux décisions.

La méthode va jusqu'à prévoir les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés à travers l'élaboration de budgets. Bref un outil de contrôle de gestion (mais pas que...) à considérer sérieusement pour améliorer la performance de l'organisation.


Un commentaire peut-être ?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.