Calculer un coût de revient

Maj le 17/02/2018 par l'équipe de Manager GO!

Le coût de revient comprend l'ensemble des coûts des achats de matières jusqu'à la distribution du produit ou du service chez le consommateur.

Dans le cas d'une entreprise commerciale, il se calcule à partir du coût  d'achat des produits vendus + les autres postes.

Dans le cas d'un industriel, c'est le coût de production des produits vendus + les autres postes hors production.

A noter que les références des calculs sont les produits vendus pendant la période d'analyse. C'est une conséquence importante pour la prise en compte des stocks et des dépenses associées. Par exemple, 80% des ventes ont été fabriqués dans l'année et les autres 20% ont été puisés dans le stock... aux prix de l'année dernière.

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Les coûts et la comptabilité fiscale

Un rappel important en la matière - il n'existe pas seulement une méthode de calcul des couts : celle édictée par des règles fiscales... Les PME ont tout intérêt à utiliser en parallèle des méthodes qui reflètent la réalité de leurs coûts.

Productivix Pourquoi mon primeur est plus performant que 99% des contrôleurs de gestion

L'auteur nous montre par cet exemple que trop se focaliser sur la rentabilité peut affecter le développement de l'activité.

Excellence opérationnelle.TV Un outil de pilotage stratégique

L'auteur dresse une liste de quelques principes à respecter pour une bonne construction du prix de revient : il doit traduire la réalité, être conçu sur mesure...

Portail des pme


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :