Financer votre entreprise avec le capital risque

Maj le 14/04/2019 par l'équipe de Manager GO!

Les sociétés d'investissement œuvrant dans le capital-risque (Venture Capital ou VC) présentent un profil singulier. Il s'agit d'une des formes du capital investissement.

Elles interviennent dès le début du projet pour prendre des participations le plus souvent minoritaires dans la société en création ou déjà lancée, mais non cotée en bourse.

Capital risque

Leur objectif est de réaliser une plus-value importante lors de la revente de leurs actions. Pour mutualiser le risque et maximiser le profit, ces sociétés gèrent un portefeuille comprenant l'ensemble de leurs prises de participation. Les plus rentables et donc bénéficiaires compensant les pertes. Leur activité présente un fort risque, car à ce stade du développement de la start-up, l'incertitude quant à son succès est maximum.

Que financent ces investisseurs ?

Leur vocation est d'être présents à côté de l'équipe en amont de la création (capital amorçage ou seed capital) pour financer les coûts préalables tels que la R&D ainsi qu'au lancement de l'entreprise à proprement parler (start-up). Ces sociétés font partie des acteurs potentiels pour intervenir dès le premier tour de table. 

Les avantages du capital-risque pour l'entrepreneur

Ces investisseurs permettent à l’entrepreneur de lever des fonds pour financer ses besoins avant les premiers encaissements en renforçant ses fonds propres. Ces participations apportent ainsi de la crédibilité au projet. Il est donc plus facile d'obtenir d'autres financements, en particulier un emprunt bancaire. 

De plus, le créateur d'entreprise peut tirer profit de l'expérience de ces professionnels, bénéficier de leurs réseaux et carnets d'adresses, aussi bien pour des conseils techniques que pour le développement commercial de la jeune pousse. 

Les actionnaires conservent la majorité du capital. Ils gardent donc en théorie toute leur indépendance pour conduire leurs affaires. Ceci est tout relatif, car même si les VC sont minoritaires en terme de droits de vote aux assemblées, ils ont tout de même un poids qu'ils savent parfaitement utiliser pour influencer les décisions des dirigeants.

Des inconvénients à peser

Faire entrer de nouveaux actionnaires signifie une dilution au fur et à mesure des tours de table. Et donc une perte de contrôle et de rentabilité pour le porteur initial du projet. C'est un risque à peser au regard de la forte capacité de développement offerte par un apport très significatif de nouvelles ressources financières. L'opportunité pour les actionnaires est de bénéficier d'un effet de levier démultiplié.

Leurs critères de choix pour financer un projet

Les Venture Capital recherchent des projets solides avec une stratégie claire, cohérents et présentant un fort potentiel de développement. Il sont particulièrement attentifs à l'offre produits/services et sa capacité de pénétration dans ses marchés, à l'équipe dirigeante et la future structure pour exploiter l'activité, aux prévisions financières et besoins de financement.

Du point de vue de l'opération, ils regardent de près l'évolution prévue du capital ainsi que les nouveaux entrants possibles lors des futurs tours de table. Enfin, ils étudient en détail quelles sont les plus-values potentielles et la date prévisionnelle de sortie du capital. Le tout mis en perspective avec la composition de leur portefeuille. 

 

A lire sur d'autres sites

Analyses-études

L'indicateur Chausson Finance

Cet indicateur publié semestriellement recense recense les sommes investies par les sociétés de capital-risque françaises dans les entreprises françaises et européennes, le classement des investisseurs les plus actifs, le nombre des entreprises financées, le classement des plus gros tours de table.

Chausson Finance

Articles

2 spécialités : risques et investissements - pour quoi faire ?

La différence n'est pas évidente pour le néophyte. Ce billet apporte un éclairage sur les fonctions et objectifs de ces deux types d'investisseur. Approfondissement sur la notion de risque perçu et de sa rémunération. Illustration par des exemples.

capitalsocial.fr Le capital risque, l'essentiel

A voir sur ce site : les différentes interventions en capital, amorçage, création, Start-up,...), les modalités, "Qui sont ces investisseurs ?"(FCPR - Fonds communs de placements à risques, FCPI - Fonds communs de placement dans l'innovation...), "Comment choisir son investisseur ?",...

bpifrance-creation.fr


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :