Les groupes de Mastermind facilités en intelligence collective

Maj le 30/08/2018 par Eric BAUDET

Si aujourd'hui l'intelligence collective est une notion de plus en plus connue et adoptée, plus novateur est le concept des groupes de Mastermind modernes catalysés par les processus puissants de l'intelligence collective.

x large GROUPE MASTERMIND

Un groupe de Mastermind, qu'est-ce que c'est ?

C'est vers 1920, que Napoléon Hill* dans sa recherche des "secrets des hommes fortunés qui réussissent" identifie quinze facteurs clés de succès.

Après plus de vingt ans de recherche et de nombreuses interviews (plus de cinq cents), il découvre que toutes ces personnes ont un point commun : ils font appel au collectif pour enrichir leurs idées. Tous font partie d'une communauté et se réunissent régulièrement.

Il remarque surtout que quand deux cerveaux (esprits) se rencontrent, un troisième invisible, intangible, apparaît et il le nomme "l'esprit maître", le Mastermind.

Mais attention, ce n'est pas en réunissant simplement un groupe de personnes dans une pièce que la magie va s'opérer. Trois conditions sont nécessaires : avoir une intention ou un but commun, venir avec un esprit positif et travailler en harmonie.

Un élément important également est que les membres doivent être entre "pairs". Il n'y a jamais dans un groupe de Mastermind une seule personne qui détient le savoir. Tous sont en égalité, en parité. C'est ce qu'on appelle le processus d'intervision.

Au départ d'un groupe, les objectifs qui relient les membres sont variés : recherche, innovation, business, finance, littérature ...

Les précurseurs ont d'ailleurs donné naissance à quelques groupes célèbres outre Atlantique et en Angleterre. Citons-en trois dont les membres sont très connus :

  • The Vagabonds : Henri Ford, Thomas Edison, Harvey Firestone et John Burroughs
  • The Inklings au sein de l'Université d'Oxford : CS Lewis (Les Chroniques de Narnia) et JRR Tolkien (Le Seigneur des Anneaux)
  • The Nine Old Men : un groupe créé par Walt Disney qui incluait son principal animateur. Ce groupe a co-créé de nombreux classiques Disney tels que Blanche-Neige et les Sept Nains, Cendrillon, Alice au pays des merveilles, Peter Pan, Mary Poppins.

    La taille d'un groupe peut varier de 5 à 10 membres pour les groupes de petite taille alors que d'autres peuvent aller bien au-delà.

Un groupe de Mastermind, qu'est-ce que ce n'est pas ?

On ne rentre pas dans un groupe Mastermind avec l'intention de développer son réseau. Si cela arrive, c'est bien, mais c'est seulement un bénéfice secondaire.

Ce n'est ni une classe ni un groupe de coaching, il combine des processus comme du brainstorming, de la formation, du développement personnel, etc.

La valeur ajoutée d'un groupe de Mastermind

  • Permettre aux membres d'atteindre un niveau supérieur dans son développement grâce au collectif.
  • Mettre en résonance ses idées et projets d'innovation, acquérir d'autres perspectives dans le but de nourrir et clarifier l'idée de départ.
  • Développer son business, ses compétences managériales, son innovation … en fonction de l'objectif commun du départ.
  • Sortir de la solitude entrepreneuriale, managériale et échanger avec des personnes qui vivent et ressentent les mêmes choses que soi.
  • Développer son leadership (c'est un moyen pragmatique de développement personnel et interpersonnel).
  • Travailler en collaboration et évoluer dans un environnement favorable à la croissance des membres dans l'atteinte des objectifs fixés.
  • Être stimulé par un groupe, s'engager dans des objectifs de plus en plus ambitieux et accélérer sa réussite.
  • Avoir de nouvelles ressources grâce aux synergies présentes dans le groupe.
  • Solliciter les avis de ses "pairs" avec de la bienveillance sans complaisance, sans tolérance extrême, pour permettre aux membres de sortir de leur zone de confort. Être prêt à être confronté.
  • S'engager à contribuer et à soutenir. Cette dernière caractéristique est l'un des avantages que les membres citent en premier après quelques jours de pratique, car c'est un élément généralement peu présent - voire même absent - dans un environnement où l'esprit de compétition domine.

Comment fonctionne un groupe ?

Un cadre est indispensable afin de mettre en place dès le départ les trois éléments clés identifiés par Napoléon Hill (harmonie entre les membres, but commun, esprit positif).

Une sélection de membres est effectuée pour vérifier l'intention à venir dans le groupe, l'état d'esprit et l'engagement  écrit (signature d'une charte).

Lors du démarrage du groupe, une attention particulière est d'inclure les membres pour les mettre en résonance. C'est ici qu'intervient le premier pilier de l'intelligence collective. Trop souvent, certains groupes, en démarrant trop vite, restent focalisés uniquement sur "la tâche", "le travail à faire". Comme dans toute création d'équipe, comme dans le sport, les orchestres, laissons aux membres le temps de se connaitre entre eux afin de générer un haut niveau de confiance et créer l'harmonie, l'authenticité.

Nous portons une attention toute particulière également aux processus de centrage afin d'amener les membres dans un état de présence et d'ouverture, d'accueil, de connexion et d'hospitalité, sans jugement aucun sur les idées et surtout sans préjugés sur les personnes.

La fréquence est variable en fonction du facilitateur. Par exemple, une demi-journée par semaine, une à deux fois par mois, un week-end par trimestre. Il n'y a pas de règle.

Dans mes interventions, je préfère réunir les membres une fois par mois, et le nombre de séances est égal au nombre de membres.

x large hot seat mastermind

 

Un petit aperçu du processus central d'un groupe de Mastermind : le fameux "hot seat". Il dure en moyenne une heure et aura pour but de sortir la personne de sa zone de confort par l'intervention des autres membres (ressentis par rapport à la présentation, questions, solutions proposées, plan d'action). C'est ici qu'intervient la notion de bienveillance sans complaisance, c'est à dire sans tolérance extrême.

Chaque facilitateur peut y apporter sa touche personnelle en fonction de ses expériences et de sa pratique.

Dans ma pratique, je travaille aussi avec les états émotionnels, car ils sont à l'origine des trois quarts de la performance. C'est de fait une belle ressource à ne pas sous-estimer.

Tous les membres vont sortir bénéficiaires de l'expérience. Chacun tirera des apprentissages par résonance, transposition par rapport aux situations de chacun. C'est là encore un des atouts des processus d'intelligence collective.

À chaque séance, chaque membre va s'engager sur des objectifs, des actions et du soutien jusqu'à la prochaine séance. Ce sont des points qui seront repris en détail lors de la séance suivante pour en mesurer factuellement l'état d'avancement.

Les avantages d'un groupe de Mastermind facilité en intelligence collective

Les pratiques de l'intelligence collective permettent de catalyser les rencontres et processus. Ce sont des apports qui font la différence par opposition à un groupe animé de manière classique. Nous obtenons ainsi plus de modernité, d'innovation, de variété et de rythme dans les processus.

Les fondamentaux de l'intelligence collective sont présents à chaque séance : intelligences émotionnelle et intuitive, mise en résonance des membres, utilisation optimale des synergies, création d'émergences, prise en compte des individualités, des interactions, des interrelations entre les membres, ceci grâce à des processus relationnels et de centrage très puissants…

Nous pourrons ainsi travailler efficacement sur les blocages à l'action et à l'atteinte des résultats.

* Napoléon Hill "Réfléchissez et devenez riche"

E Baudet

Auteur - Eric BAUDET -        

Éric est formateur et facilitateur en groupe de Mastermind et certifié formateur en Intelligence Collective (Robert DILTS) et membre du DILTS Strategy Group.

Il travaille pour différents projets de recherche sur l’Intelligence collective dans les Entreprises et les Organisations.

Il a co-écrit le livre "Les groupes de Mastermind, accélérateurs de réussite*" édité en Français, Anglais et Espagnol, destiné aux entrepreneurs, dirigeants, startup et chefs de projets … qui désirent accéder à un niveau supérieur dans leur développement.

*Proposé chez notre partenaire Amazon

Cet article est référencé dans : Guide "outils de gestion de projet" - Innovation


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for L'équipe de Manager GO!

    L'équipe de Manager GO! 01/03/2019 10:48

    Merci Margot pour votre contribution !

  • Gravatar for Margot Gibout

    Margot Gibout 15/02/2019 11:18

    Très belle synthèse sur les groupes mastermind.
    Bien fixer le cadre au départ, puis veiller à le faire respecter, est en effet essentiel pour la pérennité du groupe, et pour que chacun des participants en tire le meilleur bénéfice.
    Chaque groupe mastermind est différent selon les choix et valeurs de l'animateur. Certains groupes intègrent des masterclass, et d'autres sont exclusivement centrés sur l'intelligence collective. Cela vaut la peine de prendre le temps de se renseigner et discuter avec le facilitateur pour choisir le groupe qui correspond à ses attentes et valeurs.