Quel processus simple mettre en place pour favoriser l'innovation ?

Maj le 26/05/2020 par Laurent CACHALOU

Le processus d'innovation représente les étapes de votre parcours d'innovateur. Il sera pour vous un repère pour savoir où vous en êtes et vous guider vers une solution innovante qui réponde aux besoins du marché.

favoriser innovation min

Le contexte de l'innovation

Dans un contexte industriel à forte concurrence et faible croissance, il est de plus en plus important d'innover pour rester dans la course. Pour autant, vous l'avez sans doute constaté : c'est loin d'être facile.

Le cabinet de conseil CB Insight a réalisé une enquête auprès de 100 startups qui ont échoué. Il s'avère que 42% d'entre elles en sont arrivées là parce que leur offre ne répondait pas aux besoins du marché. Ce qui traduit la nécessité d'intégrer au plus tôt l'utilisateur et la compréhension de ses besoins.

Par ailleurs, le diagramme ci-dessous proposé par Statista nous montre le nombre d'années nécessaires aux innovations pour atteindre 50 millions d'utilisateurs. On observe de manière évidente que tout va de plus en plus vite. Il est donc nécessaire d'intégrer tous les leviers possibles pour favoriser l'adoption d'un nouveau produit.

Linnovation de linvention a sa popularisation min

Et enfin, une étude menée sur 40.000 brevets par Guenrich Altshuller – l'inventeur de la méthode TRIZ – nous montre que plus de 95% des inventions sont une amélioration ou une évolution d'un produit existant. On observe donc qu'il existe plus de chances d'innover en partant de l'existant.

Classement des evolutions selon inventivite min2

Du monde du problème… au monde de la solution

On peut facilement se représenter l'innovation comme quelque chose de complexe. Il faut dire qu'il existe tellement de méthodes et d'approches différentes, qu'il est parfois difficile de savoir par quoi commencer.

NOUVEAU

Téléchargez notre fiche pratique en pdf

  • Explications simples pour une mise en oeuvre facile
  • Illustrée par des exemples
  • Fiche pdf agréable et efficace

C'est la raison pour laquelle je vous propose de partir d'une représentation simple du processus d'innovation pour mieux en cerner les contours.

  1. Tout d’abord, vous identifiez un produit comme étant peu performant, ou d’un usage insatisfaisant, ou tout simplement trop cher. C'est le monde du problème.
  2. Ensuite, vous décidez de l’améliorer et envisagez des solutions. C'est l'accès au monde de la solution.
  3. Puis, tenant compte des connaissances techniques disponibles, vous proposez un nouveau produit.
  4. Et enfin, le marché sélectionne la meilleure solution par rapport au contexte et l’adopte tout simplement.

Monde pb et monde solution min
Un bon processus d'innovation est celui qui balisera votre parcours pour passer du monde du problème au monde de la solution avec les meilleures chances de succès.

Plusieurs chemins possibles

Pour un projet classique, vous faites face à un problème connu et la solution vous paraît évidente : ça coule de source !

C’est d’ailleurs ce qui définit un expert dans un domaine : il connaît un grand nombre de problèmes et en connaît les solutions. Ici le chemin est direct et bien balisé.

Les projets classiques min

En revanche, pour vos projets d'innovation, vous pénétrez généralement sur un terrain inconnu et plus incertain. De ce fait, il existe plusieurs chemins possibles.

Les projets innovations min

  • Vous pouvez faire face à un problème bien identifié et connu mais pour lequel la solution n’est pas évidente. Auquel cas il vous faudra faire preuve de créativité pour sa résolution.
  • A l’inverse, un problème inconnu peut apparaître dans votre activité ou dans le nouveau domaine que vous explorez. Et après l’avoir identifié et analysé, il laisse apparaître une solution finalement évidente.
  • Enfin, le dernier cas regroupe une grande partie des sujets d'innovation. Vous devrez investir du temps pour comprendre le nouveau problème et y apporter une réponse nouvelle en étant créatif.

Quelles étapes suivre pour le processus d'innovation ?

En voici la représentation graphique qui part du challenge et qui arrive à la solution. Vous voyez les deux boucles qui vous permettent de choisir d'explorer le monde du problème et/ou celui de la solution en fonction de vos besoins.

Processus innovation min

  1. Définir votre challenge. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur la vision que vous avez de votre marché et de votre entreprise.
  2. Comprendre le monde du problème
    • Vous immerger dans le monde de votre produit et de son usage. Vous pouvez par exemple réaliser un benchmark et faire une recherche documentaire.
    • Identifier les problèmes ou les besoins. Vous pouvez par exemple interviewer un utilisateur.
    • Les analyser et définir un axe d'innovation. Vous pouvez par exemple analyser un usage avec une méthode comme FAST ou analyser un problème technique avec un bloc-diagramme fonctionnel.
  3. Explorer le monde de la solution
    • Générer des idées en utilisant des méthodes de créativité qui s'appuient sur l'existant. Rappelez-vous que 95% des innovations sont une évolution plus ou moins importante d'un produit existant. Pour cela vous pouvez par exemple utiliser une méthode comme les 40 principes de TRIZ ou l'analyse morphologique.
    • Sélectionner les idées les plus pertinentes. Pour cela utilisez tous les leviers puissants du marketing. Pour l'évaluation, une méthode comme celle des post-it ou une matrice de décision convient très bien.
      • Votre produit doit être remarquable pour attirer l'attention.
      • Il doit être mémorable pour que les prospects s'en souviennent.
      • Les bénéfices d'usage doivent être clairs pour que les clients l'achètent.
      • Votre produit doit donner envie d'en parler pour que les ventes s'accélèrent : c'est la base du marketing viral.
    • Tester vos idées en interne et auprès de vos clients. Il est important de concrétiser rapidement une idée pour l'éprouver face à la réalité. Pour cela je vous invite à réaliser un prototype rapidement avec les moyens du bord.
  4. La solution. A ce stade si vous avez franchi toutes les étapes précédentes, vous avez sans doute entre les mains la solution que vous recherchiez.

Maintenant votre projet peut s'inscrire dans un processus plus conventionnel d'industrialisation et de production.

Voilà c'est la fin de cet article. J'espère qu'il vous aura donné envie de vous inspirer de ce processus dans vos projets et qu'il vous guidera sur votre parcours d'innovateur.

 

 

L Cachalou

Auteur - Laurent CACHALOU -                

Laurent a travaillé pendant 15 ans chez Décathlon comme ingénieur produit, chef de projet et responsable de bureau d'études. Puis pendant 7 ans chez Zurfluh-Feller (groupe Somfy) comme responsable du pôle systèmes innovants et de la propriété industrielle.

Il est aujourd'hui fondateur et rédacteur du Blog Innover Malin. L'objectif de ce site est de partager des conseils pratiques sur l'innovation.

Enfin, il est conférencier et formateur à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard sur l'innovation, la résolution inventive de problèmes techniques, la veille et la propriété industrielle.

Cet article est référencé dans : Innovation


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !