Co-animer une réunion

Maj le 09/10/2018 par l'équipe de Manager GO!

Le schéma classique d'animation d'une réunion est le suivant : un animateur et un groupe. Dans certains cas, l'animation à plusieurs s'impose.

C'est le cas quand il est nécessaire de conduire des discussions sous le couvert d'un expert technique. Egalement lorsqu’un manager débutant se fait accompagner d'un senior. Ce dernier est alors présent en support pour recadrer les échanges et rassurer son poulain.

Examinons plus généralement les avantages et les limites de la co-animation.

 

Les apports de la co-animation

Cette solution présente de nombreuses vertus comme : 

- pendant qu'un animateur note sur le paperboard les idées issues de la salle, le second reste disponible pour entretenir la dynamique du groupe,

- en cas de situation tendue, l'un apporte son soutien à l'autre pour le suppléer sur le terrain des idées et de l'argumentation,

- les 2 intervenants partagent un point de vue, une expertise complémentaire pour faire avancer les travaux

- dans le cas de travail par atelier, chaque animateur prend en charge un mini-groupe pour le faire travailler et restituer la synthèse à l'ensemble des participants.

Les limites de l'exercice

La complicité et la bonne entente doivent être la règle. Si des conflits se produisent entre les personnes, si l'un des deux tente de prendre le leadership aux dépens du second ou bien encore si l'espace d'expression de chacun n’est pas respecté (parole coupée, etc.)... La réunion sera inefficace voire contre-productive, les animateurs, décrédibilisés.

La préparation, la clé du succès

Pour réussir cette animation en duo, un préalable et un facteur de succès, est la préparation.

Une coordination en amont est indispensable pour que chacun connaisse exactement son rôle et les limites de son territoire lors des échanges. De plus, les objectifs doivent être partagés et communs. Le duo sera alors prêt à intervenir d'une manière organisée, ordonnée. 

 

Nous vous proposons sur cette page des publications traitant de ce sujet pour aller plus loin.

 

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

La coanimation en travail de groupe : de la théorie à la pratique

Une analyse du sujet mené en dehors du cadre professionnel mais qui pose les bases pour comprende les avantages et les inconvénients de cette forme d'animation dans le milieu de l'entreprise.

érudit

Dossiers

Réussir une co-animation

Ce dossier revient sur les objectifs d'une animation à deux, les points forts de ce type d'intervention, ainsi que les risques associés : contradictions entre les animateurs, échanges exclusifs entre les intervenants, etc.

CEDIP


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :