Vendre vos idées à un auditoire

Maj le 27/03/2018 par l'équipe de Manager GO!

Nombreux sont ceux parmi les cadres qui éprouvent des difficultés lors d'une réunion pour imposer leurs idées à leur direction ou bien même à leur équipe. Peut-être que vous aussi ?

Tout le monde n'a pas l'âme d'un vendeur. Le mot "imposer" n'est pas pris dans le sens  "contraindre" mais bien dans celui de "convaincre".

Convaincre sa cible ("cible", mot que nous ne prenons pas par hasard..) du bien fondé et de la valeur de votre idée.

 

Alors, comment faire pour que l'adoption de votre idée soit une évidence ? 

1. Tout d'abord, vous-même vous devez être convaincu de la valeur de votre idée. Pour la défendre, aucun doute ne doit traverser votre esprit. Vous êtes le premier à convaincre. Cela peut paraitre évident, voire même absurde, mais réfléchissez bien. Êtes-vous sûr de vous même, à 100% ?

2- Connaître votre cible (vos collaborateurs, votre patron...). Vous devez identifier quels sont les éléments qui vont la séduire et ceux qui vont attiser son scepticisme ? Assurez-vous également de son rôle dans la prise de décision. Connaître aussi quels sont les éléments avancés qui donneront toute la crédibilité à votre projet. 

3 - Fort de ces éléments, préparez votre pitch pour convaincre votre public en quelques minutes.

4. Lors de la présentation : scénariser votre effet en jouant sur tous les registres de la communication, verbal et non verbal. Vous devez vous transformer en acteur qui joue le rôle de sa vie. C'est exactement ce que font les commerciaux de talent face à leur client.

5. Dès que la discussion est terminée, faire parvenir un mémo aux parties concernées pour coucher sur le papier les accords obtenus. N'oubliez pas de remercier vos interlocuteurs.

Les ressources accessibles sur notre site

Convaincre en un minimum de temps

Retrouvez notre modèle simple pour rédiger un cahier des charges, voir l'exemple.

Des conseils pour aller plus loin

Articles

Comment vendre un projet ?

Quelques conseils de Julien Renvoyé, Responsable Marketing du site de Chat Unikity.fr : le design, ce qui fait que l'on se souvient de vous ; créez votre propre thème visuel ; 5 minutes pour convaincre ; après la présentation, la démonstration...

conseilsmarketing.fr Comment vendre une idée ?

Cet article propose un plan en 10 étapes pour vendre une idée : commencez par citer un événement qui illustre le point principal de votre idée, indiquez pourquoi cet événement concerne votre auditoire et quel est son impact... Proposition d'un exercice pour mettre en pratique la démarche.

Coaching Leader Vendre aux exécutifs : 10 règles simples

Des conseils destinés à l'origine à des commerciaux, mais fort utiles à un promoteur d'un projet devant convaincre sa hiérarchie du bien-fondé de l'investissement.

Dantotsu PM


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :