Théorie des Contraintes

Maj le 01/08/2019 par l'équipe de Manager GO!

Toute organisation possède immanquablement en son sein un processus qui limite le flux qu’elle génère et crée un déséquilibre. C’est du moins le principe de base que pose la TOC (Theory of Contraints en Anglais), dont l'arme est la mesure des performances et l’objectif un processus d’amélioration continue.

TOC Cette approche est applicable à différentes composantes d’une entité et s’appuie sur des outils et méthodes de management. Si elle s’adresse majoritairement aux services production et logistique, elle peut s’appliquer également à d’autres activités, comme la gestion commerciale ou financière, par exemple.

Pour optimiser la performance des systèmes, cette théorie vise à mettre en place un processus continu basé sur le contrôle et l’optimisation de la ressource la plus faible, appelée la «contrainte». Pour ce faire, 5 étapes : identifier la contrainte, aussi appelé «goulot» ; exploiter ce dernier ; tout subordonner en fonction de cette précédente étape ; supprimer la contrainte en améliorant sa performance et enfin retour à la première étape avec l’identification d’une nouvelle contrainte si les actions précédentes ont réussi.

Pour une efficacité renforcée en progrès continu, il est possible de combiner la théorie des contraintes, le Lean et le Six Sigma. Succès garanti !

Quelques articles sur la Toile :

Articles

Atténuez la pénurie de main-d’œuvre spécialisée avec la théorie des contraintes (TOC) et le Lean

Comment procéder si vous manquez de ressources pour répondre aux besoins de vos clients ? La théorie des contraintes apporte des solutions à cette problématique. Introduction.

jpd conseil Analyse systémique - Théorie des contraintes

Suite à la lecture du livre "The Cash Machine", l'auteur de ce billet nous propose une analyse systémique du concept de la théorie des contraintes. Cette représentation est illustrée par un exemple : le processus de prospection.

Blog "Analyse systémique"

Dossiers

TOC (Théorie des Contraintes)

Dossier sur la théorie des contraintes avec au menu : concepts fondamentaux ; règles de base ; TOC la méthode de gestion de production ; comparaison TOC Kanban ; application à la planification ; mode d'emploi du simulateur (pour les utilisateurs autorisés - login donné sur simple demande)...

Christian Harm


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :