Maj le 04/10/2019 par l'équipe de Manager GO!

Le pilotage des PME  nécessite une bonne connaissance de la gestion d’entreprise dans toute sa globalité. Rares sont ceux qui peuvent prétendre en maîtriser tous les aspects dans les moindres détails...  

Les dossiers de la TPE-PME

Et les domaines sont nombreux : établissement d'un budget prévisionnel, maîtrise des coûts et de la formation de ses prix, surveillance de la trésorerie, gestion administrative...

Fort heureusement, de nombreux outils, aides et astuces existent pour assister le dirigeant dans cette tâche. Qui plus est si l’on sait un tantinet rechercher sur Internet… où l’on trouve, par exemple, des utilitaires en ligne pour calculer un fonds de roulement, etc.

Gérer une PME c'est également savoir se protéger contre le risque en souscrivant les bonnes assurances : responsabilité civile professionnelle, protection des biens, perte d'exploitation, protection contre un arrêt de travail du dirigeant...

Enfin, la gestion du quotidien exige une organisation personnelle hors pair et une grande maîtrise de son stress. En effet, la foule et la diversité des problèmes posés nécessitent une prise de recul indispensable pour ne pas se laisser submerger.

Management, gestion de projet, efficacité pro... Conservez nos fiches de synthèse à portée de main. Des "penses-bêtes" simples clairs et pratiques.
Accéder à l'espace dédié

Les qualités du chef d'entreprise d'une PME  ou d'une TPE

Ce type de patron doit faire preuve de certaines qualités indispensables à sa fonction. Dans le contexte actuel, il doit notamment savoir mettre l’homme en avant, avoir un sens aigu des relations humaines. Faute de quoi, il se heurtera à des murs bien difficiles à franchir… 

Ce "chef" est un super héro de l'entreprise. Il doit savoir composer avec des situations aussi diverses les unes que les autres avec une maîtrise totale de soi.

Cette capacité de "zapper" d'un sujet à l'autre avec facilité et efficacité est la marque de fabrique d'un dirigeant performant. En effet, dans la même journée, un patron va passer d'une discussion avec la femme de ménage au sujet de la propreté des locaux, à une réunion avec son banquier pour financer de nouveaux investissements, après avoir reçu un salarié pour écouter ses revendications salariales et un avoir pris au téléphone un client très important mécontent de sa dernière livraison.

Savoir prioriser entre l'urgence et l'importance prend ici tout son sens ! Le piège est de rester le nez dans le guidon sans jamais prendre la hauteur nécessaire pour réfléchir posément sur une situation et ses impacts à moyen / long terme.

Un patron doit se former continuellement

Etre chef d'entreprise s'apprend, les formations apportent des outils et méthodes de management pour gérer une affaire et les "humains" qui la compose, mais il faut tout de même à la base détenir un sacré tempérament.

Acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa carrière est également nécessaire pour maintenir une performance personnelle optimale, tout chef d'entreprise doit se former régulièrement pour actualiser ses connaissances et savoir ainsi tirer profit de toute opportunité. Même si le temps du dirigeant est compté, il s'agit d'un investissement rentable.

Ils partagent leur expertise...

mathieu 1 Mathieu Maréchal
5 conseils pour rendre votre petite entreprise agile

Au delà de la startup Web, ou de la grosse société, la TPE peut aussi tirer profit de ce mode d'organisation. Découvrez comment.

Les ressources accessibles sur notre site

Comment établir le budget d'une petite entreprise ? Les calculs commerciaux Deux outils pour gérer son entreprise comme les entrepreneurs qui réussissent Pourquoi créer une Société Civile Immobilière quand on est chef d’entreprise ?

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Activités du n°2 dans une PME, un rôle particulièrement important.

Matthieu Tran-Van nous livre ces réflexions au sujet de cette fonction : définition du bon “bras droit”, définition de fonction du directeur adjoint d’une PME, son rayon d’action...

Le blog de Matthieu Tranvan

Sites internet

Chefdentreprise.com

Site de l'entreprise Editalis spécialisé sur la gestion de la PME et de la TPE. Des articles et dossiers sont proposés pour les dirigeants de petites structures.



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :