Les erreurs marketing à ne pas commettre

Maj le 23/03/2017 par Nicolas FINET

ciblage marketing

Le marketing est toujours délicat. Cibler la bonne audience représente un défi majeur et nécessite une bonne stratégie. Les erreurs commises au stade où l’entreprise commence tout juste à élaborer sa stratégie marketing peuvent être fatales et compromettre la réussite du produit. Ainsi, lorsqu’une entreprise en particulier commercialise des produits destinés à une niche bien spécifique, il y a quelques erreurs à éviter.

Ces erreurs peuvent conduire aux pires scénarios comme se faire lyncher par de mauvaises critiques ou ne rien vendre du tout. Comme exemple d’audience, nous prendrons pour cet article, les mères de famille. Car souvent elles ont des habitudes bien particulières qui sont difficiles à changer. En essayant de convaincre un tel public, des erreurs marketing peuvent être commises encore plus facilement que si l’on ciblait un autre profil. Mais les erreurs que nous citerons ci-dessous sont bien évidemment à éviter, peu importe votre audience.

Trop insister

Ceci est souvent le reproche numéro un que l’on fait à un vendeur. Et malgré ce que l’on peut penser, les consommateurs savent généralement quels produits et services correspondent le mieux à leurs besoins.

Ceci est aussi le cas pour les mères de famille. Si une maman exprime peu d’intérêt pour un produit ou service, c’est probablement parce qu’elle a déjà une meilleure solution ou une alternative. Lorsque vous négociez une vente, ne mettez pas la pression. Il ne faut surtout pas contraindre votre potentiel client à acheter. Laissez-lui la liberté d’accepter ou de refuser votre offre. En insistant, vous l’encouragerez seulement à dire non. Bref, les entreprises qui utilisent ce genre de technique de vente se font critiquer par les mamans qui ne répondent pas pour la simple raison qu’elles ont plus urgent à faire.

Essayez donc constamment de réfléchir à de meilleures solutions bénéfiques.

Etre trop technique

Les entreprises font souvent appel à des experts qui ont pour mission de décrire les avantages de leurs produits. Ces experts sont certes très doués dans leurs domaines respectifs, mais ils adoptent souvent un langage plus « technique » et moins compréhensible pour un client normal, sans compétences dans ce domaine. Ceci est l’une des principales erreurs en marketing. En effet les informations diffusées ne sont pas assez orientées sur les problématiques des prospects, qui ne comprendront pas ce que vous voulez dire et ne prendront pas le temps de comprendre.

Vous savez que les mamans ont un tas de choses à faire et l’on se demande déjà comment ces super-héroïnes font pour faire tout ce qu’elles font en une seule journée. Vous comprendrez donc qu’elles n’ont surement pas le temps de faire des recherches pour comprendre votre produit. Il est donc important de construire un discours moins technique, plus axé sur les bénéfices et les enjeux de vos clients.

Ignorer les contraintes et les besoins de ses clients

Les entreprises embauchent très souvent un générateur de prospects, des professionnels qui essaient continuellement de conclure une vente de toutes les manières possibles. Cette technique n’est efficace que lorsqu’il est question de B2B ou de transactions inter-entreprises. Mais quand on cible les consommateurs particuliers comme les mamans par exemple, c’est différent. Il faut adopter une technique plus personnelle et être à l’écoute. Car vos potentiels clients peuvent aussi vous aider à améliorer votre produit. Ce qui est mieux pour un client, est souvent mieux pour la majorité des cibles de votre niche.

La manière la plus sûre pour réaliser une vente avec une mère de famille est donc de considérer tous les aspects de ses contraintes et besoins. D’un côté, vous pourrez définir les services ou produits dont elles ont besoin. Et d’un autre côté, elles ne se sentiront pas sous pression.

Dernières réflexions

Encore une fois, mettre la pression sur un client ne va pas vous aider. Plus vous le pousserez à conclure une transaction, plus il se désintéressera de votre offre.

Si l’on reprend notre exemple des mères de famille, nous savons qu’elles ont énormément de contraintes et des besoins spécifiques que les entreprises doivent prendre en considération. Elles ont beaucoup de choses à gérer, les bousculer ne fera qu’empirer la situation. Les clients reconnaissent un bon produit quand ils en voient un. Et les mamans, plus que beaucoup d’autres clients, ont un bon instinct pour juger de la fiabilité d’un produit. Ce n’est pas la peine de les harceler, car si votre produit est excellent, c’est elles qui feront la queue chez vous et non l’inverse.

Si vous attaquez donc une niche bien particulière, concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité, c’est ce qui vous démarquera.

Une entreprise fiable propose des produits équivalents de qualité. Le marketing ne passe qu’en deuxième plan : il ne sera pas difficile pour vous de garantir la satisfaction de vos clients. Avec un peu de chance, les idées mentionnées dans cet article pourront aider les entrepreneurs dans leurs efforts de marketing.

nicolas finet Voir ses publications

Auteur - Nicolas FINET -        

Entrepreneur spécialisé dans le marketing digital et le growth hacking, Nicolas Finet a fondé en 2014 la startup Sortlist France , une plateforme web qui facilite aux entreprises la recherche des agences de communication digital qui conviennent le mieux à leurs besoins.

Retrouvez-le sur Twitter: @nifinet

Cet article est référencé dans : Marketing pour les PME


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !