Dossier

Etre dirigeant d'une petite entreprise


Devenir dirigeant d'une PME

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 14/11/2017

Etre chef d'entreprise n'est pas une sinécure. Le dirigeant doit faire preuve de nombreuses qualités parfois contradictoires.

Les qualités d'un chef d'entreprise

Un patron est un super héro de l'entreprise. Il doit savoir composer avec des situations aussi diverses les unes que les autres avec une maîtrise totale de soi.

Cette capacité de "zapper" d'un sujet à l'autre avec facilité et efficacité est la marque de fabrique d'un dirigeant performant. En effet, dans la même journée, un patron va passer d'une discussion avec la femme de ménage au sujet de la propreté des locaux, à une réunion avec son banquier pour financer de nouveaux investissements, après avoir reçu un salarié pour écouter ses revendications salariales et un avoir pris au téléphone un client très important mécontent de sa dernière livraison.

Savoir prioriser entre l'urgence et l'importance prend ici tout son sens ! Le piège est de rester le nez dans le guidon sans jamais prendre la hauteur nécessaire pour réfléchir posément sur une situation et ses impacts à moyen / long terme.

 

Un patron doit se former continuellement

Etre chef d'entreprise s'apprend, les formations apportent des outils et méthodes de management pour gérer une affaire et les "humains" qui la compose, mais il faut tout de même à la base détenir un sacré tempérament.

Acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa carrière est également nécessaire pour maintenir une performance personnelle optimale, tout chef d'entreprise doit se former régulièrement pour actualiser ses connaissances et savoir ainsi tirer profit de toute opportunité. Même si le temps du dirigeant est compté, il s'agit d'un investissement rentable.

Ce dossier revient sur les thèmes centraux de ce "métier".

Les ressources accessibles sur notre site

Pourquoi créer une Société Civile Immobilière quand on est chef d’entreprise ? La gestion de patrimoine pour les dirigeants de PME

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Un management orienté "personnes"

Le manager doit-il s’intéresser à la tâche ou aux personnes. Cette analyse développe cette question...

Prospect Gestion

Articles

Des comités de direction vraiment agréables

Le sujet est traité en 2 parties. Une première où l'auteur dénonce ce qui ne va pas dans les comités de direction. Un second, celui-ci, qui s'attache à définir ce qu'il faut faire.

Le manager urbain Qu’avez-vous fait de vos valeurs ?

Karine Aubry souligne l'importance pour le dirigeant d'être en cohérence avec ses valeurs. Illustration de ses propos par 2 cas détaillés.

Kolibri Coaching Et si on choisissait son nouveau patron...

Retour d'expérience concernant un mode de recrutement (ou de nomination) plutôt original : associer les équipes au choix de leur futur manager. Très intéressant.

Le manager urbain
 
Etre juste lorsque qu'on est un patron trop gentil...

Pas facile de prendre des décisions équitables pour tout le monde lorsque l'on est un patron trop conciliant. Que faire alors ?

www.sherpamediation.com Comment trouver des clients quand on est timide ?

De nombreux patrons sont des experts dans leur domaine. Ce sont d'excellents techniciens, pas forcément de bons communicateurs. Mais quand on est patron d'une petite entreprise, savoir vendre est un impératif. Les choses se corsent quand une certaine timidité paralyse le chef d'entreprise...

CERES Développement Pour être promu dirigeant

L'auteur décortique les règles de nomination dans les entreprises. Il dresse également le profil de l'aspirant parfait pour accéder à cette prestigieuse fonction. Il livre enfin quelques conseils pour réussir sa promotion.

Leadership Tribune Patrons de PME : être un bon chef d'entreprise !

Quelques qualités qui font un bon chef d'entreprise d'une société : être à la hauteur, avoir une vision stratégique, être un bon entraîneur, avoir une grande capacité d'écoute et de communication...

Temps de pause La solitude du dirigeant

Il ne s'agit pas d'une fatalité, vous trouverez quelques idées pour rencontrer d'autres entrepreneurs.

Revolution RH

Interviews

"Un patron de PME doit avoir un sens aigu des relations humaines"

Les qualités que doit avoir un patron de PME en 2010 selon Sophie de Menthon, présidente d'Ethic : un vrai bon sens, une lucidité, un sens des relations humaines. Le dialogue social dans les PME...

Chefdentreprise.com

Autres thèmes en relation

Rôles de la Direction d'entreprise :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :