Dossier

Finance PME


Gestion financière des petites entreprises

Par l'équipe de Manager GO! - Date maj : 04/09/2017

La fonction finance pour une PME ou une TPE est le coeur de toute l'activité. Il est souvent établi que ces petites structures souffrent d'un déficit chronique de trésorerie faute à un besoin en fonds de roulement insuffisamment financé. Les enjeux sont donc stratégiques.

Dans ce dossier nous nous intéressons au sujet du financement et des relations avec les banques. Dans un autre domaine, nous abordons la question de la tenue de la comptabilité avec notamment le choix de l'expert comptable. L'amélioration de la trésorerie passe par une maîtrise des paiements clients, une difficulté vécue par nombre de fournisseurs possédant un faible pouvoir de négociation.

Les petits entrepreneurs trouveront des éléments de réponse à la question qu'ils se posent en début d'activité : gérer soi-même ou pas la comptabilité.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Pourquoi créer une Société Civile Immobilière quand on est chef d’entreprise ? Besoins en fonds de roulement, je n'y comprends rien !

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Comptabilité d’entreprise : 7 conseils de comptabilité pour les petites entreprises

Des conseils fort utiles : la comptabilité d’entreprise, ce n’est pas que des chiffres ; des routines pour une comptabilité d’entreprise régulière et consistante ; comprendre la base de la comptabilité ; bien séparer comptes de l’entreprise et comptes personnels ; maintenir de la consistance ; acheter un logiciel de comptabilité/gestion ; s’aider d’un professionnel… à temps...

Gautier Girard En tête des nouveaux enjeux du management des PME : intégrer une vraie direction financière

En ces périodes troublées, le risque économique est omniprésent. Pour faire face, les PME doivent encore mieux maîtriser les flux financiers. Cette fonction prend alors toute sa dimension.

Finyear L'analyse financière indépendante, accélérateur de réussite d'une introduction en bourse des PME

PME : plus d'introduction en Bourse depuis 3 ans... L'auteur revient sur les causes de ce désintérêt des PME pour ce mode de financement. Il met notamment en cause le problème de l’analyse financière...

Portail des pme

Dossiers

Pourquoi procéder à l'évaluation de votre société ?

Présentation des multiples avantages liés à l'évaluation de votre entreprise : connaître sa valeur sur le marché ; mieux la piloter ; accroître sa valeur ; faciliter le développement de votre affaire et obtenir des financements ; être prêt à répondre à toute proposition éventuelle ; céder l'entreprise et rechercher un repreneur ; se conformer à la législation fiscale...

Fusacq

Autres thèmes en relation

Pour plus de ressources concernant la finance :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :