Dossier

Stratégie PME


Quelle stratégie pour une PME ou TPE ?

Maj le 17/02/2018

Développer une petite entreprise requiert une analyse pointue de ses marchés et une capacité de se projeter dans le temps. La démarche stratégique et les techniques marketing ne sont pas réservées exclusivement aux grands groupes et certaines fonctionnent très bien avec les PME et TPE.

Les principes de raisonnement restent proches, et la mise en pratique nécessite une adaptation selon la taille de la structure et les domaines d'activité visés.

Ce dossier traite d'un avantage concurrentiel propre à bon nombre de petits acteurs : la capacité d'innovation. Il s'attache également à proposer des solutions concrètes pour mener une approche marketing cohérente avec ses spécificités qui commence par des ressources financières limitées.

Et tout commence par savoir se faire connaître au meilleur coût. Des solutions accessibles existent et sont à la portée de nombreux entrepreneurs.

Et enfin, il attire l'attention sur les particularités des entreprises familiales.

Les ressources accessibles sur notre site

Qu'est ce qu'une stratégie de différenciation ?

Autres thèmes en relation

Pour plus de ressources sur la stratégie PME :

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Lemoine

    Lemoine 17/10/2018 08:25

    A l’origine de l’entreprise, une bonne idée en adéquation avec le marché qui a permis au dirigeant de développer son activité. Mais pris par la gestion quotidienne de son entreprise qui l’oblige à traiter à chaque instant une multitude de problèmes urgents, sans la possibilité ou la volonté de déléguer, l’entrepreneur s’éloigne de son marché et perd la maitrise de son évolution. Quand cette inadéquation devient sensible et visible, il est souvent trop tard pour redresser la barre. L’entreprise n’a plus le temps ni les ressources financières nécessaires pour innover, adapter et faire évoluer son offre....
    Mettre en place une réflexion stratégique, prendre du recul sur son entreprise et utile et indispensable.

    https://www.lemoineconseil.fr/2016/10/26/labsence-de-vision-strategique-risque-majeur-survie-de-entreprise/

    et rappelons, la stratégie est l'affaire de toutes les entreprises... du freelance à la multinationale !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :