Dossier

Pratiques IE


Pratiques IE

Maj le 17/02/2018

L'IE, on en parle beaucoup, mais quand il s'agit de passer de la théorie à la pratique, les difficultés apparaissent. Et immanquablement des questions surgissent telles que : qui fait quoi ? Pour qui ? Avec quels moyens ?... La question des ressources est épineuse pour une fonction dont le retour sur investissement n'est pas toujours vérifiable. 

Pour réussir sa mise en place, il convient de progresser par méthode. Le fameux cycle de l'intelligence économique est un modèle intéressant pour identifier les grandes parties à travailler dans un tel projet. Mais ce n'est pas suffisant. Il est aussi question, de réseautage, de communication, de gestion du changement...

Bref une véritable discipline managériale qui doit réussir à s'imposer auprès des différents métiers classiques de l'entreprise. Et pourquoi ne pas commencer par une cellule test pour gagner en expérience et maîtriser les actions menées ? Avec un périmètre bien choisi, cette approche est intéressante pour démontrer tout l'intérêt de la veille.

 

Les ressources accessibles sur notre site

Améliorer l’Intelligence Economique en 4 étapes

Sélection de documents publiés sur internet

Analyses-études

Le Baromètre des Pratiques

Quelles sont les pratiques des grands groupes français ? Cette vaste étude vous apportera des réponses sur différents domaines : organisation (comment se place la cellule dans la structure des entreprises...), budgétaire, métier (les types, les moyens, les sources...).

Digimind Réaliser en interne et en externe : avantages et inconvénients

Mémoire sur la mise en place d'un système de veille via internet, et des questions sous-jacentes quant à son externalisation :  « Que peut-on externaliser ? », les motivations d’un recours de recourir à des prestataires externes, avantages et inconvénients, mise en place d’un système interne...

mémSIC

Articles

5 étapes pour une diffusion efficace

Il s'agit d'un sujet peu traité dans les publications. Cet article va plus loin en redéfinissant le cycle complet : définition de la cible et de ses besoins, compréhension du mode d'utilisation de l’information...

Blog CaddE-reputation Son métier et ses idées reçues

Retour sur l'importance d'un processus maîtrisé : le veilleur n'exerce pas une surveillance tous azimuts, mais se focalise sur des zones bien précises définies par un processus réfléchi.

L'oeil au carré La diffusion plus importante que la collecte ?

Alors que la collecte de l'information fait l'objet de nombreux articles notamment à travers les solutions logiciels, la diffusion est le parent pauvre du cycle. Or comment organiser l'intelligence économique sans prendre en compte la diffusion de l'information ? Ce billet s'empare de la question en abordant des points clefs.

Blog CaddE-reputation Evolution du métier de veilleur et de ses compétences

Présentation d'un professionnel de la discipline : définition du veilleur, l'évolution du métier, les compétences à détenir, les réseaux sociaux, le management des collaborateurs...

Blog CaddE-reputation

Outils

Méthode d’Aide à la Décision par l’Intelligence Économique

Objectifs de la méthode et résultats attendus, démarche globale d’un pilotage par l’intelligence économique et la recherche d’informations décisives, cycle du renseignement, MADIE - Méthode d’Aide à la Décision par l’Intelligence Economique , les phases : naissance de la décision d’action du Dirigeant, initialisation de l’action, orientation de l’action, choix de la tactique… mise en œuvre de la méthode, stratégies d’influences…

Club Intelligence Economique du groupe Technologie Avancées de l’Association HEC


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :