Dossier

Outils de veille


S'outiller pour surveiller son environnement

Maj le 09/10/2018

Pour réussir sa veille, un réflexe à bannir est de jeter sur le premier outil à la mode. Au contraire un temps de réflexion et d'analyse est fortement conseillé pour s'équiper au mieux selon ses objectifs et ses moyens

Ne pas oublier que les outils sont au service de la démarche et non le contraire. Une fois que les enjeux sont définis, les parties prenantes identifiées et le processus posé, il est tant de penser à s'outiller. Comme pour les autres domaines et suivant le niveau d'investissement à consacrer à des solutions logicielles, la rédaction d'un cahier des charges précis est un préalable nécessaire et très enrichissant dans la construction de l'organisation IE.

Il existe une multitude de produits en adéquation avec les étapes du cycle de veille : recherche d'information blanche ou grise, la surveillance de sources, l'analyse des données, la transmission de l'information...

Nous avons sélectionné plusieurs publications très utiles pour en savoir plus sur le sujet.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Infographie : les gains d’un dispositif de veille

Pour chaque étape (collecte, analyse, diffusion...), cette publication synthétique et compare les coûts sans outil de veille et les gains réalisables en se dotant d'une solution métier.

Digimind Veille technologique et Gestion de l’Information

Premier article d'une série dédiée aux usages qui peuvent être faits des différentes technologies mises à notre disposition aujourd’hui, qu’elles soient propres à l’entreprise ou à l’individu et à sa fonction. Au sommaire : présentation de l'environnement ; tri de l'information...

www.bpmbulletin.com 12 outils et méthodes pour veiller sur les forums

Des outils de veille spécifiques pour une surveillance d'internet. En particulier les forums : les moteurs de recherches dédiés, des méthodologies de recherche.

Blog CaddE-reputation

Dossiers

Logiciels de veille : 200 critères pour mieux choisir

Comment trouver, sélectionner et choisir un logiciel de veille ? Ce livre blanc apporte quelques éléments de réponses à partir d'une démarche structurée de benchmarking entre différentes solutions disponibles sur le marché.

Digimind Evaluer le Retour sur Investissement d’un logiciel de veille

Dossier à télécharger après inscription : calculer le ROI - art et méthode, le ROI appliqué aux logiciels, le ROI, au service de la rationalisation des projets IE, des difficultés de l’évaluation , une nécessité pour rationaliser les projets, typologie des différents types de retour sur investissement, industrialiser la démarche pour réduire les coûts, plus d’information, plus précises, plus utiles vers une organisation ouverte à l’information, applications : le ROI par la réduction des coûts et le gain dans la qualité des informations…

Digimind La veille et l’e-Réputation pour les individus, les TPE et PME

Dossier abordant les outils de la veille au service des entreprises de taille réduite : quelques postulats de base, les outils gratuits et payants, et un débat sur les approches "Low Cost : sont-elles une alternative satisfaisante pour les TPE et PME ? .

www.blogpersonalbranding.com

Sites internet

Outils Froids

Blog permettant à chaque veilleur de se tenir au courant des nouveaux outils, usages, méthodologies, concepts...



Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :