Dossier

Droit des affaires


Droit des affaires

Par Raphaële GRANGER - Date maj : 12/04/2017

Tout dirigeant se doit de posséder un vernis minimum en droit des affaires. En effet, même s'il n'est pas spécialiste du sujet, il est indispensable qu'il ait le réflexe de penser au volet juridique lorsqu'il prend une décision managériale ou bien à l'occasion de la définition d'une nouvelle stratégie.

C'est le cas par exemple lors de l'élaboration d'un contrat en vue d'un partenariat commercial. Des questions se posent telles que : "Quelles clauses légales devenons obligatoirement faire apparaître dans le document contractuel ?", "Comment protéger au mieux nos intérêts ?", etc.

Le droit des affaires couvre les principaux domaines juridiques régissant les activités des entreprises : droit des contrats, droit social et fiscal, droit de la consommation, propriété industrielle. Chaque domaine requiert l'oeil aiguisé et les conseils avertis d'un expert juridique spécialisé.

Un décideur sensibilisé aux enjeux légaux doit savoir faire appel le moment venu à l'homme de l'art.

 

Sélection de documents publiés sur internet

Articles

Nouvelle mention obligatoire sur factures et CGV

Rappel des modifications légales à prendre en compte impérativement à partir du 1er janvier 2013 pour vos factures et conditions générales de vente.

Finyear Les usages : des règles contraignantes que doit connaître tout professionnel

Connaître certaines notions juridiques est indispensable pour tout manager. Cet article revient sur l'existence juridique des usages.

Portail des pme

Dossiers

E-bibliothèque

Ce site propose de nombreuses publications sur le droit des affaires, voici quelques thèmes traités : commerce et contrats (conditions générales de vente, ruptures, fonds de commerce...), innovation (marques, propriété intellectuelle, brevets...), les opérations stratégiques (pacte d'actionnaire, levée de fonds...) et bien d'autres sujets encore.

www.le-droit-des-affaires.com

Sites internet

Virtualegis

Ensemble d'articles sur le droit des affaires : rédaction d'un acte de fonds de commerce, les conditions d'exercice d'une activité non salariée, les obligations comptables du chef d'entreprise, les actions judiciaires et extrajudiciaires du prestataire de services en cas d'impayé…



Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

Ces publications peuvent aussi vous intéresser :