Le Mag' #37 - Donner du sens à sa vie professionnelle

Publié le 03/04/2015 - Mis à jour le 04/10/2019

L'édito

Bonjour à toutes et tous,

A la Une de ce Mag' : "Le sens au travail".

Dans une société où le numérique, la robotisation et la rapidité sont de mise, il est aisé de céder aux sirènes du tout tout de suite, oubliant finalement l'essentiel : l'humain et la dimension de sens qu'il véhicule. Or, il est on ne peut plus démotivant et totalement improductif - voire ridicule - de s'atteler à une mission dont on ignore les tenants et les aboutissants. Nous avons donc choisi de nous pencher sur la question et tenter de comprendre ce qui fait que nous nous levons le matin pour aller travailler.

Pour Frédéric Gautier, qui accompagne quotidiennement des personnes en transition professionnelle ou personnelle, toute mission - aussi infime soit-elle - à laquelle on donne un sens concret prend une dimension radicalement différente.

Sacha Lopez, co-créateur d'un blog promouvant le jeu et les nouvelles façons de travailler, démontre que rendre les activités de ses salariés ludiques permet de véhiculer des valeurs sources de motivation et ainsi redonner du sens au travail.

Pour Karine Aubry, coach de dirigeants, si l'un des rôles du manager est de donner l'impulsion, il n'en demeure pas moins que le sens est avant tout une question très personnelle.

Karine Patault, coach international, relate qu'il est difficile pour un manager d'espérer voir ses collaborateurs trouver du sens dans leurs missions si l'on ne sait pas les inspirer par l'exemple.

Enfin, Raphaële Granger, passionnée de relations humaines et accompagnatrice de hauts potentiels en quête de sens au niveau professionnel, souligne que si l'on peut aisément trouver le bonheur seul à titre personnel, il en est tout autrement dans sa vie professionnelle où l'épanouissement passe par la reconnaissance et la motivation.

Dans votre revue du web, entre autres : les experts peuvent-ils devenir managers ? Savoir surmonter l'échec - Les secrets de la réussite des top managers - L'entreprise commence à se méfier du diplôme - et des dizaines d'autres encore. Et nos nouveaux thèmes : calcul du coût d'un salarié et l'analyse du parcours client

A la Une de votre prochain Mag': "Efficacité professionnelle, reprenons les bases !". N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez publier un article à cette occasion !

Merci de votre fidélité et bonne lecture !

L'équipe de Manager GO!

A la une de ce numéro : le sens au travail

Points de vue

Karine AUBRY - Du sens au travail ? Pour quoi faire ?

k aubry Si le manager donne une certaine impulsion à ses troupes en terme de motivation par le sens, il n'en reste pas moins que la dimension que nous donnons à nos tâches professionnelles est propre à chacun d'entre nous.

Environnement de travail, directives, personnalité et background rentrent en ligne de compte... [Lire l'article]

 

Frédéric GAUTIER - Le sens, moteur naturel

F Gautier La tâche la plus simple prend tout son sens dès lors qu'on la replace dans son contexte et qu'on lui donne une utilité concrète, une finalité...

Cela peut paraître simplissime. Pourtant, cela peut faire toute la différence et décupler la motivation d'un employé... [Lire l'article]

 

Sacha LOPEZ - Et si on jouait pour mieux travailler ?

S Lopez Apporter un côté ludique aux tâches de ses employés... Rendre leur quotidien professionnel amusant... Serait-ce un levier pour augmenter la créativité, doper la motivation de ses salariés ?

Le jeu peut-il permettre de redonner du sens ? [Lire l'article]

 

Karine PATAULT - Inspirer le sens

K Patault Comment attendre de ses collaborateurs qu'ils donnent du sens aux tâches qu'on leur donne si soi-même, en tant que manager, on ne montre pas l'exemple ?

En donnant du sens, on inspire les autres... et l'on devient un vrai leader... [Lire l'article]

 

Raphaële GRANGER - Les collègues, activateurs de sens au travail

RG Si l'on n'a pas forcément besoin d'autrui pour être heureux dans sa vie personnelle, il n'en est pas tout à fait de même lorsqu'il s'agit de donner du sens à son travail...

Concrètement, rien de plus démotivant et improductif que de se rendre au travail à reculons, non ?! [Lire l'article]

 

A lire sur le sujet

Réinventer le sens de son travail

reinventer le sens

Partagés entre idéalisation et insatisfaction, les Français rencontrent des difficultés pour prendre la pleine mesure de leur carrière professionnelle...

Management Ethic'Leader

ethic leader

Managers, définissez vos valeurs pour exercer un leadership clairvoyant au service de toutes les parties prenantes de l'entreprise

 

En partenariat avec Amazon

Pour aller plus loin

Les thèmes à consulter :
motivation2 reconnaissanceXS
Motivation
au travail
Reconnaissance
au travail
A (re)lire sur le blog :

Impliquer ses collaborateurs par le sens - Interview de Frédéric Lesaulnier, CEO Clipperton et auteur du blog Révolution Rh

A lire sur le web
Sens au travail : comment en faire un facteur de motivation ?

Un des meilleurs outils pour lutter contre le stress est de donner du sens au travail. Un constat établi, une mise en pratique difficile...

Le journal du net

Donner un sens à son travail

Cet article retrace l'évolution du rapport au travail. Démarrant à l'aube des années 60 avec des tâches répétitives et sans intérêt jusqu'à nos jours où le travail inutile est rejeté.

pychologies.com

Comment retrouver du sens ?

Pierre-Eric Sutter, auteur de l'ouvrage « Réinventer le sens de son travail », livre ici son point de vue de professionnel sur la question et explique comment reprendre le contrôle sur sa vie professionnelle.

businessofeminin.com

 

Revue du web

Ne ratez pas notre traditionnelle revue du web où sont reprises les meilleures publications sur le management d'entreprise et l'efficacité personnelle.. + nos propres écrits directement consultables sur ce site.


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

  • Gravatar for Loic

    Loic 07/11/2015 15:15

    Bonjour,
    Merci pour cet édito très intéressant. Vous posez la question de savoir si les experts peuvent devenir des managers? Personnellement, je pense que globalement ce n'est pas le cas. Les plus grands managers dans la majorité des domaines ne sont pas des spécialistes mais par contre ils sont des meneurs d'hommes qui ont une faculté à motiver leurs troupes.

  • Gravatar for Sylvie Morel

    Sylvie Morel 17/09/2015 13:52

    Entièrement d’accord avec vous. La bonne base d’une efficacité professionnelle est la motivation. Sans quoi, tout notre travail serait dénué de sens. Et qui dit motivation dit objectif. C’est pourquoi il faut toujours connaître tous les aspects de notre emploi. Et après, notre vie professionnelle pourrait peut-être monter d’un échelon.

(Re)lire les derniers numéros

Le mag du manager