Donner du sens en montrant l'exemple

Publié le 03/04/2015 - Mis à jour le 08/02/2018
cmt manager

Il est essentiel d'apporter, dans un premier temps, une définition au sens propre par l'étymologie du "sens au travail". Pour ce qui est du mot travail, son étymologie signifie souffrance, tourment... Le mot "Sens", quant à lui, signifie étymologiquement "percevoir les sens, ressentir". Alors si nous devions donner une définition du "sens au travail", cela donnerait "ressentir la souffrance".

Qu'en pensez vous ?

Je crois que si nos racines veulent se prévaloir de définitions comme celles-ci, il est temps de reconsidérer notre vision, à défaut de la définition latine, de ce que nous, en tant que Manager ou toute autre personne faisant la richesse de nos organisations, pourrions envisager d'un nouveau « sens au travail » !!!

Reconsidérer l'humain

Si l'objectif est de produire une action pour ensuite obtenir un résultat, soit produire un "travail", il nous faut envisager l'être humain non plus comme quelqu'un qui applique une tache donnée, mais plutôt comme un interlocuteur de choix. Une personne qui devient tout à coup un partenaire, un collaborateur avec un potentiel à réaliser une mission.  Pour cela, il est essentiel qu'il y trouve du "Sens".

Mais avant tout, il est fondamental et important que vous, en tant que Manager, puissiez identifier clairement quel est pour vous "le sens au travail"... Si ce n'est pas encore le cas, il faut alors le trouver, le poser, l'identifier afin que ces matins où vous pourriez douter de votre motivation ne soient plus qu'un vague souvenir. Cette étape essentielle vous permet de clarifier de manière générale ou détaillée ce que vous ressentez dans votre fonction. De cet éclaircissement, vous pourrez ensuite envisager ce qui fait sens pour vous.

Comprendre cela pour vous-même est vital et vous offre une autre manière de manager vos interlocuteurs dédiés. Soyez donc un exemple pour vous-même avant d'être un modèle pour les autres, sachant que vous parlerez forcément de votre expérience ou de ce que vous savez beaucoup mieux que de ce que vous ne savez pas.

L'exercice que vous ferez révélera votre Sens au travail, mais aussi toutes les petites actions qui vous permettront de changer pour une définition plus juste de ce Sens. Dans votre travail, en tant que manager désireux d'accompagner ses équipes dans une dynamique collective et individuelle, vos motivations, actions, réactions... sont le point de départ.

Trouver votre Sens au travail est un état de transparence totale vis à vis de vous-même. L'effet secondaire se manifestera par un savoir-faire et un savoir-être très clair et puissant auprès de vos équipes. Votre communication en sera l'un des moyens.

Communiquer le sens

Faites cet exercice et vous verrez sans autre action un véritable changement inspirant auprès des personnes dans votre entourage.

Donner du sens au travail que vous réalisez sera donc perçu de manière positive et le résultat vous permettra de vivre les prémices du statut de leader. Vos collaborateurs percevront en vous que vos actions et réactions font sens chez vous, que vous savez pourquoi vous faites votre travail... Vous ferez l'objet d'observations ou de questions de la part de votre entourage qui s'inspirera naturellement de vous. C'est ainsi que vous observerez à votre tour des changements productifs pour vous, mais également pour vos équipes qui sauront comment elles peuvent donner un sens au travail.

Les outils du management ont tous une utilité, mais si vous voulez bien vous donner la peine de définir pour vous "le sens au travail", vous observerez que les changements seront bien au-delà de la partie visible de l'iceberg...

 

A propos de l'auteur


K Patault Karine PATAULT

Coach systémique international, Consultante en Management, Conférencière et Formatrice.
Ses domaines d'interventions : Accompagnement Personnalisé en milieu Personnel et Professionnel
Karine est une Professionnelle diplômée de la formation, de la consultance et du coaching, forte d'une longue expérience de la gestion d'entreprise et de l'encadrement avec notamment une carrière de 18 ans dans les milieux financiers et de 3 ans dans une PME. En outre elle est diplomée en Droit et Fiscalité des entreprises.

Vous souhaitez devenir auteur sur notre site et partager votre expérience/expertise sur notre Mag'? Contactez-nous !


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

(Re)lire les derniers numéros

Le mag du manager