Le Mag' #38 - Le Management bienveillant

Publié le 10/03/2016 - Mis à jour le 05/06/2018

L'édito

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes ravis de vous retrouver dans ce Mag' du Manager après quelques mois d'absence que nous avons mis à contribution pour développer différents services connexes que vous découvrirez bientôt !

A la Une de ce Mag' : "Le management bienveillant".

Dans un contexte sombre et parfois bien négatif, plus que jamais, la bienveillance résonne en bon nombre d'entre nous. L'empathie, l'écoute, la vigilance... sont autant de termes que l'on ne cesse de louer à l'heure actuelle. Y compris dans le monde du management. Mais alors, qu'entend-on réellement par là ? Est-ce une nouvelle tendance ou bien simplement de nouvelles façons d'exprimer ce qui existe depuis toujours ? Nos experts livrent leur vision des choses...

Catherine BARBON, entre autres, cofondatrice/ directrice Générale du Gymnase du Management, ouvre le débat quant à la bienveillance, qualité faussement nouvelle injectée dans les qualités requises d'un bon manager, qui serait La solution à tous les problèmes. Ou pas !

Karine Aubry, coach professionnel de cadres et dirigeants, souligne qu' il ne suffit pas de prêcher la bienveillance pour qu'elle s'installe d'elle-même .

Jean-Louis Muller, référence dans l'accompagnement d'équipes de direction, souligne que c'est en effet, un travail de tous les jours et que cela passe par une présence sans failles du manager.

Cécile TARDY, coach et fondatrice de la mission Burn Out Killer, propose 7 leviers pour devenir un manager bienveillant et bien dans ses baskets et surtout dans son entreprise.

Pour Isabelle SARKIS, coach en entreprise, la bienveillance doit faire l'objet d' un véritable engagement de la part du manager.

Laurent TYLSKI, entre autres, accélérateur de changement et comportementaliste dresse le portrait d'un manager bienveillant à travers quelques exemples concrets de ce qui est bon de faire... et de ne pas faire.

A la Une de votre prochain Mag': "Management et autorité". N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez publier un article à cette occasion !

Merci de votre fidélité et bonne lecture !

L'équipe de Manager GO!

A la une de ce numéro : le management bienveillant

Points de vue

Catherine BARBON - Le management bienveillant : nouveau modèle ou recommandation à la mode ?

c barbon3 La bienveillance... Cette capacité à avoir de l'empathie pour ses collaborateurs est-elle aussi "magique" que ce que l'on entend un peu partout dans le monde du management ? 

La réussite d'un projet/d'une entreprise... ne serait-elle pas liée à autre chose ? [Lire l'article]

 

Karine AUBRY - Manager : le défi de la bienveillance

k aubry Vouloir le bien d'autrui semble être une notion noble et louable pour beaucoup. Il n'en demeure pas moins qu'il peut parfois être relativement ardu de la mettre en pratique. Comment faire face à des collaborateurs empêcheurs de tourner en rond ? Peut-on perdre sa bienveillance ? [Lire l'article]

 

Jean-Louis MULLER - La bienveillance, un produit qui se fabrique tous les jours

jl muller Si l'humain a naturellement toute sa place dans les entreprises à taille humaine, il n'en est pas forcément de même dans les grands groupes. Management par la balade et entretiens d'affaires courantes sont deux pratiques simples et efficaces de management par la présence...  [Lire l'article]

 

Cécile TARDY - Performance et bien-être au travail via la bienveillance

c tardy L'empathie vis à vis de ses collaborateurs pourrait bien être une valeur qui donne du sens au travail.

Voici 7 leviers pour explorer cette qualité et se transformer en manager bienveillant, parmi lesquels : fixer un cap ambitieux, souder les individus, etc.  [Lire l'article]

 

I Sarkis Isabelle SARKIS - La bienveillance au service de la performance et de la motivation

Véritable engagement de la part du manager, cette notion exige responsabilité, intelligence émotionnelle et vigilance.

Plus qu'une mode, un management bienveillant est un processus de tous les instants... [Lire l'article]

 

Laurent TYLSKI - Portrait d'un manager bienveillant

L Tylski Qu'est ce qu'un manager bienveillant ?

Voici quelques éléments concrets pour agir efficacement sur ses collaborateurs et générer un climat serein, propice au bien-être de tous : fixer un cadre, faire confiance, communiquer, etc. [Lire l'article]

 

 

A lire sur le sujet

La stratégie de la bienveillance - 3e éd. - L'intelligence de la coopération

Ce livre décrit comment adopter une attitude et une approche des situations professionnelles d'une manière bienveillante : créer des relations de coopération sereines et efficaces, rester productif en cas de conflit, etc. Bref comment réussir sans forcément tout écraser sur son passage !

En partenariat avec Amazon

Sur internet

Bienveillance et management

Ce professionnel livre sa vision de la bienveillance qu'il associe à l'empathie : "une gentillesse dans le réalisme.".

DMJ Consultants


L'exigence de la bienveillance

L'auteur revient sur cette notion de bienveillance et en analyse les conséquences sur le leadership

Rh info


Philippe Rodet : « L’avenir est au management bienveillant »

Pour le docteur Philippe Rodet, spécialiste du stress au travail et auteur de l'ouvrage " Le bonheur sans ordonnance : L'envie, clé de la santé et du bonheur ", le management bienveillant incontournable aussi bien pour la santé des collaborateurs que... la performance de l'entreprise.

http://www.psychologies.com/

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

(Re)lire les derniers numéros

Le mag du manager