Le Mag' #39 - Management et autorité

Publié le 27/05/2016 - Mis à jour le 05/06/2018

L'édito

Bonjour à toutes et tous,

A la Une de ce Mag' : "Management et autorité".

S'il est indéniable qu'un management sans autorité est voué à l'échec à plus ou moins long terme, il n'en demeure pas moins qu'il existe bien des manières, parfois aux antipodes les unes des autres, d'asseoir son autorité. Nous avons demandé à quelques experts de nous livrer leur vision des choses en la matière.

Jacques Arnol-Stephan, consultant formateur, notamment en management, nous parle de son expertise dans des entreprises dites libérées et de leur vision de l'autorité , élément indispensable au bon fonctionnement de toute entité.

Frédéric Mischler, professionnel de la fonction RH, notamment en matière d'innovation RH, nous fait part des changements que l'avènement du numérique a apporté au sein des organisations, notamment en matière de management , où la notion d'autorité prend un sens plus humain et moins hiérarchique.

Pour Christophe Peiffer, coach, auteur et formateur, l'autorité managériale ne se décrète pas, elle se construit . Il nous propose 3 angles d'approche.

Enfin, Frédéric Demarquet, entre autres coach spécialisé dans  les différentes approches systémiques, nous rappelle qu'il est important de diriger sans remettre en cause la personne. Une approche où autorité rime avec directivité .

A la Une de votre prochain Mag': "Manager pour la première fois". N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez publier un article à cette occasion !

Merci de votre fidélité et bonne lecture !

L'équipe de Manager GO!

A la une de ce numéro : management et autorité

Points de vue

j arnol stephan Jacques ARNOL-STEPHAN -  De l’autorité dans une entreprise libérée

Qui dit organisation libérée ne signifie pas pour autant que chacun fait ce qu'il veut, comme il veut. Toutefois, la hiérarchie s'est assouplie. Le chef n'est plus le dieu qui maitrise tout, mais celui qui donne du sens. Les responsabilités sont partagées. L'autorité reprend son sens noble : donner de l'autonomie...  [Lire l'article]

 

f mischler Frédéric MISCHLER -  Autorité & management : quelles évolutions à l'ère du numérique ?

Si auparavant autorité rimait avec hiérarchie dans les entreprises, il en est bien souvent tout autre à l'heure actuelle, où le numérique a fait sa petite révolution jusque dans les rôles d'un manager qui devra désormais apprendre à développer, entre autres, son intelligence émotionnelle...  [Lire l'article]

 

C Pfeiffer Christophe P EIFFER - Asseoir son autorité sans être autoritaire

L'autorité, pour un manager, peut être considérée comme un outil. Les résultats obtenus seront ainsi directement liés à l'intention dudit manager et ses comportements. Ce qui pourra se traduire, par exemple, par un management répressif ou tout à l'inverse par un management relationnel...  [Lire l'article]

 

F Demarquet  Frédéric DEMARQUET - Comportement et directivité

Et si l'autorité passait par la directivité ?

Pour le manager, donner la direction dans le respect de l'individu permet d'éviter les jugements relationnels implicites et ainsi d'alimenter une source de réussite pour chacun des protagonistes...  [Lire l'article]

 

 

A lire sur le management

Comment être un mauvais manager et ne pas fonder sa startup

Les nouvelles entreprises imposent un modèle de management plus souple où la hiérarchie s'efface derrière les compétences humaines. Le rôle du manager doit nécessairement évoluer pour s'inscire dans ce mode de fonctionnement radicalement différent du modèle classique.

En partenariat avec Amazon

Sur internet

Dictature et management

L'auteur propose un dossier sur la version extrême de l'autorité, la dictature. Après en avoir décrypté les mécanismes en s'appuyant sur le film "Die Welle", il dresse un parallèle instructif avec le management.

Eric Rolland

Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

(Re)lire les derniers numéros

Le mag du manager