Talents à révéler

Publié le 04/07/2014 - Mis à jour le 15/09/2017
superman

Les tââalents ! Aptitudes ou dons particuliers, ils désignent aussi leur propriétaire, par métonymie. Les talents des personnes qui ont des talents (c'est-à-dire tout un chacun, disent les optimistes humanistes dont je fais partie) sont des ressources pour l'employé comme pour l'entreprise.

En quoi font-ils rêver ? Peut-être, parce qu'ils sonnent comme une promesse de succès, ou de facilité : le talent permet de réussir facilement là où son absence demande un effort, un travail. Stéphane a un talent d'orateur, il lui est très facile de prendre la parole devant le comité de direction pour présenter un projet ; Arnaud lui, n'a pas cette corde à son arc naturel et il doit s'entraîner à la prise de parole. Ce sera plus long pour lui et peut-être arrivera-t-il à des résultats moins brillants...

Du don à la maîtrise

Pour l'entreprise comme pour la personne, deux cas de figure sont possibles face à une compétence donnée : soit la personne fait cela facilement, et souvent a toujours eu une facilité à le faire (talent), soit c'est moins naturel pour elle. Dans le premier cas cela coule de source, dans le second, il faudra travailler. A première vue, il semble évident que l'entreprise a tout intérêt à choisir, pour une mission donnée, un collaborateur qui a les talents correspondants : une aptitude à dynamiser un groupe pour un poste de manager commercial, un don de créativité pour un poste de responsable de l'innovation, un talent de communicant pour un porte-parole, etc.

Pourtant, qui n'a pas déjà observé dans les organisations, des talents à contre-emploi ? Un doué pour la réflexion profonde... responsable de la communication externe ? Un génie pour l'animation d'équipe ... directeur financier seul dans un bureau ?

Ces situations sont le résultat d'un double choix : celui de l'employé (qui s'est peut-être conformé au modèle familial, et/ou a construit son parcours en acceptant des postes qu'on lui proposait), ET celui de l'entreprise, qui place cette personne-ci à ce poste-là (pour diverses raisons).

Sont-elles problématiques ? Pas toujours ? Talent non exercé au travail peut s'exprimer hors de l'entreprise : notre DAF entraîne une petite troupe de théâtre, notre responsable communication externe écrit un roman le soir.

En revanche, l'humain comme l'entreprise perdent en efficience, manquent l'occasion d'employer ce joli programme sur étagère qu'est un talent - disponible, efficace, écologique.

Vous avez dit "talents" ?

A quoi ressemblerait votre entreprise si, pendant 1 semaine, à titre d'expérience, on laissait chacun exprimer pleinement le(s) talent(s) qu'il a envie de laisser parler ?

Cela suppose, et peut-être est-ce là tout le problème, que chacun ait identifié ses talents. Comment, dans une éducation (scolaire notamment) plutôt normative, trouver l'opportunité de les identifier et de les développer ? Certains y sont parvenus par hasard, d'autre par la force de leur talent jaillissant (orateur depuis l'âge de 8 ans émerveillant sa famille ; Géo Trouve-Tout reconnu par ses camarades de collège, etc.)

La plupart, je le crois, garderont cachés une partie de leurs trésors.

Tout simplement parce que personne ne nous invite à réfléchir à cette question :

Que fais-tu bien, avec aisance et avec plaisir ?

Pistes pour révéler ses talents à soi-même et au monde :

  • - Réfléchir à la question ci-dessus
  • - Mener l’enquête auprès de son entourage professionnel et personnel, en demandant des feedbacks
  • - Se faire accompagner par un(e) coach, en vue d’un objectif (autour d’une reconversion, évolution…)

 

A propos de l'auteur


karine-aubry.jpg Karine AUBRY

Coach certifiée
Membre de l’AEC-EMCC – Association Européenne de Coaching
Formée à l’Ecole Française de Coaching Devenue coach après 15 ans d’expérience en conseil, management de projets & équipes dans l’IT, communication et marketing. Accompagnement de dirigeants et managers, en particulier sur leurs compétences relationnelles, leur leadership, leur posture et savoir-être.

Son blog : L'Oeil du Kolibri
Son site professionnel : http://www.kolibricoaching.fr


Vous souhaitez devenir auteur sur notre site et partager votre expérience/expertise sur notre Mag'? Contactez-nous !


Pour partager cette publication :

Une réaction peut-être ?

Commentaires

Soyez le premier à donner votre feedback !

(Re)lire les derniers numéros

Le mag du manager